Commentaire de texte Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Comment choisir le bon plan en dissertation ?4 min read

31 mai 2021 3 min read

Auteur

Comment choisir le bon plan en dissertation ?4 min read

Reading Time: 3 minutes

Choisir le bon type de plan en dissertation, c’est garantir une copie “solide”  à l’écrit du bac de français. Or la dissertation a subi de gros changements avec la réforme du baccalauréat. Est-ce que cela impacte les types de plan? Quels sont les critères pour choisir votre format de plan de dissertation ?

Qu’est-ce qui vous attend avec la dissertation à l’écrit du bac de français ?

Le sujet de dissertation porte dorénavant sur une des œuvres intégrales (et son parcours associé) étudiée en cours. En principe, vous abordez donc cette épreuve avec un bagage d’informations littéraires (contexte, œuvres et auteurs associés, citations) pour argumenter et développer vos idées. 

Pour autant, l’architecture de la dissertation a peu évolué : une introduction pour amener votre développement et une conclusion pour ouvrir le débat. Le point crucial reste l’adoption du plan le plus adapté pour mettre en valeur vos idées.

Objets d'études du bac oral de français 2021

Comment choisir le bon plan de dissertation ?

Cela dépend du type de sujet. Il n’y en a pas une infinité. Ils sont principalement de 3 types :

  •   La citation : “On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte.” – Guillaume Appolinaire
  •   La question ouverte : « Le théâtre de Marivaux est-il entièrement conventionnel ? »
  •   L’affirmation : « Toute poésie est nécessairement de circonstance. »

Quels sont les types de plan ?

Le plan dialectique

Il faut toujours se demander si le sujet demande à être soutenu ou contré. Plus simplement encore, puis-je répondre directement par oui ou non à la question ? Si c’est le cas, le plan dialectique sera à privilégier. C’est celui qui permet de développer deux points de vue sur un même sujet.

Par exemple :

  • La notion de héros correspond-elle pour décrire le personnage de Julien Sorel ?
  • Dans la préface des Fables, La Fontaine affirme que « l’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable ; l’âme, la moralité ». Selon vous, les fables des livres VII à XI donnent-elles la primauté au récit ou à la moralité ?

Le plan thématique

En revanche, si le sujet aborde plutôt un thème, un aspect de l’œuvre, il faudra plutôt choisir un plan thématique. C’est celui qui permet, comme son nom l’indique, de développer et nuancer différents aspects du thème abordé.

Par exemple :

  • Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit : « Dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ». Dans quelle mesure cette citation s’applique-t-elle à votre lecture des Essais de Montaigne ?
  •  Morale et adversité dans la Princesse de Clèves.

Comment se préparer à la dissertation ?

Nous défendons l’idée qu’il vaut toujours mieux attendre l’ouverture des sujets avant de vous décider pour le commentaire composé ou la dissertation. Néanmoins, la réforme du bac vous permet de bien vous préparer à l’exercice de la dissertation avant la date d’examen. Nous vous conseillons en effet :

Et si vous ne maîtrisez pas bien les clés du commentaire composé ou de la dissertation, nos cours hebdomadaires et nos stages intensifs de préparation aux écrits vous permettent de développer les compétences et savoir-faire indispensables pour assurer de bons résultats aux examens.

Pour en savoir plus, contactez-nous pour un entretien pédagogique sans engagement.

Stage Averroes e-learning, préparation aux écrits du bac français
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.