Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles orientation Supérieur

Comment rédiger les écrits Parcoursup ?16 min read

7 janvier 2023 9 min read

Auteur

Comment rédiger les écrits Parcoursup ?16 min read

Reading Time: 9 minutes

Tenir les délais imposés, saisir ses vœux, se démarquer des autres candidatures… Pour bon nombre de lycéens, Parcoursup est une source de stress, plus particulièrement quand il est question de rédiger les écrits.

Par Victoire Quinet, charge de communication.

Dès l’ouverture de Parcoursup et jusqu’au 6 avril 2023, vos enfants complètent leur dossier, inscrivent leurs vœux et remplissent la rubrique profil. Cette partie comporte différentes sous-catégories qui permettent aux lycéens d’exprimer l’individualité de leur candidature et leurs motivations pour intégrer la formation choisie à travers des écrits Parcoursup limités à 1500 signes chacun.

Pour diminuer ce stress déjà bien présent dans la tête de nos lycéens, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin de préparer au mieux le projet d’orientation de votre enfant et ainsi booster ses chances de réussite. Averroès e-learning vous explique en détails les attentes et les exigences de ces écrits.

1 – Le projet de formation motivé 

Le projet de formation motivé est en effet, une étape clé pour toute candidature à une formation sur Parcoursup. Cet écrit, rédigé par l’élève, fait donc office de lettre de motivation dans laquelle il explique les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer l’établissement demandé. Ainsi, comme annoncé sur le site Parcoursup

“Les bulletins scolaires donnent une première idée du profil du candidat. Le projet de formation motivé permet d’affiner l’évaluation et il est souvent déterminant pour départager deux candidatures.”

Alors, comment rédiger son projet de formation motivé ?

Pour chaque vœu formulé, vous devez décrire en 1500 signes, soit une dizaine de lignes, ce qui vous motive et ce qui vous intéresse dans la formation choisie. Autrement dit, si vous formulez 10 vœux, vous devrez rédiger 10 lettres de motivation. L’absence de projet motivé rend de facto votre dossier incomplet. Il faudra donc vous plier aux consignes et faire ressortir toutes vos aspirations pour les cursus choisis.

En effet, la personnalisation et l’authenticité constituent les éléments clés. Si vos arguments sont raccords avec vos notes et les appréciations de vos professeurs, vous serez d’autant plus convaincant. Si vos notes sont fragiles, votre enthousiasme constituera alors votre passeport. Donc :

  • Fuyez les modèles tout faits (y compris celui de Parcoursup)
  • Proscrivez l’inflation (ou le mensonge) pour décrire vos expériences : les responsables d’admission ont une idée assez précise des limites des expériences des lycéens.

À savoir : Lorsque vous formulez un vœu sur Parcoursup, la plateforme vous propose de “saisir le projet de formation pour cette formation : maintenant ou ultérieurement”. Cette option vous permet de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous allez écrire. La rédaction d’une bonne lettre de motivation demande du temps, du travail et de la réflexion. N’hésitez pas à établir un planning pour rédiger et prévoir un temps de relecture et de correction. 

Vous devez avoir complété tous vos projets motivés avant le 6 avril 2023.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez échanger avec vos professeurs ou avec la conseillère d’orientation de votre établissement.

Notre conseil : Vous devez démontrer que votre choix de formation est mûrement réfléchi, et pas seulement un clic rapide sur Parcoursup.

Comment booster son projet de formation motivé ?

Faites des recherches sur chaque école, c’est le point de départ ! Pour cela, vous disposez de plusieurs outils, à commencer par le moteur de recherches de Parcoursup. Comme expliqué dans un précédent article, Parcoursup a procédé à l’inventaire de toutes les formations proposées sur la plateforme. Chacune dispose dorénavant d’une fiche de présentation regroupant les principales informations nécessaires aux élèves pour affiner leur choix :  les enseignements dispensés, le nombre de places proposées, le taux de passage en 2ème année, les aides boursières… 

A savoir : les données concernant les procédures d’admission de chacune des formations seront actualisées le 18 janvier 2023.  

Par ailleurs, la plupart des écoles disposent aujourd’hui de sites internet, sont présentes sur les réseaux sociaux où vous pouvez glaner d’autres informations. Vous avez même des associations d’élèves, comme SOSSciencesPo qui sont de précieuses sources de conseils.

Depuis la pandémie, de multiples journées portes ouvertes sont accessibles en ligne. Un réel avantage pour les élèves des lycées français de l’étranger.

Personnalisez et structurez le projet de formation motivé 

Votre introduction sera une accroche brève, personnelle et percutante. Donnez envie de lire la suite !

La présentation personnelle permet de mettre en valeur les qualités (travail d’équipe, autonomie, créativité, rigueur…) qui se dégagent de vos expériences (boulot d’été, association, sport, art, volontariat…). Votre objectif est de mettre à profit des qualités importantes pour la formation. 

