Commentaire de texte Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Littérature d’idées au bac de français 20228 min read

19 juillet 2021 5 min read

Auteur

Littérature d’idées au bac de français 20228 min read

Reading Time: 5 minutes

Le programme du bac français est renouvelé d’un quart chaque année. En 2022, c’est au tour de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle de faire peau neuve.  Quelles sont les nouvelles œuvres littéraires au menu du bac français 2022 ? Par ailleurs, comment travailler ses connaissances littéraires pendant les congés d’été, en “mode vacances”, et sans que le duo parents – élèves ne se prenne la tête ? Nous avons la solution !

Littérature d’idées du bac français 2022

Les nouvelles œuvres au programme du bac 2022 sont : 

  • Gargantua, François Rabelais, parcours : « Rire et savoir »
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, parcours «Écrire et combattre pour l’égalité»
  • Les Caractères, livres V à X, La Bruyère, parcours « La comédie sociale »
Les 4 objets d'étude au programme du bac français

Qu’est-ce que cela change pour le bac français 2022 ?

Ces modifications n’affectent pas les modalités du bac de français. Néanmoins, les sujets des épreuves sont intimement liés aux œuvres littéraires des 4 objets d’études étudiés en classe de première.
À l’écrit, les élèves choisissent entre le commentaire de texte ou la dissertation sur œuvre.
À l’épreuve orale, les élèves analysent des extraits tirés des mêmes œuvres.

Ce programme littéraire du bac français 2022 est d’ailleurs proche de celui étudié en classe de français seconde. En conséquence, l’été est une période de transition idéale pour renforcer ses connaissances littéraires.

Littérature d’idées et vacances : la solution

Pourtant, soyons réalistes : envoyer nos chers élèves surfer avec la pléiade enroulée dans la fouta ne va pas faire avancer la cause littéraire.
Pour autant, une première étape, très simple, consiste tout simplement à s’intéresser à la période dans laquelle les œuvres se déroulent et la période où l’auteur a vécu

Ainsi, nous vous proposons une cure de cinéma et de podcasts propres à balayer le contexte historique, sociologique et culturel des nouvelles œuvres au programme du bac de français 2022.
Nos propositions sont consommables par jours de pluie, lors de trajets en train, pour tuer le temps en voiture, s’occuper mollement à l’heure de la sieste ou attendre la marée montante. Les possibilités sont infinies, nos idées ne sont qu’une porte d’entrée, à vous de bâtir la suite.

Gargantua de François Rabelais : Renaissance et satire

François Rabelais (dates approximatives 1483-1553) s’inscrit dans le mouvement de la Renaissance. Rabelais a écrit en « moyen français », mais c’est la version en français contemporain qui sera étudiée. L’écrivain est témoin du début des troubles religieux protestants. Le fil blanc de Gargantua (écrit en 1534) est d’enseigner les valeurs humanistes à travers la comédie et la satire. Comment s’imprégner du milieu dans lequel il a évolué?

  • Une série de 4 podcasts consacrée à François Rabelais offre une mine d’informations sur cet écrivain, médecin, fan de parodie et fou d’humanisme.
  • 1492, Christophe Colomb, de Ridley Scott
    Christophe Colomb quitte l’Espagne à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. Il découvre un nouveau continent et la représentation du monde bascule.
  • Le retour de Martin Guerre, de Daniel Vigne
    Ce film est parfait pour se pénétrer de la réalité sociologique et culturelle du XVIe siècle. L’enquête policière et judiciaire, inspirée d’une histoire vraie, donne le ton de la France rurale médiévale.
Films et documents pour contextualiser le 15e siècle

Les Caractères, livres V à X, Jean de La Bruyère : sociologie et culture

Jean de La Bruyère (1645 – 1696), pour simplifier -énormément-, c’est le twitter du XVIIe siècle. Ses Caractères commentent avec ironie et sarcasme les mœurs et la culture de son époque. Mais que se passait-il justement au XVIIe siècle, mis à part les aventures de d’Artagnan avec les trois mousquetaires du roi (enfin, quatre mousquetaires du coup) ?

  • Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau
    La pièce de théâtre d’Edmond Rostand s’anime au cinéma. Un poète combattant, courageux et timide, la truculence gasconne, le siège d’Arras contre les Espagnols, la “précieuse” cousine Roxane, Cyrano de Bergerac incarne avec panache la vie d’un aristocrate militaire, débouché professionnel classique pour l’époque.
  • La jeune fille à la perle, de Peter Webber
    Pendant ce temps, dans les Flandres, les peintres mettent en lumière l’âge d’or de la peinture flamande. Au premier rang duquel, Vermeer. Un film tiré du roman éponyme de Tracy Chevalier (lecture conseillée).
  • La folie des grandeurs, de Gérard Oury
    Interprétation très (très) libre de Ruy Blas de Victor Hugo, Gérard Oury transforme une pièce dramatique en une comédie culte, aux réparties cultes. La vie de cour en Espagne au siècle d’or, les costumes déments, Louis de Funès, Yves Montand.
Films pour découvrir le 17e siècle

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges : humanisme et féminisme

Une femme qui voulait “politiquer”, défendre les droits de la femme, s’engager contre l’esclavagisme, se battre pour le respect de la vie humaine, moderne non? Révolutionnaire, c’est le mot juste pour l’époque d’Olympe de Gouges (1748 – 1793). Pour contextualiser cette œuvre ambitieuse – et d’actualité -, le choix est immense.

  • Ridicule, de Patrice Leconte
    Le ton satirique du film donne une vision comico-tragique des dernières heures de la monarchie absolue en France. D’ailleurs, le héros s’appelle Grégoire Ponceludon de Malavoy, ça vaut bien un post.
  • Le dernier des mohicans, de Michael Mann
    Situé en 1757 dans l’État de New York, ce film s’inscrit dans un épisode de la guerre d’appropriation des territoires indiens par les français et les anglais. Colonisation, esclavagisme, super programme pour les futurs défenseurs de la Révolution française.
  • Amadeus, de Milos Forman
    Magnifique incarnation de Mozart qui dévoile en arrière-plan, l’importance du patronage aristocratique et royal pour la culture de l’époque. Donne le ton de la playlist de l’époque!
  • Portrait de la jeune fille en feu, de Celine Sciamma
    Une jeune femme, sortie du couvent pour l’occasion, refuse le mariage imposé par sa famille. Elle manifeste sa résistance en refusant qu’on peigne le portrait à envoyer à son promis. Une peintre est alors chargée de créer le portrait en cachette, bonne occasion de rappeler que les femmes n’étaient pas admises aux Académies royales de peinture (ancêtre des Beaux-Arts).

Sur le thème de la révolution, la liste de films est infinie :

  1. La révolution en mode action; Le pacte des loups de Christophe Gans, Nicolas le Floch, Le bossu de Philippe de Broca
  2. Les personnages de l’époque ; Danton d’andrzej Wajda, Beaumarchais l’insolent d’Edouard Molinaro, Marie-Antoinette de Sofia Coppola
Explorer le 18e siècle avec le cinéma

La littérature d’idées du bac français 2022 propose donc un programme ambitieux. Pour valoriser les connaissances littéraires, réussir son argumentation et maîtriser les savoir-faire indispensables pour le bac, participez à nos stages de pré-rentrée pour la préparation du baccalauréat de français en classe de seconde et première.

Stages de pré-rentrée Averroes français seconde
Stages de pré-rentrée français première Averroès e-learning
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.