Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Non classé

Hélène Dorion : une poétesse contemporaine au bac de français3 min read

7 février 2024 2 min read

Hélène Dorion : une poétesse contemporaine au bac de français3 min read

Reading Time: 2 minutes

Cette année, c’est au tour de l’objet d’étude de la poésie d’être renouvelé. Parmi les auteurs qui font leur entrée au Bac Français 2024, Hélène Dorion, poétesse québécoise, auteur du recueil Mes forêts.

Par Kevin Ehanno, agrégé de lettres, Averroès e-learning

Qui est Hélène Dorion?

Hélène Dorion est une poétesse québécoise d’expression française née en 1958. Elle est l’auteur d’une trentaine de livres publiés depuis le début des années 1980. Sa production ne concerne pas exclusivement la poésie mais l’on trouve également des essais, des romans et des albums jeunesse. Elle est notamment lauréate en 2019 du prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Il s’agit d’une distinction littéraire attribuée par le gouvernement du Québec.

Le recueil Mes Forêts

Le recueil Mes forêts est largement d’inspiration autobiographique La poétesse y décrit son rapport à la nature, aux arbres et la manière dont les paysages résonnent en elle. Cette nature n’est pas décrite pour elle-même, dans un souci purement descriptif ou illustratif. Ainsi, l’arbre devient un symbole de vie, de résistance mais aussi de réconfort. Tout comme il existe des saisons naturelles, il existe des saisons pour le temps humain. Et l’arbre en est une illustration frappante : tantôt couvert de feuilles, tantôt fleuri, tantôt nu et soumis aux rigueurs de l’hiver :

« mes forêts sont des rivages

               accordés à mes pas  la demeure

               où respire ma vie »

Quelle invitation à la lecture ?

Souvent, la poésie est associée à des auteurs disparus ou bien à l’analyse des règles de versification dans un texte. Mais elle est une forme bien vivante et aussi l’occasion de réfléchir à une perception du monde. On ne saurait trop conseiller de lire le recueil d’abord pour lui-même, sans chercher à le noyer dans les études et les commentaires composés !

Il faut d’abord lire la poésie d’Hélène Dorion, en aborder la forme et le sens comme si l’on découvrait un nouveau pays. Son écriture invite à faire résonner vos expériences personnelles. Ainsi poésie contemporaine ne signifie pas nécessairement poésie avant-gardiste ou compliquée. Elle est d’abord une création originale qu’il faut vivre et ressentir.

Et les bons travaux pour le baccalauréat de français en 1ère seront ceux qui permettront de rendre compte par la suite de la grande sensibilité de cette écriture.

Quelles ressources pour travailler pour le bac de français 2024 ?

La première d’entre elles, bien sûr, reste le texte lui-même. Mais vous pouvez approfondir votre travail à l’aide des ressources suivantes :

  • Le site officiel d’Hélène Dorion où vous trouverez de nombreuses ressources
  • La chaîne YouTube d’Hélène Dorion où vous pourrez entendre des témoignages de son travail
  • Enfin, l’écriture du recueil Mes forêts a été accompagné de musique. Vous pouvez retrouver ces titres notamment sur la plateforme Spotify à l’aide du titre Hélène Dorion – Mes forêts.

Découvrez ci-après comment nous pouvons vous accompagner pour bien préparer votre bac de français 2024 pour la dissertation sur oeuvre ou le commentaire composé.

poésie bac français commentaire composé

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.