Nouveaux Articles orientation Supérieur

Faire ses études en Europe : mode d’emploi 202311 min read

30 décembre 2022 6 min read

Auteur

Faire ses études en Europe : mode d’emploi 202311 min read

Reading Time: 6 minutes

Reconnaissance des diplômes, qualité des enseignements, extension du réseau professionnel, coûts modérés des études. N’en jetez plus ! Les atouts du Vieux continent sont nombreux et continuent d’attirer les étudiants qui rêvent d’une ouverture culturelle.

Par Victoire Quinet, Chargée de communication

Des frais de scolarité bien plus abordables que ceux pratiqués dans les pays anglo-saxons, une administration fluidifiée, notamment par l’absence de visa, autant dire qu’être citoyen européen constitue un avantage certain pour nombre d’étudiants.

Cependant, l’année 2023 apporte son lot de changements – en particulier avec le Royaume-Uni – susceptibles de freiner quelques ardeurs. En effet, une des conséquences du Brexit réside dans la cessation de nombreux privilèges universitaires. De quoi impacter les étudiants ! Averroès e-learning vous guide dans ce mode d’emploi 2023.

1 – Pourquoi étudier en Europe ?

Alors que les classements mettent principalement en lumière les études économiques, scientifiques et business, la richesse de l’Europe réside dans une offre aussi riche que diversifiée. Qu’il s’agisse d’étudier des domaines artistiques comme l’architecture, le design, ou encore les métiers de la santé (en Espagne notamment), les exemples attractifs de mobilité au sein des pays de l’Union européenne ne manquent pas.

Les différents avantages 

Les avantages immatériels 

Les études supérieures visent l’acquisition de savoir, savoir-être et savoir-faire. Non seulement, la mobilité ouvre les étudiants à l’inter-culturalité, mais elle leur donne aussi accès à un réseau professionnel européen et international. Par ailleurs, de nombreuses villes européennes offrent un cadre de vie très agréable pour les étudiants.

Les avantages matériels

Les facilités administratives sont précieuses, autant pour les économies d’énergie nerveuse que pécuniaires. 

  • La couverture sociale intra-européenne
    Un étudiant français inscrit à la sécurité sociale, fait sa demande (en ligne!) de Carte Européenne d’Assurance Maladie et peut rester rattaché à la mutuelle familiale avec un volet européen.
  • Pas besoin de visa ni de carte de séjour
    Si vous avez un enfant qui étudie au Canada ou aux États-Unis, vous avez testé le parcours du combattant que constitue l’obtention d’un visa et son renouvellement annuel. Un ressortissant européen se balade avec sa carte d’identité.

Lorsque vous attaquez les dossiers d’orientation à l’étranger, vous découvrez rapidement que les étudiants internationaux “bénéficient” de tarifs beaucoup plus élevés. Or, un candidat européen bénéficie au sein de l’U.E, de frais de scolarité identiques à ceux des nationaux. Les étudiants peuvent aussi bénéficier des mêmes bourses que les ressortissants du pays européens.

La gamme des frais de scolarité des universités en Europe est très variable dans le 1er cycle.

Les frais de scolarité annuels sont nuls en Suède, Finlande, Estonie et Danemark par exemple. A contrario, en Irlande, les frais peuvent varier de 6 000 à 8 000 € par an.

L’alternance est-elle une option en Europe ?

L’apprentissage, toutes voies confondues, est très présent dans certains pays européens comme la Suisse, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande.

Une voie intéressante à explorer pour se former à l’international avec une expérience professionnelle, si vous maîtrisez déjà bien la langue locale.

Les programmes d’échanges des lycées français de l’étranger

L’ADN-AEFE

La plupart des lycées français de l’étranger proposent des programmes d’échanges à leurs élèves. L’idée est de proposer de nombreuses activités dédiées à la découverte d’autres cultures et aux échanges internationaux. 

ADN-AEFE est un dispositif d’échanges scolaires lancé en 2017 par l’AEFE et la plateforme Agora Monde, qui offre l’opportunité aux élèves des lycées français du monde d’étudier à l’étranger dans le cadre d’un partenariat entre établissements.

Ouvert à plus de 165 établissements répartis dans 85 pays, ce dispositif se décline en 2 formules :

  • la formule solo : 2 élèves de 2 lycées différents échangent leur place pour une année sans se croiser.
  • la formule duo : les élèves forment un binôme et alternent leur échange sur les deux établissements comme des correspondants. 

En s’immergeant pendant plusieurs mois dans un nouvel environnement scolaire, familial, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans leurs apprentissages. 

Les programmes  Voltaire 

Le programme Voltaire est une formule d’échange scolaire ouverte aux élèves de 3ème et de 2nde qui étudient l’allemand. Les élèves séjournent dans une famille d’accueil pendant 6 mois, de mars à août, et accueillent ensuite leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.

élève studieuse

2 – Étudier en Europe : comment ça marche ?

