Bac français : trois nouveaux romans au programme en 20235 min read
Reading Time: 3 minutesUn siècle sépare chacun des trois nouveaux romans inscrits au programme du bac français 2023. Du 18ème au 20ème siècle, l’étude de l’Abbé Prévost, de la Peau de chagrin de Balzac et de Sido de Colette, couvre des enjeux très différents.
Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres
Ainsi, publié en 1731, Manon Lescaut de l’Abbé Prévost s’inscrit dans le mouvement du libertinage et soulève de nombreuses questions : est-ce un roman moral ? Défend-il la liberté de Manon ? Le chevalier des Grieux est-il victime de Manon ?
En effet, le roman, jugé scandaleux dès sa parution, est d’abord condamné à être brûlé. Il est donc primordial de se demander quelles furent les raisons de ce scandale et quelle relecture contemporaine nous pouvons avoir de ce roman.
Premièrement, La Peau de chagrin, publiée par Honoré de Balzac en 1831, occupe une place particulière dans la production de l’auteur car c’est sans doute l’un des premiers romans qui contribue à sa célébrité. Mais c’est aussi une œuvre qui assure la transition entre le Romantisme et le Réalisme. Roman fantastique, initiatique, d’apprentissage ? Questionner la genèse de cette œuvre, c’est sans doute d’abord l’éloigner de la grille de lecture trop simpliste du réalisme.
Enfin, le roman de Colette, distant d’un siècle de l’œuvre de Balzac, relève d’un tout autre genre. Sido est d’abord un récit biographique et autobiographique. Les Vrilles de la vigne, publiées vingt ans plus tard, font encore résonner les souvenirs de leur auteur.
Entrer dans ces deux œuvres oblige à mener un travail sur la vie de Colette dont le parcours est singulier par bien des aspects. Par ailleurs, l’écriture de Colette ne saurait se limiter à sa part autobiographique. Son écriture emprunte des caractéristiques à la poésie et à une forme de lyrisme qu’il faudra mettre en lumière.
2 – Comment travailler de façon efficace les nouveaux romans ?
Tout d’abord, on rappellera une évidence. Il faut lire intégralement l’œuvre étudiée en classe et garder une trace de sa lecture. N’hésitez pas à vous construire un outil de travail comme un carnet de lecture. Vous y garderez une trace de l’histoire, de sa chronologie, et des personnages clés. Et vous prendrez soin d’élucider tous les éléments du texte : allusions historiques, littéraires, politiques.Votre œuvre intégrale ne doit plus avoir de secrets pour vous !
Ensuite, il faut travailler les exemples de l’œuvre, les choisir et les mémoriser. Ce travail est indispensable si vous voulez garder la porte ouverte à la dissertation le jour de votre épreuve de baccalauréat. Plus la lecture de votre œuvre sera précise, informée et personnelle, plus vous pourrez briller en dissertation !
Et qu’on se le dise, la dissertation n’est pas plus difficile que le commentaire. Elle a même l’avantage de porter uniquement sur quatre œuvres intégrales… Là où le commentaire laisse la porte ouverte à une variété de textes beaucoup plus grande.
Enfin, dites-vous qu’une œuvre ne comporte pas une infinité d’enjeux possibles. S’entraîner pendant l’année à partir de sujets de dissertation, rédiger des parties de devoir, mobiliser des exemples pour les mémoriser : voilà des conditions nécessaires pour réussir. Être aidé pendant l’année ou suivre un stage pendant les vacances peut être une bonne occasion de faire le point et de progresser efficacement.
3 – Averroès e-learning vous aide à préparer le bac français
Depuis plus de 20 ans, Averroès e-learning vous accompagne dans la préparation des examens du bac. Depuis la réforme, le bac français est devenu plus exigeant et pas toujours bien comprises par les élèves.
Ainsi, l’objectif de nos stages, comme de nos cours de soutien hebdomadaire, est de donner à nos élèves toutes les clés pour réussir. L’analyse littéraire des textes et les entraînements types bac sont indispensables pour préparer efficacement vos enfants aux épreuves du bac français. Découvrez nos cours de français dédiés aux lycéens.