Étudier à l'étranger Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Collège : lectures plaisir pour les vacances9 min read

1 juillet 2021 5 min read

Auteur

Collège : lectures plaisir pour les vacances9 min read

Reading Time: 5 minutes

Au Collège ? des lectures plaisir pour les vacances ? Ce serait pas une idée de profs ou de parents ça ? Certains élèves attendent avec impatience les pauses vacances pour se jeter dans leurs livres, en mode “ne pas déranger”. D’autres collégiens se méfient de l’association des mots “lecture” et “plaisir”… ça sent la corvée d’école camouflée sous du papier bonbon.

Nos professeurs de français de collège ont dressé une liste propre à satisfaire tous les lecteurs ; les motivés, les sélectifs, les méfiants et les enthousiastes. Ces titres sont tellement chouettes que même les parents peuvent les lire avec plaisir.
Profitez de vos vacances, prenez l’air, retrouvez vos amis, changez-vous les idées. Pour le scolaire et préparer le collège, nos stages de pré-rentrée fin août sont organisés pour remettre les collégiens dans le bain et réussir leur rentrée.

Quelles méthodes pour les lectures plaisir au collège ?

Que vos vacances se déroulent en “staycation” chez vous, que vous avaliez les kilomètres de route ou les miles d’avion, la lecture n’est pas limitée au seul format papier.

Les liseuses constituent une aubaine  pour libérer de l’espace dans les valises des gros lecteurs. Autre avantage : si votre collégien(ne) partage sa chambre (copains ou cousins), il peut lire dans le noir, sans déranger, avec les modèles pourvus de rétro-éclairage.

Si votre planning de vacances prévoit de longues heures de voiture, le format audio offre une cartouche de négociation pour limiter les heures d’écran sur les réseaux. Afin de captiver votre auditoire (qui vit plus ou moins bien son enfermement), élisez dans ce cas des ouvrages à suspens et faites monter les enchères en faisant imaginer des fins possibles à tous les passagers.

“La rivière à l’envers” ou “Jefferson” de Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est le premier (et unique) écrivain français à avoir reçu le prestigieux prix suédois Alma (Astrid Lindberg) pour son œuvre, équivalent en littérature jeunesse du prix Nobel. 

« Mes premières histoires n’étaient pas des histoires lues, mais des histoires racontées ! On les inventait dans notre chambre avec mon frère, le soir, on riait tellement que ma mère se relevait pour nous gronder ! »

Une déclaration de bon augure pour nos lectures plaisir au collège.
Dans “La rivière à l’envers”, un jeune épicier orphelin part en quête de l’eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l’envers et promet la vie éternelle. Il souhaite l’offrir à l’inconnue dont il est amoureux. S’en suivent moult aventures romanesques et épiques.
Avec “Jefferson”, dernier opus de Jean-Claude Mourlevat, un hérisson va chez le coiffeur et se trouve accusé injustement de son meurtre. Sauf que dans le monde de Jefferson, les animaux vivent une vie “d’humain” et que dans le monde voisin des humains… 

Jean-Claude Mourlevant et son nouveau roman "Jefferson"
"La Rivière à l'envers", roman de Jean-Claude Mourlevat

“Céleste, ma planète”, de Timothée de Fombelle

Timothé de Fombelle a rencontré un succès colossal et raflé moults prix avec un précédent ouvrage “Tobie Lolness”, l’histoire d’un ado millimétrique, située dans un arbre univers.  

Céleste, ma planète” traite la question environnementale mais le roman évite l’angle moralisateur. Dans un futur imaginé, mais peut-être pas imaginaire, la vie se partage en haut de gratte-ciels à cause de la pollution. Là-haut, une histoire d’amour devient combat écologique.

Celeste, ma planète, roman de Timothé de Fombelle

“Louison et Monsieur Molière”, de Marie-Christine Helgerson

Molière ? Houla, ça frise bon le théâtre et les cours de français. Pas de panique, ce livre raconte la passion de Louison, jeune adolescente, pour l’art théâtrale, et ses efforts pour se faire remarquer du génial Molière.
Cette lecture s’associe parfaitement avec le visionnage du film Molière avec Romain Duris et Fabrice Luchini, de Laurent Tirard (2007). Une libre interprétation de la vie de Molière qui insuffle vie, insolence et passion au dramaturge. Idéal pour dépoussiérer l’imaginaire de Molière et du français au collège.

