Commentaire de texte Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Commentaire de texte ou dissertation : un choix cornélien ?5 min read

19 mai 2021 3 min read

Auteur

Commentaire de texte ou dissertation : un choix cornélien ?5 min read

Reading Time: 3 minutes

Commentaire de texte ou dissertation ? Ah, le choix cornélien des candidats aux épreuves écrites du bac de français. Partez-vous à votre examen avec la certitude que pour vous, c’est tout vu : ce sera Lui (le commentaire) ou Elle (la dissertation) ? Dommage.

Avec la réforme du bac, la dissertation et le commentaire de texte ont fait peau neuve. Voyons pourquoi il vaut mieux garder vos options ouvertes jusqu’à l’ouverture des sujets.

Tous vos sujets ont un fil commun

La nouveauté de la réforme des écrits du bac de français est de proposer des sujets d’examen – dissertation ou commentaire de texte -, systématiquement en lien avec les quatre objets d’étude au programme de première.

Donc, si vous avez pris la peine de :

  • lire l’œuvre intégrale sélectionnée par votre prof (une pour chaque objet d’étude),
  • ficher les parcours qui expliquent le contexte historique et générique de ces oeuvres,
  • mémoriser les procédés littéraires,

vous disposez de solides “munitions” pour traiter tous vos sujets d’examen. Et ça, c’est plutôt cool.

Objets d'études du bac oral de français 2021

Qu’est-ce qui vous attend avec le commentaire de texte ? 

Si vous optez pour le commentaire de texte, vous traiterez un texte littéraire inconnu mais obligatoirement en lien avec l’un des quatre objets d’étude que vous avez étudiés en première. 

L’exercice consiste à analyser de manière organisée, argumentée et personnalisée ce texte. C’est votre interprétation du texte qui sera notée. Pour cela, votre mission est de « donner à voir” le texte comme nous vous l’expliquons dans notre article « Commentaire composé : pour quoi faire ? »

Conseil Averroès : Choisissez le commentaire composé si vous êtes méthodique et si vous connaissez bien les procédés et mouvements littéraires liés à l’objet d’étude concerné.

Commentaire composé : exemple de sujet

Objet d’étude : la poésie
Comment, dans le poème en prose “L’orange” de Francis Ponge, l’orange est-elle présentée comme objet de réflexion plutôt que comme objet de description ?

Poésie de Francis Ponge, sujet de commentaire composé

Pourquoi choisir la dissertation ?

La méthode de la dissertation ne vous inspire pas ? Pourtant, gros changement pour cet exercice : le sujet de dissertation porte sur une des œuvres intégrales étudiée en cours (et, bien entendu, son parcours associé). Vous partez donc avec une longueur d’avance : vous allez disserter sur un terrain connu et bien débroussaillé.
Autre bouleversement : votre professeur aura sélectionné une œuvre intégrale parmi les trois imposées pour chaque objet d’étude. Donc, il y aura trois sujets proposés mais un seul qui vous concerne : celui qui correspond à l’œuvre étudiée en classe.
L’exercice de dissertation reste, dans son traitement, assez classique : introduction, développement et conclusion. Votre boîte à outils contient les autres œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Conseil Averroès : choisissez la dissertation si vous maîtrisez l’œuvre intégrale que vous avez annotée au fil de votre lecture et dont vous avez mémorisé des citations précises. Autre compétence : vous savez appliquer le plan le mieux adapté à votre sujet : thématique ou analytique.

Dissertation : exemples de sujet

Objet d’étude : le roman
Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
1. L’hypocrisie est-elle une valeur sociale dans La Princesse de Clèves ?
2. La morale doit-elle être en accord avec soi-même ou avec les conventions sociales ?

Comment ça, huit sujets d’examen pour l’écrit du bac de français 2021 ?

Pour éviter que vous ne “tombiez” sur un objet d’étude que votre établissement n’aurait pas traité pour cause de COVID, vous aurez cette année le choix entre deux objets d’étude différents. Votre enveloppe de sujets contiendra donc deux commentaires de texte et six dissertations.

Conseil Averroès : faites votre choix en fonction de l’objet d’étude et de l’œuvre imposée que vous maîtrisez le mieux !

Plus le temps passe, moins vous comprenez les objectifs du bac de français ?

Il n’est pas trop tard pour mettre à jour votre boîte à outils. Notre stage intensif de français écrit (18H) vous donne les clés pour choisir en toute autonomie entre dissertation et commentaire. Nous vous aidons à renforcer vos techniques d’analyse, d’argumentation et de rédaction. 

Point bonus : les bénéfices de ce stage sont à long terme. En effet, les techniques acquises vous serviront non seulement pour vos épreuves écrites de français mais aussi pour la philo l’année suivante et pour toutes les copies (SES, HGGSOP, etc.) où une analyse argumentée et rédigée est importante. 

Pour en savoir plus, contactez-nous pour un entretien pédagogique sans engagement.

Stage Averroes e-learning, préparation aux écrits du bac français

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.