Collège Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Les lectures de l’été 20249 min read

5 juillet 2024 5 min read

Les lectures de l’été 20249 min read

Reading Time: 5 minutes

Même si la météo est encore hésitante, l’été est bien installé dans l’hémisphère Nord ! Les vacances sont déjà là : fini les cours et place aux voyages ! L’équipe d’Averroès e-learning vous propose une liste de livres à dévorer pour enrichir sa langue, s’évader et se faire plaisir ! Découvrez nos lectures pour l’été 2024 !

Par l'équipe de lettres d'Averroès e-learning

Lectures pour l’été 2024 au collège

Si la future réforme du collège insiste tant sur les fondamentaux en maths et en français, c’est aussi parce que la maîtrise de la langue, la richesse du vocabulaire, la qualité de la syntaxe et de la grammaire sont de véritables facteurs de réussite dans toutes les matières. Les années collège doivent permettre aux enfants de prendre goût à la lecture, pour être à même d’aborder au lycée des oeuvres plus classiques et plus complexes.

Lectures pour l’été 2023 pour les 6è/5è

Au début du collège, la lecture doit être un plaisir qui permet de découvrir des personnages attachants ou de se passionner pour un intrigue mystérieuse. Ainsi, nous vous proposons cette sélection pour les élèves de 6ème et de 5ème : 

  • La Sixième de Susie Morgenstern : Pour découvrir avec humour  et tendresse le quotidien et les défis de l’entrée en 6ème.
  • L’Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat: Une relecture moderne et captivante du conte du Petit Poucet.
  • Le Lion de Joseph Kessel : Déjà un classique! Oui mais aussi une histoire émouvante et riche en aventures, centrée sur l’amitié entre une jeune fille et un lion (plutôt pour les futurs 5ème).
  • Wonder de R.J. Palacio : Une histoire qui aborde de manière touchante les thèmes de la différence et de l’acceptation.
Lectures-été-2024-6-5

Lectures pour l’été 2023 pour les 4è/3è

À partir de la 4ème et encore plus en 3ème, les élèves commencent à découvrir quelques grands noms de la littérature et doivent désormais prêter plus d’attention aux constructions des phrases, à l’histoire racontée et à l’évolution du langage. Nous vous proposons donc quelques livres pour entrer tranquillement dans la littérature plus “classique”:

  • Les aventures de Kamo de Daniel Pennac : Un ensemble d’histoires courtes mettant en scène un jeune garçon nommé Kamo. Doté d’une imagination débordante, sa vie quotidienne est une aventure. Le style de Daniel Pennac permet de familiariser avec un vocabulaire riche.
  • Petit Pays de Gaël Faye :Un livre lumineux, écrit dans une langue frappante, celle d’un jeune écrivain et slameur qui raconte son enfance fabuleuse au Burundi. Et puis l’harmonie s’est brutalement disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, malmené par l’Histoire et marqué par la terreur d’un génocide. Ce livre a obtenu en 2016 le Prix Goncourt des lycéens.
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : Un roman dystopique sur un futur où les livres sont interdits et brûlés.
Lectures-été-2024-4-3

Lectures pour l’été 2023 au lycée

Dès la classe de seconde, le français devient littérature.  Si les oeuvres « classiques » au programme évoluent et intègrent de plus en plus d’auteurs du XXème siècle, une solide culture littéraire reste essentielle pour aborder les années lycées. Celle-ci permettra d’enrichir le vocabulaire, le style, les tournures de phrases et ainsi de produire des dissertations, commentaires ou composition mieux aboutis dans toutes les disciplines.

Lectures pour l’été 2023 en 2nde

En classe de 2nde, les élèves passent du français aux lettres. Ce changement qualitatif demandera aux élèves une meilleure maîtrise de la langue comme nous le détaillons dans cet article.

