Baccalauréat Lycée Nouveaux Articles orientation

Lycée : combinaisons de spécialités, une nouvelle ère pour l’orientation ?6 min read

18 mars 2022 4 min read

Auteur

Lycée : combinaisons de spécialités, une nouvelle ère pour l’orientation ?6 min read

Reading Time: 4 minutes

La réforme souhaite offrir des parcours d’enseignements qui s’appuient sur les points forts et les intérêts de l’élève. C’est un succès à cet égard puisqu’en 2020, 47% des élèves ont privilégié des associations qui n’existaient pas avec les séries S, ES et L.
Triplette de spécialités en classe de première, doublette en terminale, comment le supérieur s’est-il adapté aux nouveaux profils d’élèves ?

La réforme du baccalauréat instaure 12 enseignements de spécialité dans le cycle terminal.
En première, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité, ce qui représente pas moins de 400 combinaisons possibles dans l’Hexagone. 

Si la palette de combinaison est plus restreinte dans les lycées français de l’étranger, ces derniers proposent les 8 spécialités les plus courantes et un menu de spécialités plus confidentielles.

Ces spécialités plus rares vont, par exemple, de sciences de l’ingénieur (SI) au Lycée Français de Madrid, à la spécialité art option cinéma-audiovisuel à Vauban, Lycée Français du Luxembourg, en passant par la spécialité littératures, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) au Lycée Français Jean Monnet à Bruxelles.      

Quelles sont les triplettes de spécialités devenues des « classiques » en première?

La trinité mathématiques, physique chimie (PC), sciences de la vie et de la terre (SVT) est installée en haut du podium, rappelant le profil de l’ancienne série “S”.
Pour autant, sciences économiques et sociales (SES) et histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP) forment une union également puissante, qui se marie aussi bien avec les mathématiques que les humanités, littérature et philosophie (HLP) ou langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE). Des profils donc beaucoup plus variés.

Les combinaisons de spécialités en 1re

Quels sont les avantages de combiner une spécialité scientifique avec d’autres spécialités non scientifiques ?

La nouvelle réforme banalise des associations de spécialités inédites dans l’ancien système. Ainsi, un élève peut choisir une seule spécialité scientifique dans laquelle il excelle, et l’associer avec des sciences humaines, littéraires ou artistiques. Albain Duthoit, directeur pédagogique d’Averroès e-learning explique le bien-fondé de ces triplettes atypiques.

Terminale : quelles doublettes de spécialités favoriser, pour quelle orientation ?

Le baccalauréat de juin 2021 marquait le déploiement de la réforme du baccalauréat à tous les niveaux du lycée. Il est désormais possible d’évaluer quelles doublettes d’enseignement de spécialités ont reçu des propositions d’admission des établissements du supérieur. 

Quelles spécialités ont reçu des offres d'admission en 2021

Études de médecine : les mathématiques, c’est plus automatique !

Dans les 2 parcours préparant aux études de médecine, que ce soit le parcours traditionnel d’accès aux études de santé (Pass) ou celui des licences généralistes avec une option accès santé (Las), c’est la doublette spécialité physique chimie/spécialité SVT avec l’option mathématiques complémentaires qui a cumulé le maximum d’offres d’admission.
Cela concerne donc les élèves qui ont abandonné la spécialité mathématiques en première et conservé l’enseignement mathématique à travers l’option complémentaire en terminale. Cela marque une adaptation notable par rapport au profil des anciens de la série “S”.

Sciences Politiques, IEP : les sciences humaines 

La majorité des offres d’admission s’est portée sur le doublon spécialités HGGSP et SES, avec ou sans mathématiques complémentaires. HGGSP devient d’ailleurs la spécialité la plus plébiscitée sur ce type d’orientation.

Écoles de commerce : économie et mathématiques

Que ce soit un accès via les classes préparatoires ou à travers une école de commerce post bac, la doublette gagnante est mathématiques / SES.
Ensuite, les offres d’admission se répartissent différemment.

  • En classes préparatoires, la spécialité mathématiques reste un atout. 4ème position seulement pour les offres d’admission aux élèves qui ont opté pour l’option mathématiques complémentaires en terminale.
  • En écoles de commerce post-bac, les offres sont plus équilibrées. La 2de doublette plébiscitée est HGGSP/ SES (d’abord avec mathématiques complémentaires puis sans mathématiques complémentaires).
  • Enfin, la doublette LLCE / SES, bien qu’en 3ème position,  souligne l’importance des langues dans ce type de parcours.

Même si elles n’apparaissent pas dans ce classement, les spécialités scientifiques restent de bonnes cartes pour candidater et s’orienter ensuite vers des carrières dans l’audit et la finance.

Écoles d’ingénieurs post-bac et classes préparatoires scientifiques

Les offres d’admission dans ces deux types de parcours ont en commun deux doublettes de spécialités :

  • 1re position : spécialité mathématiques et spécialité physique chimie
  • 3ème position : spécialité physique chimie et spécialité sciences et vie de la terre (SVT)

Il est à noter en classe préparatoire scientifique MP2I, le succès de la doublette spécialité mathématiques et spécialité numérique et sciences informatiques (NSI).

Licences : la variété et le dossier

Parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup, on trouve les licences qui constituent également des parcours sélectifs mais beaucoup plus ouverts.
En licence de droit, 62 types de doublettes ont reçu des offres positives d’admission.
Qu’est-ce qui fait la différence pour intégrer une bonne faculté ? Des dossiers d’excellence qui correspondent aux goûts des élèves.
En licence de psychologie, attention, le niveau de mathématiques reste élevé. Il est fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité mathématiques en 1re et conservé, a minima, l’option mathématiques complémentaires en terminale.

Découvrez comment vous pouvez améliorer votre dossier scolaire pour une orientation qui correspond à vos attentes.

Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning
Soutien et approfondissement supérieur, Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.