Écoles d’ingénieurs post bac : les concours 2025 pour les lycées français de l’étranger9 min read
Reading Time: 6 minutes1 élève sur 10 inscrit dans un lycée français de l’étranger intègre une école d’ingénieurs post bac en France. Pour rejoindre un de ces programmes immédiatement après le baccalauréat, l’exercice du concours s’impose. 4 concours proposent à eux seuls près de 11500 places dans des programmes en 5 ans délivrant un titre d’ingénieurs. Faisons le point sur les concours 2025 des écoles d’ingénieurs !
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
Les 4 concours que sont, Advance, Avenir, Geipi-Polytech et Puissance-Alpha, rassemblent 65 écoles et plus de 200 programmes. Les futurs candidats des lycées français de l’étranger y retrouveront des écoles d’ingénieurs généralistes aussi bien que des écoles spécialisées dans un domaine particulier tels que l’aéronautique, l’informatique ou le BTP. Pour chacun des concours, les candidats choisiront dans Parcoursup les écoles auxquelles ils souhaitent postuler.
1 – Quel est le profil des admis ?
Pour les concours 2024, les 4 concours ont reçu un total d’environ 55 000 candidatures, sachant que bien sûr de nombreux candidats s’inscrivent à plusieurs concours. Le concours GEIPI-Polytech qui rassemble 35 écoles réparties partout en France attire le plus grand nombre de candidats avec près de 25000 candidats en 2024. Les concours Puissance-Alpha (19 écoles) et Avenir (7 écoles) reçoivent chaque année environ 12000 candidatures chacun. Le concours Advance attire lui 8000 candidats par an pour 1800 places ouvertes.
Quelles sont vos chances d’être admis?
Chacune des écoles fixant ses propres coefficients, et parfois même sa note de dossier, le taux d’admission varie d’un concours à l’autre et d’une école à l’autre. Cependant, vous avez en moyenne plus d’une chance sur 4 d’intégrer une école à laquelle vous avez postulé.
Comment le dossier est-il pris en compte?
Chaque concours détermine à partir de votre dossier Parcoursup une note de dossier. Cette note tient compte généralement des moyennes suivantes issues de vos bulletins scolaires :
- Spé Maths et Physique-Chimie en 1re
- Spé Maths ou option maths complémentaires en Terminale
- Autres spécialités scientifiques de Terminale
- Anglais en Terminale
- Bac de Français en 1re
Le dossier compte pour 40 à 50% du classement final.
Sur la base des dossiers scolaires, les meilleurs candidats seront dits « Grands Classés » et seront exemptés d’épreuves écrites.
Il est important de noter que s’agissant du concours Puissance-Alpha, la note de dossier est déterminée par chaque école, et ce afin de tenir compte de la spécificité des profils des élèves (profils 2 sciences ou 1 science en Terminale).
Enfin, le concours Advance attribue aussi une note de profil aux candidats. Celle-ci compte pour 30% du classement final. Elle s’appuie sur les éléments non-scolaires du dossier de candidature renseigné dans Parcoursup. Elle tient compte en particulier des engagements du lycéen, de sa lettre de motivation et de la fiche Avenir complétée par les enseignants de terminale.
Qui est admis en école d’ingénieurs?
Les profils des élèves admis varient en fonction des variantes de concours proposés.
Ainsi, les concours Puissance-Alpha et Avenir Bac sont ouverts à des lycéens n’ayant conservé qu’une spécialité scientifique en Terminale. Cependant les intégrés ont dans une grande majorité conservé deux spécialités scientifiques en terminale, et ils représentent plus de 85% des promotions issues des concours 2024. La doublette Maths-Physique-Chimie reste largement en tête !
Les lycéennes, restent en 2024, minoritaires dans les écoles d’ingénieurs et ne représentent que, au maximum, 1/3 des admis. Le fait que les jeunes filles se détournent de l’enseignement des mathématiques depuis la mise en œuvre de la dernière réforme du baccalauréat ne peut qu’amplifier cette situation.
Enfin, plus de 90% des élèves ayant intégré une école d’ingénieurs l’an passé ont obtenu une mention au baccalauréat, avec une grande majorité de mentions Bien et Très Bien.
2 – Quelles spécialités pour intégrer une école d’ingénieurs?
Les études en ingénierie sont des études scientifiques. Il est donc nécessaire d’avoir au moins une spécialité scientifique en classe de terminale, et deux en classe de 1re !
Faut-il suivre la spé maths en terminale?
Le concours Puissance-Alpha a été le premier à s’ouvrir aux candidats n’ayant qu’une seule spécialité scientifique en terminale, c’est-à-dire soit maths, Physique-Chimie, SVT, NSI ou sciences de l’ingénieur. Depuis l’an passé, le concours Avenir Bac est lui aussi ouvert à des profils plus diversifiés, n’ayant qu’une spécialité scientifique en Terminale (les profils jaunes ou verts). Pour le concours Geipi-Polytech, il est aussi possible de ne pas avoir conservé la spécialité mathématiques en terminale à condition d’avoir 2 spécialités scientifiques.
