Réviser le bac de français avec le cinéma !4 min read
Reading Time: 2 minutesLa langue d’un livre peut parfois vieillir ou nous paraître lointaine. La langue de Marivaux ou bien celle de l’Abbé Prévost n’est pas toujours accessible. Il est aussi parfois difficile de se remémorer des textes travaillés au début de l’année passée. Rien ne saurait remplacer la lecture de l’œuvre elle-même, mais le cinéma ou l’image peuvent vous aider à vous replonger dans l’atmosphère d’une œuvre et d’un auteur. Comment réviser le baccalauréat de français 2024 avec le cinéma ?
Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres
1 – Le roman au cinéma : pas si rébarbatif que cela !
Et pourquoi pas un peu de cinéma ? Pour donner un visage aux personnages, se remémorer efficacement le fil d’une intrigue romanesque, un film peut être un précieux moyen mnémotechnique. Et il existe des adaptations qui ont le mérite d’être globalement fidèles à l’univers et à l’intrigue des romans au programme des épreuves du bac de français :
2 – Le théâtre au bac de français, fait pour être vu !
Le théâtre n’est certainement pas fait que pour la lecture. « theatron » en grec désigne le lieu où l’on regarde. Dès lors, le théâtre est indissociable de la représentation et de la mise en scène. On pourra regarder avec profit les mises en scène suivantes des oeuvres au programme du bac de français 2024 :
4 – Pas d’idées au cinéma ?
Pour les épreuves du bac de français, l’objet d’études consacré à la littérature d’idées a été renouvelé l’an passé, et les œuvres au programme de vos révisions n’ont pas changé. Retrouvez dans notre article consacré, les films qui vous permettront de mieux comprendre le contexte historique de Gargantua, des Caractères ou de la déclaration d’Olympe de Gouges.
Voilà un menu de révisions du bac de français mais aussi de découverte à portée de mains de vos téléphones et de vos ordinateurs ! Il vous reste encore du temps pour approfondir le sens des œuvres et les relire efficacement. A vos livres, écrans et écouteurs ! Vous avez des difficultés avec une œuvre au programme ? Découvrez ici notre module spécifique de révision sur œuvre.