C’est en 1999 que le Processus de Bologne marque l’entrée en vigueur d’un mécanisme européen à destination des étudiants. Son objectif vise à renforcer la cohérence des systèmes d’enseignement supérieur en Europe. 

Loin de se limiter aux pays de l’UE, il concerne 49 pays et a permis, de manière concrète :  

  • la structuration du système en L.M.D : Licence, Master et Doctorat
  • la reconnaissance mutuelle des qualifications et des périodes d’apprentissage effectuées dans d’autres universités étrangères 

Outil central du Processus de Bologne, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) a permis une plus grande mobilité des étudiants, via une flexibilité accrue dans les cursus choisis. 

Une fois les cursus validés, les “crédits” acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur sont comptabilisés pour l’obtention d’un diplôme dans un autre établissement.

Études en Europe : mode d’emploi pays par pays 

Les universités européennes ne sont pas reliées à Parcoursup. Pour s’informer, il existe plusieurs plateformes universitaires en fonction du pays qui vous intéresse comme Studielink aux Pays-Bas, Nucas en Norvège, ou encore CAO en Irlande.

Nous vous conseillons d’appliquer la stratégie de l’entonnoir en partant du portail européen Study.EU pour pouvoir prendre en considération toutes les possibilités selon le projet de votre enfant.

Le programme Erasmus + 

Erasmus + est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour la période 2021-2027. L’objectif est “de donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et aux moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.” 

Les pays qui participent à cette action sont les pays membres de l’UE ainsi que d’autres pays partenaires selon certaines conditions spécifiques.

Anticiper : attention aux dates limites d’inscription !

La date limite de dépôt des demandes d’inscription tourne autour de mi-janvier. Voire en octobre de votre année de terminale pour les études de santé à Oxford ou Cambridge en Angleterre.

Ces demandes d’inscription sont particulièrement chronophages. En effet, il faut obtenir des documents officiels auprès de vos établissements scolaires, des lettres de recommandations de vos professeurs et écrire de merveilleuses et percutantes lettres de motivation. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient poursuivre leurs études en architecture ou en audiovisuel, sachez qu’un portfolio peut vous être demandé. Vous l’aurez compris, on n’attend pas le dernier moment !

Envisagez le bon côté des choses : terminées vos démarches européennes, vous serez fin prêts pour Parcoursup, en version française cette fois-ci.

Faut-il parler la langue du pays ?

Des cursus 100% anglophones fleurissent dans tous les pays en BBA (Bachelor in Business Administration) et BS (Bachelor of Science). C’est encore plus vrai en master et doctorat.

Par ailleurs, la France est un pays frontalier dont les « voisins » maîtrisent souvent leurs langues respectives. Il en va ainsi pour l’Espagne (espagnol, basque et catalan), la Belgique (francophone), l’Allemagne et l’Italie.

Prévoyez un rétro-planning pour obtenir votre certification de langue quand elle est requise pour les admissions. Avec la réforme du baccalauréat, une certification de niveau sera délivrée en fonction des résultats aux épreuves de LVA et LVB. Cette attestation situera le niveau du bachelier au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Malheureusement, cette officialisation sera effective seulement après les épreuves du bac, et trop tard pour le montage de vos dossiers d’orientation.

Le cas du Royaume – Uni 

Les étudiants européens qui souhaitent étudier au Royaume-Uni sont désormais considérés comme des étudiants internationaux. Le pays ne fait plus partie du programme Erasmus + qui permettait à des milliers étudiants de bénéficier d’échanges universitaires dans un établissement britannique sans en payer les frais de scolarité. À ce titre, les frais de scolarité augmentent de manière considérable. Une nouvelle qui pourrait bien déclasser le Royaume-Uni auprès des étudiants.

À savoir : chaque établissement est libre de fixer ses propres droits de scolarité en proposant des partenariats entre des universités britanniques et françaises.

Les étudiants de l’Union européenne (U.E), de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse ne bénéficient plus du ‘home fee status ». Chaque université détermine indépendamment son prix pour les étudiants européens, vous devez donc vous renseigner directement auprès de chaque institution. Il existe toujours un système de prêts et d’aide aux coûts de la vie pour les étudiants européens.

Les candidats doivent désormais obtenir un visa d’étude : un visa court-terme pour les études de moins de 6 mois, un CAS pour les durées supérieures. Concernant la couverture sociale, vous rentrerez dans la case de l’étudiant qui part étudier à l’étranger hors U.E.

En revanche, la reconnaissance des diplômes est conservée. Le Royaume-Uni maintient son adhésion à l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur et donc au Processus de Bologne.

Royaume Uni

3 – Pour anticiper des études supérieures en Europe, assurez un bon dossier en terminale.

Avant de partir découvrir les nombreux avantages des études en Europe, assurez un bon dossier en terminale.

Les bulletins scolaires de terminale pèsent lourds pour vos projets dans le supérieur. Averroès e-learning vous propose de travailler les spécialités de terminale et la philosophie.

spécialité en terminale
philosophie
CONTACTEZ-NOUS

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.