Cependant, ne faites pas d’erreur si pour les 3 concours ci-dessus on peut faire l’impasse sur la spé maths en terminale, il est indispensable de prendre l’option Mathématiques Complémentaires.
Pour le concours Advance, qui ouvre la porte de 4 écoles (EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech), la spécialité Mathématiques est quasiment indispensable en Terminale, et il est même recommandé pour l’EPITA (informatique), l’IPSA (aérospatial) et l’ESME (cursus généraliste) de suivre l’option Maths Expertes en Terminale.
Est-il possible de suivre un cursus anglophone?
Les élèves des lycées français de l’étranger ont un excellent niveau de langue. Ils sont souvent à la recherche de parcours anglophones ou multi-lingues leur permettant de continuer à faire progresser leur maîtrise des langues étrangères.
De nombreuses écoles ouvrent des places dans des filières entièrement anglophones. En fonction des spécialités qui intéressent les élèves, il est souhaitable de se renseigner directement sur le site de l’école pour vérifier le nombre de places ouvertes en filière internationale.
3 – Comment se déroulent les concours pour les candidats des lycées français de l’étranger?
Une bonne nouvelle tout d’abord pour les élèves des lycées français de l’étranger : tous les concours offrent cette année la possibilité de passer les épreuves en distanciel ou dans des centres établis à l’étranger (concours GEIPI-Polytech). Il sera nécessaire de bien sélectionner son centre d’examen lors de l’inscription sur Parcoursup.
Comment sont notés les QCM?
Les épreuves de maths, de sciences et d’anglais sont toutes proposées sous la forme de QCM. Un format auquel les lycéens sont peu habitués.
Les QCM sont notés de manière additive pour les bonnes réponses et soustractives pour les mauvaises réponses. Les barèmes varient d’un concours à l’autre :
- Pour le concours Avenir, c’est +3 points pour une bonne réponse et -1 pour une mauvaise
- Pour le concours Puissance Alpha c’est +1pt/-0,5pt
- Pour le concours Advance c’est +2/-0,5 points
Ce système de notation, très prisé dans le cadre des études anglo-saxonnes, nécessite de l’entraînement pour maximiser ses résultats.
Doit-on passer d’autres épreuves que les sciences et les langues?
En 2025, le concours Puissance Alpha a décidé de supprimer son épreuve de français. La totalité des épreuves écrites porte donc sur les matières scientifiques.
Cependant, et depuis l’année dernière, le concours Advance a introduit une épreuve orale de synthèse et de motivation. Cette épreuve d’une durée de 30mn doit être passée par tous les candidats, y compris ceux classés « Grands Admissibles ». Elle est affectée d’un coefficient 7 et représente donc 50% de la note des épreuves. Il s’agit pour les futurs ingénieurs de se présenter devant un jury et de défendre leur projet et leurs motivations pour intégrer l’école ! Là aussi, un oral qui se prépare !
Sur quel programme portent les épreuves?
Les épreuves portent sur l’ensemble du programme de terminale en spécialités, comme en mathématiques complémentaires si applicable. Les épreuves ayant lieu à la fin du mois d’Avril il est donc nécessaire de se fixer comme objectif d’avoir vu l’ensemble du programme aux vacances de Pâques.
Quelles sont les dates des concours 2025?
Les concours 2025 des écoles d’ingénieurs se déroulent tous entre fin avril et début mai 2025.
- Puissance-Alpha ouvre le bal le samedi 26 avril 2025
- Les épreuves de Geipi Polytech se déroulent le mardi 29 avril 2025
- Celles du concours Avenir Bac auront lieu le samedi 3 mai 2025
- Pour le concours Advance les dates d’épreuves seront organisées en visioconférence pour les élèves des lycées français de l’étranger entre le 20 avril et le 10 mai 2025.
Attention, dans un certain nombre de lycées français de l’étranger, vous serez en vacances au moment des concours 2025. Il faudra bien penser à vous organiser.
4 – Comment préparer les concours 2025 des écoles d’ingénieurs?
Vous voulez intégrer une école d’ingénieurs après votre bac ? Alors il est indispensable de suivre une prépa aux concours 2025 des écoles d’ingénieurs. Et ce au moins pour deux raisons :
- Les épreuves organisées fin avril portent sur l’ensemble du programme examinable au baccalauréat début juin, il est donc nécessaire de prendre de l’avance ;
- Les épreuves se déroulent sous la forme de QCM, un format auquel vous n’êtes pas habitués. Il faut donc acquérir la méthodologie pour être efficace le jour du concours.
La prépa d’Averroès e-learning s’est adaptée à vos contraintes :
- Une prépa 100% en ligne pour des épreuves de concours qui seront-elles aussi en ligne
- Une organisation entre décembre et avril pour prendre le temps d’acquérir les bons automatismes et de maîtriser 100% du programme
- Des cours organisés le week-end en fonction de vos fuseaux horaires et vos disponibilités
- La possibilité de préparer 1 ou 2 spécialités en fonction de vos besoins
- Pour le concours Advance, la possibilité de préparer l’oral en conditions de concours
- Et surtout : 100% de nos candidats admis dans au moins une école de leur choix tous les ans!
Pour en savoir plus, découvrez le contenu détaillé de la prépa et contactez-nous rapidement.