De plus, si vous devez parler de vos choix de spécialités, reliez-les à des expériences précises ou au choix de formation. Par exemple, vous avez choisi la spécialité art parce que vous êtes passionné de théâtre et que vous faites partie d’une troupe, que vous avez participé à plusieurs spectacles (engagement personnel), ou travaillé à la logistique (travail d’équipe).

En conclusion, vous expliquerez pourquoi vous avez sélectionné cette formation. Soyez précis. Choisissez 1 ou 2 critères caractéristiques de la formation pour lier votre motivation au diplôme visé.

écrits Parcoursup

2 – La rubrique “Activités et centres d’intérêt” 

Contrairement au projet motivé, cette rubrique est commune à tous les vœux. Il est donc très important qu’elle soit adaptée aux différents cursus choisis. C’est une étape souvent ignorée par les lycéens, car elle est facultative et pourtant, elle peut faire la différence entre deux candidats d’un niveau équivalent, notamment pour les formations sélectives. 

ex : Certaines formations dans le secteur social privilégient la maturité du candidat à ses résultats scolaires. 

Cette rubrique est un bon complément pour valoriser des éléments qui ne sont pas directement liés à votre scolarité. C’est l’occasion de vous différencier des autres candidats en indiquant aux formations des expériences, des engagements et des compétences que vous avez pu acquérir, une sorte de CV Parcoursup. 

Je suis en terminale et je n’ai rien à mettre dans mon CV !

Pas de panique !  En effet, il est tout à fait normal d’avoir peu d’expérience professionnelle en terminale. Ainsi, l’objectif de cette étape est d’en savoir plus sur ce qui vous anime, sur vos qualités, vos engagements ou votre personnalité. 

Comment remplir cette rubrique ?

Dans cette partie, l’élève doit compléter avec soin 4 catégories : les expériences d’encadrement ou d’animation, l’engagement citoyen, l’expérience professionnelle et l’ouverture au monde.

Les expériences d’encadrement ou d’animation :

Loin d’être anodine, cette partie en dit long sur le profil du candidat. Ces expériences permettent de valoriser les compétences et les qualités du lycéen.

Ainsi, on peut noter en exemple, l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), l’encadrement d’enfants dans un centre de loisirs, l’animation d’un centre sportif, le baby sitting, etc.

N’oubliez pas de préciser la durée, le nombre d’enfants encadrés, vos motivations et les enseignements que vous en avez tirés.

Comment décrire son engagement citoyen sur Parcoursup ?

Plus précisément, cette partie renseigne toutes les activités qui reflètent votre altruisme. Sur Parcoursup, il peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’une participation à un projet citoyen mis en place par votre établissement, ou encore d’un engagement au sein d’une association sportive, culturelle ou environnementale. 

N’hésitez pas à préciser le nom de l’association et ce qui vous a motivé à vous engager. L’intérêt est d’exprimer de façon claire ce que cette expérience vous a apporté et l’impact qu’elle a eu sur vous.

Par exemple, les élèves des lycées français de l’étranger ont l’opportunité de participer à la Semaine des lycées français du monde organisée par le réseau AEFE. 

Les expériences professionnelles

Il s’agit sans aucun doute de la rubrique qui intimide le plus les candidats. Parcoursup propose quelques exemples d’expériences professionnelles accessibles. Par exemple, les stages réalisés en 3ème ou en seconde, les jobs d’été, les rencontres liées à votre projet d’orientation, etc. 

Dans la rédaction de cette partie, précisez les compétences et les qualités développées au travers de ces expériences, comme la communication, la polyvalence, ou encore le sens de l’organisation.

À quoi sert la rubrique “ouverture au monde” ?

Il est recommandé de parler d’expériences de vie inédites qui ont eu un impact significatif sur le candidat.

Par exemple, des pratiques sportives, culturelles, ou artistiques.

Par ailleurs, les programmes d’échanges proposés aux élèves des lycées français de l’étranger comme les programmes Voltaire sont un bon exemple.

En passant pendant plusieurs mois dans un nouvel environnement scolaire, les élèves sont riches d’expériences à valoriser. 

programme voltaire

3 – La rubrique “ma préférence et autres projets”

Cette étape permet d’indiquer la formation que vous préférez en quelques mots. Vous pouvez  mentionner des projets personnels, professionnels ou si vous souhaitez candidater à des formations hors Parcoursup. 

Par ailleurs, ces informations sont confidentielles, elles ne sont pas communiquées aux formations que vous avez choisies. Elles sont uniquement transmises aux commissions d’accès à l’enseignement supérieur chargées d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admission. 

4 – La fiche Avenir

La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de Parcoursup examiné par les établissements d’enseignement supérieur.

Qui remplit la fiche Avenir ?

Cette fiche est rédigée par les professeurs de l’élève.  Elle se compose des bulletins scolaires de première et de terminale mais aussi des appréciations des professeurs, et des compétences transversales de l’élève.

