Commentaire de texte Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Méthodologie du bac français : lire ou dé-lire ?7 min read

23 novembre 2020 4 min read

Auteur

Méthodologie du bac français : lire ou dé-lire ?7 min read

Reading Time: 4 minutes

Il ne faut pas se décourager si un livre paraît en premier lieu difficile ou trop dense. Il ne faut pas chercher à repousser ce premier sentiment de lecture, mais essayer plutôt de trouver une autre porte d’entrée. Ainsi, la méthodologie du bac français est aussi bien une invitation à lire qu’à dé-lire.

Le programme du bac de français, s’il est une structure, donne aussi à lire des œuvres dont la lecture pourra être plus ou moins difficile mais aussi plus ou moins plaisante. Car le propre, mais aussi la force d’une œuvre, est d’abord de faire appel aux émotions.

« Les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir », Charles Baudelaire.

Lire comme un voyageur

Une œuvre, à l’instar d’un roman ou d’une pièce de théâtre, n’a jamais été destinée à servir exclusivement de support à un commentaire ou à une dissertation. Une pièce de théâtre est faite pour s’incarner dans ses personnages, un véritable roman raconte une histoire qui doit embarquer les lecteurs. Le premier obstacle rencontré lors de la préparation du bac français est celui de la distance. Celle de l’époque historique mais également celle de la langue d’un siècle parfois lointain.

Être découragé par la difficulté de Montaigne ou l’épaisseur du Rouge et le Noir ne fait pas de vous un mauvais lecteur/une mauvaise lectrice. Voyager avec un livre, c’est aussi découvrir au creux de quels événements il a été forgé. C’est essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu transmettre. Ou comme l’écrivait Montaigne : « Les discours sont à moi […] chacun y peut joindre ses exemples ».

Autrement dit, le sens d’un œuvre ne sera jamais le simple monologue d’un auteur. Une œuvre se découvre à travers ses personnages, son histoire et celle du lecteur qui peut s’y reconnaître et y voir un écho à ses propres expériences.

Méthode et bac français : ne pas rater le coche

Mais parfois la lecture seule, même aboutie au prix d’un long effort, ne suffit pas et peut être un frein à la découverte. Alors le cinéma, le spectacle, les expositions réelles ou virtuelles peuvent être de précieuses portes d’entrée vers une œuvre. Cela ne signifie pas pour autant que ce support sera une adaptation parfaitement fidèle, mais il permettra d’entrer un peu plus avant dans l’univers d’un auteur. Et le programme du bac français se prête à cette approche. Internet permet aussi de trouver par exemple des lectures de fables, notamment celles de Fabrice Luchini. Cela peut être d’une aide précieuse pour entendre une récitation par un comédien professionnel et s’entraîner également pour la lecture demandée le jour de l’oral. Et les chemins sont nombreux pour aller à la rencontre des œuvres.

Les fables de La Fontaine interprétées par Fabrice Luchini

Méthodologie du bac français : Tous les chemins mènent au tome

Vous avez sur votre bureau ce tome de lecture obligatoire pour le bac de français 2021. Il vous résiste et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? En étendant votre territoire d’exploration de ces œuvres, à défaut peut-être de les apprécier toutes, vous aurez sans doute eu le plaisir du voyage et de la découverte. Vous donnerez aussi plus de sens aux exercices de commentaire et de dissertation que vous pratiquerez cette année.

Voici quelques pistes possibles :

Découvrir Jean-Luc Lagarce à travers Xavier Dolan
  • Le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan pour entrer dans le monde de Jean-Luc Lagarce. Le film n’est pas une retranscription scène à scène de la pièce mais fidèle à l’esprit de l’auteur.
Le Malade imaginaire de Molère, la vision de Christian Clavier
  • Le malade imaginaire incarné par Christian Clavier en 2008 vous donnera une autre vision de cette pièce
Le Molère d'Ariane Mnouchkine pour réviser le bac de français première
  • Vous pourrez aussi mieux connaître Molière au travers du film éponyme d’Ariane Mnouchkine.
Le Rouge et le Noir, regarder le film pour mieux comprendre le programme du bac français
  • Le Rouge et le Noir vous sera peut-être plus abordable en regardant d’abord l’adaptation avec Carole Bouquet dans la peau de Madame de Rênal.
Réviser le bac français : Marguerite Yourcenar sur France Culture
  • Pour entrer dans l’univers des Mémoires d’Hadrien, vous pouvez feuilleter quelques pages de la vie antique, avec les oreilles !
Des ressources pour réviser Montaigne au programme du bac de français
  • Enfin, pour mieux comprendre où vous mettez les pieds avec Montaigne, vous pourrez parcourir l’exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque Nationale de France (bnf)
méthodologie du bac français : les explorateurs du seizième classe
  • Vous pourrez aussi plonger dans la peau d’un explorateur du XVIème siècle en regardant Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog.

Comment préparer le bac de français ?

Comment acquérir les clés pour s’approprier les oeuvres du programme du bac de français 1re ? Et donner ainsi à vos analyses et commentaires littéraires, une maîtrise critique et une dimension originale ?
C’est tout le travail de construction mis en oeuvre dans nos groupes de français seconde et français première.

Cours de soutien scolaire Averroès e-learning en français première

Comment nous contacter ?

Suivi hebdomadaire ou stages de vacances, Averroès e-learning vous propose un accompagnement sur-mesure pour préparer le bac de français. Soutien ou approfondissement, écrit ou oral, pré-inscrivez-vous pour trouver le groupe qui vous convient le mieux.

Kevin Ehanno
Professeur de Français
Averroès e-learning – soutien pédagogique en ligne

Suivez l’activité littéraire de Kevin sous son pseudonyme Flynn Thorn sur Twitter ou sur L’atelier des scribures
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.