Brevet Collège Nouveaux Articles

Français 3ème : enjeux et clés de la réussite8 min read

22 octobre 2022 5 min read

Auteur

Français 3ème : enjeux et clés de la réussite8 min read

Reading Time: 5 minutes

Quels sont les principaux enjeux des élèves en français 3ème pour réussir leur année ?

Le programme de français en classe de 3ème représente ce qu’un élève doit maîtriser pour mener à bien la suite de sa scolarité.Pour matérialiser les compétences et savoir-faire requis, reprenons étape par étape l’épreuve de français du brevet. Son analyse met en lumière les objectifs et les “blocages” du français en troisième.
Évalué sur 100 points (sur les 400 points des épreuves finales), c’est l’examen le plus long du brevet (3 heures).

Grammaire et compréhension de texte : la clé d’entrée

Pourquoi ces savoir-faire sont-ils fondamentaux ?

La compréhension de texte, la maîtrise de la grammaire et de la linguistique sont transversaux à toutes les matières. Ils commandent par exemple :

  • La compréhension d’un énoncé de mathématiques, 
  • L’interprétation correcte d’un document d’histoire-géographie, 
  • La maîtrise des accords de temps qui contribuent à l’articulation logique de tout discours (raisonnement philosophique, scientifique, etc.)

Comment sont évaluées ces compétences ?

Au brevet, ces compétences sont évaluées par des questionnements sur un texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points – 1 h 10 minutes).
En juin 2022, les élèves de métropole ont planché sur la fable Le Lion et le Moucheron (1668), du moraliste classique Jean de La Fontaine. Celle-ci narre le combat entre les deux animaux dont l’insecte se retire avec gloire avant de se faire dévorer par une araignée.  L’originalité de ce récit repose sur sa morale : celle de juger à sa juste valeur son ennemi, dont l’allure inoffensive peut parfois tromper. 

L’image proposée était une illustration de la fable précédente, réalisée par Auguste Vimar (1897) pour le recueil des Fables de La Fontaine. La gravure représente le roi des animaux, se débattant de toutes ses forces contre le moucheron, non loin de la discrète araignée.

gravure brevet

Conjugaisons, règles d’accord, types de discours : les fondamentaux mal maîtrisés

Incontournables casse-têtes de la langue de Molière, des conjugaisons traîtresses aux parties de cache-cache avec les participes passés, les subtilités linguistiques sont le socle (parfois douloureux) de notre patrimoine.
Prenons la partie réécriture du brevet (10 points). Les élèves doivent réécrire un extrait du texte, le passer par exemple du singulier au pluriel, ou du passé au futur.
Pour réussir cette question, les élèves doivent réviser les règles d’accord, les terminaisons des principaux temps simples de l’indicatif, ainsi que les différents types de discours (direct/indirect).
Nous constatons dans nos cours de soutien et approfondissement de français que les élèves doivent en permanence revenir sur ces notions qui sont plus ou moins bien “digérées”.

Dictée : les pièges de l’orthographe et la faiblesse du vocabulaire

La dictée de français 3ème (20 minutes) était difficile ces dernières années, en tous les cas, le barème de notation est assez exigeant. La dictée du brevet est souvent délaissée par les élèves car elle n’est « que » de 10 points sur 100. C’est pourtant l’exercice le plus révélateur des connaissances du lexique. Or, par manque de vocabulaire, un élève a autant de mal à comprendre les informations qu’à restituer une pensée articulée et logique.
Il n’y a pas de secret, la lecture est la clé. Mais pas n’importe comment. C’est tout le travail d’accompagnement de la lecture que nous travaillons dans nos cours hebdomadaires qui permettent de renforcer ce bagage.
D’ailleurs, quel aurait été votre score à la dictée de français du brevet en juin 2022  (zone Europe – Afrique – Proche-Orient) ?

La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes. J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine. Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. 

D’après Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939.

Rédaction : entre manque de maturité et de technicité

Pour la rédaction (1h30 – 40 points), les élèves doivent choisir entre deux sujets à l’épreuve de français. En juin 2022, les candidats de la zone Amérique du Nord se sont vus proposer :

  • Sujet d’imagination
    À la fin de la scène XII, Arlequin entre en scène. Interrogé par Frédéric, il raconte à ce dernier la vie de son maître Lélio. Écrivez le dialogue entre les deux personnages en vous attachant à montrer qui est vraiment Lélio. Vous respecterez les codes du genre théâtral.
  • Sujet de réflexion
    Pour être apprécié par les autres, pensez-vous qu’il soit important de garder une part de mystère comme le personnage de Lélio ? Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe, vos lectures et votre culture personnelle. 

Le sujet d’imagination manque souvent de qualité

Le sujet d’imagination constitue certainement une difficulté majeure. Il est vraiment difficile d’avoir des rédactions de qualité puisque les élèves sont encore trop souvent sur une dynamique de rédaction type « réponse à une consigne », et non dans une démarche de réflexion et de création.
En effet, pour avoir un sujet d’imagination de qualité, on attend de l’élève qu’il réfléchisse à la construction de son récit ; qu’il ménage le suspense ou propose une fin inattendue. Un sujet d’écriture qui fait aussi certaines allusions discrètes et élégantes à d’autres œuvres pourra tout à fait être valorisé.
Donc un manque de maturité face au travail d’écriture est malheureusement assez fréquemment constaté pour ce sujet. 

L’écriture ne s’improvise pas : c’est un art qui se travaille en classe, lorsqu’on en a le temps et l’occasion…

Le sujet de réflexion : intéressant pour le lycée mais peu choisi

Le sujet de réflexion est très intéressant pour la suite et permet d’ouvrir l’élève à une démarche qu’il retrouvera au lycée. Malheureusement ce sujet est souvent délaissé car considéré comme étant plus complexe. On considère par ailleurs qu’il est plus souvent valorisé par les correcteurs, qui vont récompenser les rares élèves se risquant à une pensée dialectique ou analytique

Comment approfondir son niveau en français troisième ?

  • Faire des fiches sur les grands objets d’étude, ainsi que sur les principales notions de grammaire est indispensable, mais cela ne suffit pas.
  • Un entraînement régulier à l’aide de différents brevets blancs est fondamental puisqu’il permet de se confronter à l’intégralité de l’épreuve, à plusieurs reprises avant la fin de l’année. Plus on a lu et travaillé de textes, plus on s’est entraîné à rédiger et plus le jour J sera facile.
  • Le conseil de révision d’Averroès e-learning ? Réviser à deux. Trouver un binôme de rédaction et lui préparer différents questionnaires écrits à partir de ses fiches de révision.  On inversera les rôles ensuite en répondant aux questionnaires posés par le camarade.

Découvrez comment améliorer dès la classe de 4ème le niveau de français de votre enfant.

Cours de soutien et approfondissement en français collège

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.