Brevet Collège Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Des changements en profondeur pour le brevet5 min read

26 février 2024 3 min read

Des changements en profondeur pour le brevet5 min read

Reading Time: 3 minutes

Le brevet ou DNB (diplôme national du brevet) crée en 1986 dans son format actuel, voit ses modalités et surtout, son rôle profondément modifiés par les annonces du ministre de l’éducation nationale en décembre 2023. Ainsi, à partir de la session de 2025, ce sont de nouvelles règles du jeu qui se mettent en place ! Les élèves en 4ème aujourd’hui (année scolaire 2023-2024) seront les premiers à expérimenter cette nouvelle formule en juin 2025 ou décembre 2025 pour les lycées français de la zone Sud. Faisons le point sur ce que l’on sait déjà…

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 Brevet 2025 : un changement d’état d’esprit

Si jusqu’à présent le brevet « atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « , il ne conditionne pas l’accès des élèves à la classe de 2nde, qui reste lui de la responsabilité du conseil de classe de l’élève en 3ème.

Et c’est là un des premiers grands changements attendus. Ainsi, à partir de 2025, il sera nécessaire d’obtenir son brevet pour pouvoir accéder à une classe de 2nde générale ou technologique. Les élèves qui n’obtiendraient pas leur diplôme national ne redoubleront pas leur 3ème mais passeront une année dans une classe de “2nde -prépa lycée” dont les programmes et les modalités organisationnelles restent encore inconnues.

Le 2ème changement profond concerne l’évaluation de la maitrise de ce fameux socle commun! En effet, aujourd’hui pour l’examen du brevet, le conseil de classe évalue les compétences des élèves dans les domaines suivants :

  • Les langages pour penser et communiquer
    • langue française
    • langues étrangères et, le cas échéant, langues régionales
    • langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    • langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Pour chacune de ces compétences, le conseil de classe en évalue la maîtrise comme étant insuffisante (10 points), fragile (25 points), satisfaisante (40 points) ou très bonne (50 points). Ceci conduisant à un nombre de points acquis grâce au contrôle continu souvent surévalué par rapport aux résultats de l’élève.

De ce fait, à partir du brevet 2025, ce seront les notes réelles obtenues par les élèves durant toute leur année de 3ème qui seront prises en compte au titre du contrôle continu. Un système similaire à celui qui existe pour le baccalauréat depuis la réforme Blanquer.

2Brevet 2025 : des modalités d’évaluation modifiées

À priori, les épreuves du brevet resteront inchangées avec 4 épreuves écrites et une épreuve orale.
À l’écrit les élèves composent en français, en mathématiques, en histoire-géographie et en sciences. En sciences, deux disciplines sont tirées au sort tous les ans parmi les 3 enseignées au collège qui sont technologie, sciences et vie de la terre, et physique chimie.

À l’oral, l’élève en individuel ou en groupe présente son travail et échange avec le jury sur le sujet qu’il ou elle a choisi. Cette épreuve orale, avant-goût du grand oral de terminale, compte aujourd’hui pour 25% des épreuves finales.

Si les épreuves ne changent pas, leur poids en revanche va être renforcé. Ainsi les épreuves finales qui comptent aujourd’hui pour 50% du brevet, compteront à partir de 2025 pour 60% de la note finale. Compte tenu des résultats aux épreuves écrites du brevet, on s’attend de ce fait à une baisse significative du taux d’obtention qui hors période COVID a atteint un sommet en 2023 avec 90,3% de réussite en série générale.

Enfin, comme pour les examens du baccalauréat, les correctifs académiques sont supprimés et ce dès la session du brevet 2024. Qu’est-ce que cela signifie en clair ? Tout simplement qu’une fois les barèmes établis et les grilles de correction harmonisées, il ne peut plus y avoir de modification généralisée des notes. Certaines copies pourront si besoin faire l’objet d’une correction supplémentaire, mais d’une manière générale, la note figurant sur la copie de l’élève et mise par le correcteur fera foi.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment nous pouvons dès à présent, et ce dès la classe de 6ème, vous aider à maîtriser ce socle fondamental de compétences.

Français fondamentaux 6ème 5ème
Cours 4ème
Tous nos cours 3ème

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.