Commentaire de texte Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie Non classé

Nos lectures plaisir pour la rentrée8 min read

14 septembre 2020 4 min read

Auteur

Nos lectures plaisir pour la rentrée8 min read

Reading Time: 4 minutes

Oui ! La rentrée a ses plaisirs et lire en fait partie. Ce n’est pas contradictoire. Il suffit d’avoir les « bons plans » et de sortir sans états d’âme du sillon des lectures obligatoires. Nous vous suggérons quelques hors pistes pour s’immerger, dévorer, s’évader en mode papier ou liseuse.
C’est bien connu, l’appétit vient en mangeant et la lecture en bouquinant.

QUATRIÈME : aventures et mystères pour développer la curiosité

Stravaganza. Mary Hoffman

Très malade, Lucien découvre qu’il est un Stravagante, capable de voyager d’un monde à l’autre. « Transporté » au XVIe siècle, à Bellezza, réplique de Venise, sa 1re mission le porte au secours de la « Duchessa », la belle souveraine en péril. Aventures et rebondissements garantis dans cette série (5 Tomes).

La série Stravaganza de Marie Hoffman dès la 4ième

Les policiers d’Agatha Christie

Il y a souvent un Agatha Christie qui traîne dans la bibliothèque. La 4ième est le bon moment pour découvrir les aventures des détectives Hercule Poirot et Miss Marple et la délicieuse atmosphère de duplicité polie de l’establishment anglais.

Lire pour le plaisir en 4ième

Le mystère de la chambre jaune. Gaston Leroux

Brillante démonstration du crime commis dans un lieu clos, le charme de Rouletabille est inépuisable.

Un mystère bien troussé avec Gaston Leroux

TROISIÈME : fantasy et chocs culturels

La Passe-miroir. Christelle Dabos

Totalement addictive, cette série s’adresse en fait à tous les âges, parents inclus. Ophélie, timide et maladroite à l’extrême, épouse Thorn, un homme austère qu’elle ne connait pas, doit vivre dans la Citacielle, capitale flottante du Pôle, peuplée de personnages étranges et fantaisistes. Grâce à sa capacité à traverser les miroirs et à lire le passé des objets, Ophélie… Nous vous laissons découvrir la suite

La Passe-miroir, série addictive pour tous

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

Molly, 15 ans. Avec huit camarades, elle s’apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock en 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Molly, elle, est noire.

Lecture découverte, Molly fait partie des premiers noirs acceptés dans un lycée de l'Arkansas

Bacha posh de Charlotte Erlih

Elle vit et s’habille comme un garçon. Pour tous, c’est un garçon. C’est en réalité une « bacha posh » : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. Mais elle devra bientôt redevenir une jeune femme, afin de suivre son destin et se marier, comme toute jeune femme. Comment faire pour changer si brutalement de place dans la société, lorsque tout était permis ?

choc culturel pour une belle lecture 3ième

SECONDE : détente et imagination

Les enfants de Hurin de J.R.R Tolkien, un monde envoutant

Les enfants de Hurin. J.R.R Tolkien

Pour ceux qui n’ont pas passé la frontière du mythique Seigneur des Anneaux, nous recommandons de vous jeter à l’eau avec Les enfants de Hurin, récit du premier âge du monde de l’auteur, envoûtant!

L’affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

Un policier très efficace, qui se laisse grignoter sans appétit et sans calories, concocté par 2 spécialistes du genre. Parfait pour se détendre après les premières réunions d’orientation.

Une comédie inter-culturelle parfaite pour prendre du recul sur ses stéréotypes

Malavita de Tonino Benaquista

Ce roman amusant met en scène une famille de mafieux italo-américains bénéficiant d’un programme de protection des témoins en France, à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Une comédie inter-culturelle parfaite pour prendre du recul sur ses propres stéréotypes.

PREMIÈRE : histoires et Histoire

Une Vie de Simone Veil

Parce qu’il est important que nos enfants rencontrent cette femme exceptionnelle. Cette autobiographie écrite à la 1ère personne fait souffler un esprit de liberté en remontant le cours de l’histoire et de l’Histoire. Excellent livre à partager en famille pour discussions passionnées.

Un esprit de liberté avec l'autobiographie de Simone Veil

Petit Pays de Gaël Faye

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise dans un confortable quartier d’expatriés. La vie est joyeuse avec les copains, l’enfance heureuse jusqu’à ce que le « petit pays » d’Afrique bascule dans la guerre. Intime et foudroyante plongée dans l’Histoire.

Version intime et foudroyante de la guerre

LoveStar de Andri Snaer Magnason

Livre OVNI. Paris a été envahi par les sternes arctiques, Chicago, par les mouches à miel. Une entreprise islandaise LoveStar, a bâti une société fondée sur l’hyper-communication de données via les ondes. Que faire donc le jour où deux citoyens s’aiment d’un amour fou, malgré les calculs du service inLove ? Avec le PDG de LoveStar, dans un avion, une graine dans la main, dont l’importance semble capitale.

Une dystopie passionnante où une société publicitaire régit les émotions

TERMINALE : réflexion et détente

La langue des serpents, d'Andrus Kivirähk

L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk

Livre de littérature fantastique  qui croise monde ancien et réflexion politique. C’est très bien écrit et addictif. De quoi remplir sa cartouchière d’arguments pour le bac philo ou le grand oral.

Glacé, Bernard Minier, un bon polard situé dans le sud-ouest de la France

Glacé de Bernard Minier

Un policier efficace pour se changer les idées. Surtout quand il se passe dans le sud-ouest de la France, c’est encore mieux. Les protagonistes (enfin les survivants hein !) se retrouvent dans les tomes suivants, ce qui ne gâche rien dans la construction psychologique des personnages.

Alain Damasio, la Horde du Contrevent

La Horde du contrevent de Alain Damasio

Vingt-trois personnages (pilier, traceur, scribe, géomètre) sont formés pour partir à la recherche de l’origine du vent. Grand Prix de l’Imaginaire 2006, ce livre d’aventure conjugue poésie, philosophie et réflexions sur le monde actuel en écho à l’univers imaginé par Alain Damiaso. De la science fiction de haute voltige avec une écriture aussi créative que son propos.

Lire pour le plaisir, apprendre pour comprendre

Chez Averroès e-learning, nous sommes convaincus que l’important est d’accompagner vos enfants vers l’AUTONOMIE. Pour cela, l’éducation doit faire du sens pour eux. Pour le français, c’est tout l’objet de notre rubrique commentaire de texte. Inscrivez-vous à notre blog pour suivre toute notre actualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.