Réussir dans le supérieur S'orienter

Parcoursup : comment réussir votre projet de formation motivé8 min read

19 février 2021 5 min read

Auteur

Parcoursup : comment réussir votre projet de formation motivé8 min read

Reading Time: 5 minutes

Le projet de formation motivé constitue la “lettre de motivation” de Parcoursup. Il serait plus exact de parler des projets de formation motivés puisque l’exercice est répété pour chacun de vos vœux Parcoursup. C’est une étape obligatoire pour finaliser vos choix.
Ces écrits sont-ils réellement pris en compte lors de la sélection des candidats ?Quelles sont les étapes concrètes à suivre pour rédiger des projets de formation motivé efficaces et personnalisés ?

Est-ce que les établissements lisent vraiment le projet motivé ?

On ne va pas “divulgacher”: le projet motivé est surtout important pour les vœux dits “sélectifs”.
Pour les formations “non sélectives”, qui peuvent accueillir tous les candidats, il est probable que, faute d’intérêt et d’effectifs pour s’en occuper, les projets de motivation (qui devront quand même être renseignés) resteront dans le ventre mou de Parcoursup.

Dans le cadre de parcours sélectifs, le premier tri se fait d’abord sur des critères quantitatifs : examen des bulletins scolaires et appréciations des professeurs. 

Certains établissements très convoités – et qui croulent sous les demandes – s’arrêtaient d’ailleurs à cette étape. Mais l’arrivée de la première vague de la réforme du bac va probablement faire évaluer les pratiques. En effet, les choix de spécialités font émerger des profils moins stéréotypés que les anciennes “séries”. Par ailleurs, d’autres établissements prennent systématiquement le temps d’examiner votre projet motivé, passé le couperet de la première phase. 

Comme, d’une part, vous n’aurez pas d’informations sur la pratique de chaque école et d’autre part, l’absence de projet motivé rend votre dossier de facto incomplet, vous vous plierez à l’exercice avec tout le sérieux et l’application qui vous déterminent. Mais comment réussir votre projet de formation motivé sur Parcoursup ?

Quelles sont les caractéristiques d’un projet de formation motivé réussi ?

La personnalisation et l’authenticité constituent les éléments clés. Si vos arguments sont raccords avec vos notes et les appréciations de vos professeurs, vous serez d’autant plus convaincant. Si vos notes sont fragiles, votre enthousiasme sera alors votre passeport.

  • Fuyez les modèles tout faits (y compris le modèle Parcoursup).
  • Proscrivez l’inflation (ou le mensonge) pour décrire vos expériences : les responsables d’admission ont une idée assez précise des limites des expériences de lycéens.
Quelles sont les caractéristiques d'un projet de formation motivé réussi

Quelles sont les étapes pour écrire votre projet de formation motivé ?

Vous disposez d’un nombre limité de caractères pour défendre votre projet. Comment s’assurer qu’ils sont utilisés à bon escient ?

Quel est le nombre de caractères pour votre projet de formation motivé ?

En général,  le projet de formation motivé est limité à 1 500 caractères. Mais attention :  la longueur et le format dépendent des formations.

Chaque établissement, en particulier ceux qui sont sélectifs, vont déterminer le nombre de caractères maximum et éventuellement le format. Par exemple pour les écoles d’architecture, vous disposerez de 10 000 caractères, pour Sciences Po, de 7 000 caractères autour de 3 questions….

Faites des recherches sur chaque école

C’est votre point de départ. Vous avez plusieurs outils à votre disposition. Sur Parcoursup, certaines fiches vous donnent le contact d’un “élève – ambassadeur” qui pourra répondre à vos questions. Par ailleurs, les écoles disposent aujourd’hui de sites web ou de réseaux sociaux où vous pouvez glaner les informations de base. Vous avez même des associations d’élèves, comme par exemple SOSSciencesPo qui sont de précieuses sources de conseils. Avec la pandémie, de multiples journées portes ouvertes sont accessibles en ligne quand ce n’est pas que l’école propose des MOOC pour se présenter. C’est un vrai avantage pour les élèves des lycées français de l’étranger.