Louison et monsieur Molière, roman de Marie-Christine Helgerson
Film Molière avec Romain Duris et Fabrice Luchini

“L’Aiguille creuse”, Arsène Lupin, de Maurice Leblanc

Un autre personnage rocambolesque, remis au goût du jour grâce à une série. Arsène Lupin et ses aventures inspirent la série « Lupin » au succès international. C’est l’occasion de découvrir ce volume essentiel de Maurice Leblanc : la rumeur affirme que Lupin est mort. Seul le lycéen et détective amateur, Isodore Beautrelet, est persuadé du contraire. C’est votre chance de découvrir la fascination d’Omar Sy / Lupin pour le gentleman cambrioleur.

L'aiguille creuse, une aventure d'Arsène Lupin par Maurice Leblanc
La série "Lupin" est inspirée des romans d'Arsène Lupin par Maurice Leblanc

“Le Royaume de Kensuke”, Michael Morpurgo

Children’s book award 2000, Prix Sorcières 2001 du meilleur roman, “Le Royaume de Kensuke” imagine une version adolescente des aventures de Robinson Crusoé. On retrouve avec plaisir les ingrédients du roman : l’instinct de survie, l’adaptation, le dépassement de soi et la rencontre de l’autre. Une trame inspirante pour un âge qui se questionne beaucoup.

Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

“L’Apprenti d’Araluen”, de John Flanagan

Cette saga d’origine australienne compte 14 volumes. À ranger dans le genre littéraire fantasy, elle narre les aventures de Will, apprenti de Halt, un maître Rôdeur. L’histoire est située dans un univers imaginaire médiéval. La fantasy est un style intéressant qui permet d’aborder par le biais de l’imaginaire, de nombreux problèmes de société. 

L'apprenti d'Araluen de John Flanagan

“La passe-miroir”, de Christelle Dabos

Grande saga fantastique, écrite en français (donc pas une traduction de l’anglais pour une fois), les 4 volumes sont remarquables à plusieurs titres.

D’abord, l’héroïne est une jeune femme (maladroite et qui a la particularité de traverser les miroirs). Ensuite, le monde imaginé est d’une richesse épique et poétique : les restes du monde déchiré vivent sur des îles (dites « Arches ») flottantes supervisées par un « Esprit de famille », être immortel qui a transmis une partie de ses pouvoirs aux habitants.
Enfin, les codes du fantastique sont totalement renouvelés. C’est top et haletant, ce qui fait « passer crème » une écriture créative et riche.
Recommandé pour les jeunes, les plus grands et les adultes qui ont gardé “un esprit d’enfant”, au sens noble recommandé par Pablo Picasso et Albert Einstein.

La passe-miroir, la saga de Christelle Dabos

“La trilogie de la poussière”, de Philip Pullman

Que dire du merveilleux Philipp Pullman ? Également lauréat de la médaille Astrid Lindgren (en 2005), l’auteur a aussi reçu en Grande-Bretagne deux prix majeurs de littérature générale, jamais décernés auparavant à un « livre pour enfants ».

Célèbre pour sa trilogie “À la croisée des mondes”, Philip Pullman lance une nouvelle trilogie en février 2017, un prequel, dont l’action se situe 10 ans avant le début des aventures de Lyra. Deux tomes sont déjà sortis : « La Belle Sauvage » et “La Communauté des Esprits”. L’auteur renoue avec ses différents niveaux de lecture, qui font de ses écrits, un roman d’aventure pour les plus jeunes ou un outil de philosophie pour les plus grands. On trépigne en attendant l’arrivée du dernier tome. Pour les bilingues, peut se déguster en anglais avec délectation.

La Belle sauvage, de Philip Pullman
La communauté des esprits de Philip Pullman

Comment s’inscrire aux stages de pré-rentrée Averroès e-learning ?

Nos professeurs de français, de mathématiques et de physique-chimie préparent des stages sur-mesure pour que la rentrée de votre enfant soit non seulement une réussite scolaire mais aussi un démarrage d’année sous le signe de la prise d’autonomie et de confiance.
Nos groupes sont formés en fonction des besoins de votre enfant et ses disponibilités. Avant de confirmer votre inscription, vous rencontrez (virtuellement) notre responsable pédagogique pour un entretien individualisé.

Contactez-nous pour un entretien pédagogique sans engagement.

stages de pré-rentrée quatrième d'Averroes e-learning
stage de pré-rentrée de troisième d'Averroes e-learning
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.