Écoles d’ingénieurs post bac : nouveautés 2024 pour les lycées français de l’étranger6 min read
Reading Time: 4 minutesLycéens français de l’étranger, quoi de neuf pour la session 2024 des concours des écoles d’ingénieurs post-bac ? Si les 4 grands concours continuent d’être les voies d’entrée privilégiées par les élèves, la revisite du calendrier du baccalauréat a, dans ce cas aussi, des conséquences sur les modalités des épreuves. Suivez-nous pour y voir plus clair !
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
Les 4 concours que sont GEIPI-Polytech, Advance, Avenir Bac et Puissance-Alpha ont totalisé en 2023 plus de 50000 candidatures de bacheliers pour environ 11000 places dans 65 écoles. Des chiffres qui peuvent faire peur, puisque vous aurez environ 1 chance sur 4 d’intégrer l’école de vos rêves. Dans l’ensemble, le nombre de candidats, mais aussi le nombre de places offertes, augmente d’année en année. Depuis la réforme du bac, les concours ont ouvert leurs portes à des profils plus atypiques : sans spé maths, ou avec une spécialité non scientifique en terminale. Vous retrouverez ici les modalités détaillées d’admission selon les concours.
1 – Lycées français de l’étranger : Quels changements de programme pour les concours 2024 ?
Que les futurs bacheliers présentent leur candidature à une école généraliste ou plus spécialisée, les deux premières années, dites de prépa intégrée, se concentrent sur l’acquisition des outils mathématiques et scientifiques requis. Les épreuves des concours sont donc similaires et s’appuient sur le programme de première et de terminale. Attention, les épreuves sont toutes organisées sous forme de QCM, un format inhabituel pour les élèves des lycées français de l’étranger.
Des profils plus diversifiés, mais en petit nombre
En effet, si les concours 2024 confirment leur volonté d’intégrer des élèves ayant une seule spécialité scientifique ou ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale, le nombre de places offertes pour ces profils « atypiques » en cursus ingénieurs reste moindre. Pour illustrer ce point, prenons l’exemple du concours Avenir Bac 2024. Celui-ci identifie 3 profils de candidats pour un total de 2425 places :
- Les profils « violet » suivent les spécialités mathématiques et physique-chimie en terminale : 2350 places leur sont ouvertes (soit 97% des places)
- Les profils « jaune » suivent deux spécialités scientifiques sans les maths et peuvent accéder à 60 places
- Les profils « vert » ayant en terminale la spécialité mathématiques et une spécialité non scientifique n’auront accès qu’à 40 places.
Les épreuves porteront sur la totalité du programme de terminale
Même si les épreuves se déroulent entre avril et mai 2024, les sujets pourront traiter de l’ensemble des chapitres au programme de spécialités (voir de mathématiques complémentaires). Pour ne pas pénaliser les candidats qui n’auraient pas fini le programme au mois d’avril (ce qui est plus que probable) ceux-ci pourront écarter un certain nombre de questions.
Une épreuve spécifique en 2024 pour le concours Puissance-Alpha
Pour la session 2024, l’épreuve de communication verbale et linguistique est maintenue dans le cadre du concours Puissance-Alpha. Cette épreuve de 45mn contient 30 questions de compréhension de texte, de correction linguistique mais aussi de cohérence argumentative et textuelle.
Un oral de synthèse et de motivation pour le concours Advance 2024
Ce concours est en effet, le seul qui accorde une telle importance à la motivation du candidat et à son profil général (activités, parcours extra-scolaires…). Cet oral obligatoire pour tous, y compris les grands classés, et d’une durée de 30mn est affecté d’un coefficient 7, soit autant que l’épreuve de mathématiques (obligatoire pour tous et coefficient 4) et l’épreuve d’anglais combinées.
Pas de calculatrice pour le concours Geipi-Polytech 2024
C’est dans les tuyaux, même si cela n’est pas encore confirmé ! Pour la session 2024, les candidats au concours Geipi-Polytech n’auront pas la possibilité d’utiliser leur calculatrice. Reste à savoir, si une calculatrice standard leur sera fournie le jour du concours, ou si l’ensemble des questions pourra être traité sans calculatrice.
Les dates 2024
- Puissance Alpha : samedi 27 avril 2024
- Advance : entre mi-avril et mi-mai 2024
- Geipi Polytech : mardi 30 avril 2024
- Avenir : samedi 4 mai 2024
2 – Lycées français de l’étranger : où sera mon centre d’examen en 2024
Pas facile de s’organiser quand on est scolarisé dans un lycée français de l’étranger ! Pas de panique cependant, il existe des solutions.
De très nombreux centres à l’étranger ouverts pour le concours Geipi-Polytech 2024
Les épreuves de ce concours seront encore en 2024 entièrement organisées en présentiel. Cependant, ce concours est le seul à ouvrir un très grand nombre de centres d’examen à l’étranger dans votre lycée ou dans un lycée proche de chez vous. Il vous sera donc possible de passer les épreuves comme les candidats scolarisés en France.
Des épreuves en distanciel pour les concours Avenir Bac et Puissance Alpha 2024
Ces deux concours communs organisent pour les élèves des lycées français de l’étranger des épreuves entièrement en ligne, en utilisant un système sécurisé. Pour le Concours Avenir, c’est la première fois en 2024 que les épreuves seront organisées sous cette forme.
Rejoindre un centre d’examen en France pour le Concours Advance 2024
À l’exception des candidats dits « grands classés », les élèves des lycées français de l’étranger devront choisir sur Parcoursup un centre d’examen en France pour y passer leurs épreuves. Les épreuves pour les candidats de terminale générale peuvent se passer à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg ou Toulouse.
Attention dans certains lycées français de l’étranger, vous serez en vacances scolaires au moment des concours, pensez à bien vous organiser !
3 – Lycées français de l’étranger : une prépa sur-mesure pour assurer votre admission !
Un concours, pas de miracle, ça se prépare. Et quand on est scolarisé dans un lycée français à Abu Dhabi, à Londres, Singapour ou Barcelone, ce n’est pas toujours simple de s’organiser.
C’est pourquoi la prépa d’Averroès e-learning s’est adaptée à vos contraintes pour préparer les épreuves de mathématiques, physique-chimie et SVT :
- Une prépa 100% en ligne pour préparer vos épreuves où que vous soyez
- Une organisation entre décembre et avril pour prendre le temps d’acquérir les bons automatismes
- Des cours organisés le week-end en fonction de vos fuseaux horaires et vos disponibilités
- Des professeurs spécialistes des préparations de concours
- Et surtout : 100% de nos candidats admis aux écoles de leur choix tous les ans!
Pour en savoir plus, découvrez le contenu détaillé de la prépa et contactez-nous rapidement.