Brevet Collège Nouveaux Articles

L’histoire-géographie au brevet6 min read

7 juin 2022 3 min read

Auteur

L’histoire-géographie au brevet6 min read

Reading Time: 3 minutes

L’enseignement d’histoire-géographie et enseignement moral et civique a pour objectif de sensibiliser les élèves au monde qui les entoure. Matière importante au brevet, elle balaie plusieurs domaines et compétences et constitue un socle déterminant pour les choix d’orientation de spécialité en seconde.

1. Quels sont les enjeux de l’épreuve d’histoire-géographie ?

Outre l’acquisition de connaissances et l’ouverture au monde, l’enseignement de l’histoire-géographie permet aux élèves d’acquérir des méthodologies fondamentales pour la suite de leurs études :

  • Savoir développer une réponse, 
  • Savoir justifier une réponse,
  • Savoir dessiner un croquis, une carte.

Quelles sont les difficultés récurrentes des élèves?

Rédiger une réponse avec des arguments, orthographier les mots courants, organiser leurs idées comptent parmi les principales difficultés que rencontrent les élèves.
Albain Duthoit, enseignant et directeur pédagogique d’Averroès, dresse les enjeux méthodologiques de l’épreuve d’histoire-géographie au brevet.

2. Comment est organisée l’épreuve d’histoire-géographie ?

Lors de l‘épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), les élèves travaillent trois exercices pendant 2 heures :

  • Comprendre et analyser les documents d’histoire ou géographie (20 points)
  • Utiliser des repères d’histoire ou de géographie (20 points)
  • Appliquer les compétences acquises en enseignement moral et civique (10 points)

Les programmes d’histoire et de géographie de 3ème peuvent également nourrir les sujets de soutenance de l’oral du brevet. À travers les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), des liens sont tissés entre les lettres, les arts plastiques, l’éducation musicale, les langues étrangères et régionales.

Tout comme pour les sciences, l‘épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est notée sur 50 points.

L'histoire géographie au brevet avec Averroès e-learning

3. Quel est le contenu du programme d’histoire-géographie et EMC

  • L’histoire au brevet

Les trois thèmes sont focalisés sur l’histoire du 20ème siècle.

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Ce chapitre couvre la Grande Guerre (1914-1918),  l’Armistice (11 novembre 1918), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’appel du général de Gaulle (juin 1940) et le régime de Vichy (1940-1944).

Lors du brevet 2021, les élèves du lycée français de Séoul, Corée du Sud, ont dû décrire et expliquer les souffrances des populations civiles lors de la Première Guerre mondiale.

Le monde depuis 1945

Dans ce thème, les collégiens abordent les grandes institutions comme la création de l’ONU (1945), la naissance de l’Union Européenne (traité de Rome – 1957), la mise en place de l’Euro (2002) et les grands événements historiques comme la chute du mur de Berlin (1989).

La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Ce volet plus institutionnel initie les élèves à la naissance de la Vème République (1958), l’ élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962) et l’explication de la première alternance (1981).

  • La géographie au brevet

Le programme de géographie s’intéresse aux territoires, à leurs habitants, à l’aménagement du territoire français et la place de l’Union européenne et de la France dans le monde

Les  territoires de la France contemporaine

Dans ce chapitre, les élèves traitent les questions des aires urbaines, la géographie de la France dans le contexte de la mondialisation et la dynamique des espaces de faible densité.

Les savoir-faire incluent de localiser et situer le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère, de nommer les dix premières aires urbaines sur une carte, ou encore de reproduire les grands repères physiques (massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques).

Par exemple, en 2019, les élèves du lycée français de Dusseldorf, en Allemagne, ont analysé la situation du Cantal, espace de faible densité, pour dégager, à partir de divers documents, ses faiblesses et ses points d’attraction.

Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Ce volet fait réfléchir les élèves de 3ème sur les possibilités d’aménagements du territoire français, capables de répondre aux inégalités croissantes.

La France et l’Union européenne dans le monde.

Les repères géographiques tombent ici sous le sens. Les collégiens travaillent la carte des membres de l’Union européenne, les façades maritimes européennes, l’Union européenne sur un planisphère et savent placer quelques États francophones dans le monde.

Pour l’épreuve d’histoire géographie de 2018, les élèves du lycée français de Pondichéry (Inde) ont ainsi argumenté sur l’influence de l’Union européenne dans le monde et les limites de son rayonnement.

  • L’éducation morale et civique (EMC)

L’EMC aborde les valeurs et symboles des citoyens français et européens (étude de la liberté, fraternité, laïcité, droits de l’Homme). À cet effet, les collégiens explorent les textes importants de la République (déclaration des Droits de l’Homme, charte de la laïcité, constitution de la Vème République).

Des éléments importants du vivre ensemble sont abordés comme la discrimination et le vote.
En classe de troisième, la présentation de la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet d’initier les collégiens aux problématiques de la Défense nationale. La Journée défense et citoyenneté est également organisée dans les lycées français de l’étranger. Il est essentiel d’obtenir ce certificat de participation pour pouvoir s’inscrire au baccalauréat ou au permis de conduire.

Cliquez ici pour découvrir nos modules de préparation et d’accompagnement en troisième

cours et stages de préparation au brevet histoire géographie EMC

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.