Réussir le brevet : guide pratique5 min read
Reading Time: 3 minutesRéussir son brevet, c’est l’obtenir en mobilisant toutes ses connaissances et en cherchant les meilleurs résultats possibles. Pour optimiser vos chances de réussite, suivez réussir le brevet : le guide pratique !
Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres
1 – Réussir le brevet : organiser ses révisions
Il faut tout d’abord trouver des moyens efficaces pour réviser toutes vos matières. Les supports en ligne que vous pouvez trouver comme les quiz ou les jeux ne seront pas les plus efficaces. Une fois l’écran éteint, vous ne garderez plus de trace de ce que vous avez révisé.
De plus, chacun d’entre vous fonctionne de manière différente. Vous pouvez plus facilement apprendre en lisant, d’autres parmi vous auront besoin de passer par l’écrit.
L’outil le plus classique reste la fiche. Mais ne les multipliez pas ! Faites en 5 maximum par matière et construisez-les avec des repères clairs et lisibles. Utilisez des couleurs, aérez la présentation. Vous pouvez aussi utiliser un carnet, séparé en chapitres. Vous consacrez un chapitre par matière. De plus, le carnet est facilement transportable et vous pouvez l’avoir à portée de main.
Dans tous les cas, vos outils de révisions doivent être pratiques et accessibles. Il ne s’agit pas de concentrer tout son travail sur la semaine qui précède les épreuves. Commencez dès à présent vos révisions.
N’hésitez pas non plus à afficher vos outils de révisions à la maison. Plus vous les verrez, plus votre travail de mémorisation sera facile.
2 – Réussir le brevet : réviser en s’entraînant
Réviser, c’est aussi penser aux exercices pratiques ! Vous pouvez avoir retenu vos théorèmes de mathématiques, vos connaissances de grammaire ou votre cours de physique, mais vous ne saurez peut-être pas correctement les utiliser le jour de l’épreuve. Le meilleur moyen de vous rassurer est de faire régulièrement des exercices. Au moins un par semaine et par matière. Cela ne vous prend pas plus d’une heure au total et vous permet de mettre en pratique vos connaissances.
Il peut aussi être utile de s’entraîner à partir des sujets des années passées. Vous les trouverez ici.
Il ne s’agit pas de réaliser l’épreuve en entier à chaque fois. Mais au moins un exercice de l’épreuve pour mesurer vos progrès. Gardez aussi précieusement vos copies ! En les relisant, vous éviterez de reproduire les mêmes erreurs !
Enfin, vous pouvez choisir de participer à un stage intensif de révision dans une ou plusieurs matières afin de combler vos lacunes éventuelles avec un professeur. Nos enseignants vous proposent des stages de 15 heures par matière organisés sur les derniers week-ends avant le brevet pour réviser efficacement. Que votre point faible soit les mathématiques, le français ou l’histoire-géographie, vous pourrez réviser efficacement.
3 – Réussir le brevet : se préparer pour l’oral
Se préparer à l’oral n’est pas une chose évidente. Il n’est pas facile et parfois source de stress de s’exprimer pour la première fois devant un jury. Soyez rassuré, le jury, si vous avez travaillé, fera preuve de bienveillance et essaiera de tirer le meilleur parti de votre travail.
Prenez le temps à la maison d’organiser votre prise de parole. Vous devez parler environ 5 minutes, ce qui peut déjà être long. Sur votre feuille, ne rédigez jamais de phrases complètes car vous êtes sûr de réciter le jour J ! Notez les idées clés dans l’ordre de votre présentation, cela vous permettra de vous repérer et de regarder aussi les personnes qui vous écoutent.
N’hésitez pas non plus à vous faire écouter, par vos camarades, par des proches si vous le pouvez. Et enfin, pour gagner encore en confiance, vous pouvez participer à notre module de simulations individuelles. 3 passages sont prévus en conditions d’examens avec des enseignants membres de jury qui vous aideront à progresser tant sur le fond que sur la forme.
Le brevet des collèges est un premier examen complet qui demande de la préparation si on veut le réussir correctement. Engagez-vous dès maintenant dans votre travail de révisions et vous arriverez beaucoup plus serein aux épreuves !
Découvrez nos autres articles sur le brevet :