Pour entrer progressivement dans cette initiation à l’analyse littéraire, voici nos recommandations de lectures pour cet été : 

  • La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé : L’histoire s’inspire des grandes épopées et mythologies africaines. Le roman aborde des thèmes profonds et universels tels que le pouvoir, l’honneur, la trahison, la guerre, et la quête de paix. Ces thèmes résonnent avec les préoccupations humaines à travers les âges, ce qui rend le récit pertinent et poignant.
  • L’écume des jours de Boris Vian : Se familiariser avec les classiques, c’est aussi accepter que la littérature échappe parfois au réalisme pour mieux atteindre l’essence des personnages et de la vérité de leurs sentiments.
  • Ourika de Claire de Duras : Le roman fut un véritable best-seller au XIXème siècle. L’auteure fut la première à donner sa voix à une femme de couleur victime des préjugés raciaux, dans la littérature occidentale.  L’histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée à sa condition d’esclave, Ourika est élevée par une famille d’aristocrates. Devenue une presque adulte, devant se marier, elle comprend alors que sa couleur de peau la condamne à la solitude. Grand roman romantique, on dit que Goethe lui-même avait été bouleversé par ce roman. L’auteure, assez méconnue des lycéens, a été proposée en commentaire aux lycéens français pour le bac de français écrit cette année à travers un extrait de son roman « Edouard ».
Lectures-été-2024-2nde

Lectures pour l’été 2023 en 1re

En première, les élèves préparent le bac de français et travaillent sur 4 oeuvres complètes, une par objet d’études dans le cadre du parcours associé. Cette année, les élèves travailleront de nouvelles oeuvres théâtrales. Pour enrichir la culture littéraire autour de ces oeuvres et de ces parcours, nous vous proposons les lectures suivantes :

  • Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde :Dorian Gray, jeune dandy, a fait un jour le vœu de garder toujours l’éclat de sa beauté. Comme dans de nombreux romans fantastiques, la thématique du double est centrale puisque seul son visage peint sur une toile vieillit. La toile semble profondément liée à son âme, depuis ce « pacte » initial. Roman essentiel pour appréhender l’œuvre de Balzac. Comme dans la « Peau de chagrin », on oscille entre un réalisme empreint de philosophie, et le fantastique.
  • Pêcheur d’Islande Pierre Loti: Ce roman insiste sur la célébration poétique du monde et des gens de mer. Intéressant selon Kevin pour entrer en résonance avec l’écriture d’Hélène Dorion.
  • Faust de Goethe : très utile aussi pour aborder le roman de Balzac, La Peau de chagrin. C’est aussi un monument littéraire, proche du fantastique, qui peut plaire aux élèves de 1ère.
  • Olympes de Gouges : Non à la discrimination des femmes d’E.Solal : Cet ouvrage est d’une grande accessibilité, contrairement à l’œuvre d’O. De Gouges. C’est véritablement un roman à mettre dans toutes les mains des lycéens qui travailleront sur l’œuvre intégrale. Dans ce roman biographique, E. Solal nous fait découvrir le XVIIIème siècle aux cotés de Marie Gouze qui deviendra Olympe de Gouges. Il permet d’ appréhender la difficulté d’un parcours littéraire et politique pour une femme des lumières. Il met l’accent sur l’illégitimité d’O. de Gouges, en révélant au lecteur le fait que c’est justement ce sentiment qui lui servira d’arme pour défendre les droits des autres femmes.
Lectures-été-2024-1re

N’hésitez pas non plus à revenir sur nos propositions des années passées pour faire votre sélection…

  • en 2020, lire pour le plaisir
  • en 2021, une sélection pour le collège
  • la sélection 2022 de Sam Vénère
  • En 2023, des romans mais aussi des collections dans lesquelles piocher! 

Au-delà des lectures de l’été, découvrez nos stages de pré-rentrée au collège et au lycée, organisés sur les trois dernières semaines du mois d’août en fonction de votre date de rentrée!

Vignettes-MAJ-Blog
Vignettes-MAJ-Blog2

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.