Par exemple, sa méthode de travail, son autonomie, son engagement, sa prise d’initiative, et son investissement. 

Pour consulter la fiche Avenir, vous devez vous connecter à votre dossier sur Parcoursup, accéder à la liste de vœux et ouvrir chacun d’entre eux. 

5 – Autres écrits spécifiques sur Parcoursup 

Les filières sélectives

En effet, les filières sélectives proposent un nombre de places limité. L’admission n’est donc pas automatique. Certains cursus exigent d’autres écrits plus spécifiques qui varient en fonction de la formation demandée par le candidat. 

La lettre de recommandation 

La lettre de recommandation est un document rédigé par un professeur qui expose les atouts et qualités du candidat à l’attention des responsables de la formation envisagée. Cette lettre est un avantage dans une candidature puisqu’elle témoigne de la confiance que vous portent vos professeurs.

Le dossier personnel 

Effectivement, certains cursus peuvent demander aux candidats de fournir un dossier particulier regroupant des travaux personnels en lien avec la formation envisagée.

Ex : Pour intégrer Sciences Po, le candidat devra fournir un dossier dans lequel 2 écrits supplémentaires lui sont demandés : 

  • un écrit détaillant ses motivations pour les études en sciences sociales et politiques et pour intégrer Sciences Po en particulier,
  • un essai personnel sur sujet donné chaque année par Sciences Po Paris. 

Ex : Les étudiants qui désirent intégrer une filière artistique sélective comme le cinéma ou les arts du spectacle peuvent mentionner dans cette partie leur participation à des concours comme le concours créatif des lycées français du monde d’Averroès e-learning

concours créatif

6 – Je souhaite me réorienter ou reprendre mes études : comment faire ?

En effet, chaque année, des étudiants prennent la décision de changer de filière universitaire ou d’intégrer un nouveau cursus d’étude. Les raisons peuvent être très diverses : 

  • l’étudiant réalise que le cursus qu’il a choisi ne lui plaît plus,
  • de nombreuses prépas poussent vers la sortie des élèves jugés mauvais dans le classement et les encouragent à se réinscrire sur Parcoursup.

Donc, si vous êtes étudiant en réorientation ou en reprise d’études, la plateforme Parcoursup vous permet de vous inscrire à une nouvelle formation.

Pour cela, vous devrez présenter un dossier complet et vous devrez vous assurer d’avoir également rempli la section “Démarches personnelles effectuées” concernant les actions menées dans le cadre de votre réorientation ou reprise d’études.

Cependant, si vous souhaitez vous réorienter vers un nouveau cursus au sein de votre établissement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à Parcoursup.

Comment s’inscrire en réorientation sur Parcoursup ?

A partir du 18 janvier 2023, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et créer votre dossier candidat. 

Qu’est-ce que la fiche de suivi Parcoursup ?

Au bout de quelques semaines, vous réalisez que le cursus choisi ne vous plaît plus ou ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé. 

Lors de cette première année, si vous avez profité de l’accompagnement d’un service de l’orientation, une attestation ou une fiche de suivi vous sera fournie.

À quoi sert la fiche de suivi ?

L’objectif est d’augmenter vos chances lors de l’étude de votre dossier par la commission d’examen.

À savoir : votre dossier de terminale (résultats, appréciations,…)  est étudié et un certificat d’assiduité du premier semestre en études supérieures pourra vous être demandé. De plus, le candidat doit rédiger une lettre de motivation en parlant de son projet de réorientation accompagnée du relevé de notes du baccalauréat.

Si vous avez entamé une première année de licence il y a quelques années, plusieurs options se présentent à vous :

  • Si vous n’avez validé aucun semestre, vous pouvez vous réinscrire à l’université en passant par le site Parcoursup.
  • Dans le cas où un semestre est validé et si vous souhaitez reprendre vos études dans une autre université, vous devez contacter l’établissement où vous souhaitez reprendre votre formation et demander une équivalence.

Qui remplit la fiche de suivi ?

La fiche de suivi concerne le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO). Les missions locales, les centres d’information et de documentation jeunesse ou les cités des métiers peuvent également remplir cette fiche.

Donc, prenez contact avec le service d’orientation de votre établissement ou un CIO, ils sont là pour vous aider.

7 – Améliorer son dossier avec Averroès e-learning :

Forte de 20 ans d’expérience, Averroès e-learning a su, au fil des années, s’imposer comme leader du soutien scolaire auprès des élèves des lycées français de l’étranger, en proposant un accompagnement en petit groupe, assuré par des professeurs certifiés.

Découvrez nos cours de soutien hebdomadaire niveau lycée.

La moitié de l’année est écoulée, mais il est encore temps d’améliorer votre dossier. Nos cours de soutien hebdomadaire sont là pour vous aider à combler vos lacunes et à renforcer vos atouts.

Pour mieux comprendre comment fonctionne Parcoursup en 2023, retrouvez nos précédents articles sur le sujet :

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter