Résultats du brevet 2023 : une situation contrastée5 min read
Reading Time: 3 minutesLes résultats officiels de la session du brevet 2023, incluant les lycées français de l’étranger tant en rythme nord qu’en rythme sud, viennent d’être publiés par le ministère de l’éducation nationale. À l’exception d’aménagements indispensables au vu de la situation politique dans certains pays, les examens se sont déroulés conformément au règlement.
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – Des résultats au brevet 2023 en hausse…
Pour la session 2023, le taux de réussite global pour le brevet en section générale s’élève à 90,2%, en hausse de 1,5 point par rapport à la session précédente. D’ailleurs, il s’agit du taux de réussite le plus élevé à cet examen, à l’exception de la session de 2020. En effet, cette année-là, les conditions sanitaires n’avaient pas permis l’organisation des épreuves terminales.
Rappelons ici, que la réussite à l’examen du brevet dépend à la fois de la maîtrise du socle commun de connaissance – en clair, le contrôle continu – et des épreuves de fin d’année. Ces épreuves organisées en juin dans les établissements en rythme nord et en novembre dans ceux du calendrier sud sont au nombre 4, et comptent pour la moitié du résultat final.
Si ces résultats concernent à la fois les établissements de France et ceux des lycées français de l’étranger, la moyenne des résultats à l’étranger est généralement largement supérieure, et elle dépasse dans la plupart des établissements les 95%.
Enfin, et comme pour le baccalauréat, il est à noter que les résultats des jeunes filles sont près de 5 points supérieurs à ceux de leurs camarades masculins. Le taux de réussite global des filles s’élève à 92,7% en série générale contre 87,7% pour les garçons.
2 – …et de nombreuses mentions !
La méthode de calcul des résultats du brevet, et en particulier l’impact de la notation de la maîtrise du socle de connaissances, a facilité l’obtention des mentions. Celles-ci sont accordées selon la moyenne générale obtenue. Ainsi, un élève qui obtient une moyenne générale supérieure à 16 recevra la mention très bien. Le fonctionnement est similaire à celui du baccalauréat.
Sur l’ensemble des établissements, 31% des candidats au brevet 2023 obtiennent une mention très bien et 24% une mention bien. Ainsi, plus de la moitié des élèves ont une moyenne générale supérieure à 14/20. Mieux encore, dans les établissements français de l’étranger, ce sont dans la plupart des cas plus de 75% des élèves qui réussissent l’examen avec une mention bien ou très bien.
3 – Pourtant les résultats aux épreuves finales sont mitigés
En fin d’année scolaire, en juin ou en novembre, les collégiens de 3ème se présentent à 4 épreuves écrites et une épreuve orale.
Au programme de l’écrit, les épreuves sont organisées en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences (2 matières tirées au sort pour chaque session de brevet).
Contrairement à l’analyse en termes de mentions obtenues, les résultats obtenus par les élèves aux épreuves écrites font apparaître une situation contrastée.
En effet, si c’est en mathématiques que les élèves admis au brevet 2023 obtiennent la meilleure note, seuls 50% des candidats obtiennent une note supérieure à 12,8 sur 20. Alors que les résultats à l’épreuve de sciences sont similaires, dans les épreuves nécessitant une meilleure maîtrise de l’écrit c’est une autre histoire. Ainsi, pour les épreuves de français ou d’histoire-géographie, la médiane des notes est de 11,5 sur 20. Cela signifie que 50% des élèves seulement réussissent à obtenir plus de 11,5 à l’examen.
Alors que les règles d’obtention du brevet vont changer à la rentrée, et que celui-ci sera obligatoire pour pouvoir « passer » en 2nde, ces résultats ne font que renforcer l’importance pour les élèves de maitriser les compétences fondamentales du collège pour pouvoir réussir au lycée.
Pour bien se préparer à ce premier examen officiel, vous pouvez rejoindre sur un rythme hebdomadaire ou dans un format intensif un de nos groupes de travail dédié aux élèves des collèges et lycées français de l’étranger. Retrouvez toutes les options ci-dessous.