Personnalisez et structurez le projet de formation motivé pour chaque vœu de Parcoursup

> Votre introduction sera une accroche brève, personnelle et percutante. Donnez envie de lire la suite.

> La présentation personnelle vous permet de mettre en valeur les qualités (travail en équipe, autonomie, créativité, rigueur, etc.) qui se dégagent de vos expériences (boulots d’été, association, sport, art, volontariat). Votre objectif est de mettre en avant des qualités qui sont importantes pour la formation.
Il est inutile de recopier le contenu de vos bulletins de notes.
Si vous devez parler de vos choix de spécialité, reliez-les à des expériences précises. Par exemple, vous avez choisi la spécialité art parce que vous êtes passionné(e) de théâtre et que vous faites partie d’une troupe, que vous avez participé à plusieurs spectacles (engagement personnel) et participé à la logistique (travail d’équipe).

> En conclusion vous expliquerez pourquoi vous choisissez cette formation. Comment votre parcours, vos qualités humaines et vos projets futurs correspondent à ce cursus. Soyez précis et appuyez-vous sur 1 à 2 exemples caractéristiques de cette formation pour lier votre motivation au diplôme visé.

Établissez un planning pour respecter les dates limites de Parcoursup

Rédiger un projet de formation motivé de qualité prend du temps. Or votre emploi du temps est chargé. Établissez un planning pour rédiger et prévoir un temps de relecture et correction. Vous devez avoir complété tous vos projets motivés avant le 8 avril 2021 à 23 h 59 (fuseau France).

Qui peut vous aider ?

Vous disposez de ressources au lycée (les conseillers d’orientation par exemple) et de ressources familiales. Si le sujet de l’orientation est anxiogène avec vos parents, vos grands frères et grandes sœurs (ou grands cousins), qui ont déjà essuyé les plâtres et pris de la bouteille avec des études dans le supérieur, sont d’excellentes sources d’idées.

Comment écrire efficacement ?

Rappelez-vous que le responsable des admissions va lire de TRÈS nombreux projets motivés. 

  • Allez droit au but.
  • Privilégiez des phrases courtes et claires.
  • Limitez les adverbes, qui prennent de la place mais n’ajoutent pas d’idées.
  • Lisez votre projet à voix haute et corrigez-le jusqu’à ce que le rendu soit fluide.

Faites relire pour produire un texte sans fautes

Méfiez-vous des correcteurs en ligne gratuits : ils ne corrigent qu’un nombre limité de fautes et ne savent pas évaluer la finesse de vos idées. Faites relire par vos parents, un professeur, un conseiller d’orientation quand le texte est terminé.

Dosez l’effort

Mettez le paquet pour les vœux sélectifs et utilisez la trame pour les vœux non sélectifs. Encore une fois, vous devez impérativement renseigner tous les projets motivés de tous vos vœux sinon ils ne seront pas validés.

Comment améliorer sa technique d’expression écrite ?

Le projet de formation motivé sur Parcoursup est un excellent exercice de préparation pour votre avenir et pour d’éventuels oraux de sélection. Il vous permet de prendre du recul sur vos expériences, maîtriser vos points forts et identifier les points faibles à améliorer.
Il est important d’acquérir de solides techniques d’expression écrite pour vos études (dans toutes les matières) et pour votre avenir professionnel (lettres de motivation, présentation de projets, etc.). C’est pourquoi votre investissement lors des cours de français et  cours de philosophie est essentiel lors de votre scolarité. Et si votre méthodologie est défaillante, suivez des cours de soutien et de renforcement afin d’acquérir les bonnes clés pour votre avenir.

Soutien scolaire sur-mesure en français au Collège avec Averroès e-learning
Soutien sur-mesure en français au lycée avec Averroes e-learning
Cours de soutien scolaire en philosophie terminale Averroes e-learning
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.