Baccalauréat Concours Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles orientation Supérieur

Accès et Sésame : travailler l’actualité pour réussir aux concours4 min read

16 décembre 2022 3 min read

Auteur

Accès et Sésame : travailler l’actualité pour réussir aux concours4 min read

Reading Time: 3 minutes

 Les épreuves des concours ACCÈS et SÉSAME supposent de bien connaître l’actualité récente et de posséder plus largement une bonne culture générale.

Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres

Le concours ACCÈS ne comporte plus d’épreuves écrites de culture générale et d’actualité. En revanche, le concours SÉSAME comporte une épreuve d’enjeux contemporains. Or, la tâche peut s’avérer difficile compte tenu de l’étendue du champ des connaissances à maîtriser tant pour l’écrit que pour l’oral. Pour se préparer efficacement, il faut se munir d’outils de travail et de révisions efficaces.

1 – Les particularités des deux concours 

Pour SÉSAME : l’épreuve porte sur la connaissance de l’actualité des 10 derniers mois précédant le concours. Cette partie de l’épreuve comporte 40 questions et dure 30 minutes maximum. La difficulté de l’épreuve réside dans le fait que les questions couvrent une grande variété de thèmes : politique, sport, économie, culture… 

Il faut d’abord effectuer un travail de recherches sur l’ensemble de ces thèmes. Mais celles-ci ne doivent pas rester éparpillées, il faut en garder une trace écrite et les organiser en un support qui soit facile à exploiter pour réviser. 

Il ne faut faire l’impasse sur aucun thème, de l’actualité politique jusqu’à l’actualité sportive. La quantité d’informations à mémoriser peut être une source de difficulté, aussi il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment !

 Pour ACCÈS : il n’y a plus d’épreuve écrite mais la connaissance des enjeux d’actualité permet aussi d’anticiper la préparation des épreuves orales. Si celles-ci ont pour objectif de connaître le candidat et d’entendre ses motivations, l’enjeu de l’épreuve ne saurait s’y limiter. Il s’agit aussi de montrer sa connaissance des enjeux actuels et de les évoquer de façon claire et structurée si le jury vous guide vers ce type de questions.

2 – La boîte à outils du candidat 

Collecter : pour se préparer efficacement, il faut consulter quotidiennement l’actualité, soit par la presse papier, soit par la presse numérique. Ce travail demande également, si cela n’a pas été anticipé, de remonter jusqu’au mois de mai 2022 pour collecter toutes les informations clés liées à l’actualité.

Trier : pour travailler l’actualité, il est conseillé de construire un tableau par entrées thématiques qui permet de classer les informations et de faciliter leur mémorisation. Ainsi, la mémorisation des faits, chiffres et dates clés de l’actualité apparaît comme un outil indispensable à la réussite de cette épreuve.

 Mémoriser : pour faciliter la mémorisation, il faut que chaque candidat se crée des outils de révisions synthétiques et facilement accessibles. Et à ce sujet, les personnalités sont différentes. Certains auront besoin de passer par des listes, là où d’autres préféreront les cartes mentales ou la création de mémos sur des applications dédiées. Les outils peuvent être très variés, l’important est de trouver celui qui vous correspond le mieux.

3 – Travailler en équipe

Ce travail demande de la régularité et de l’implication, mais il pourra gagner en efficacité s’il est mené en équipe. Pour cela, il faut :

 Mutualiser les connaissances et partager des outils de travail collaboratifs qui permettent de se répartir le travail et d’avancer plus efficacement.

 Tester régulièrement ses acquis, notamment via des QCM réguliers. C’est une manière de se rassurer et de s’entraîner au format de l’épreuve qui implique de passer moins d’une minute par question posée.

Rythmer son travail de façon à ne pas laisser de périodes blanches et de ne pas travailler dans la précipitation à l’approche du concours.

groupe de travail Rabat

4 – Se préparer efficacement avec Averroès e-learning

Rejoindre un groupe de préparation au concours peut être la bonne occasion de trouver le soutien nécessaire et de s’entraîner régulièrement aux épreuves pour mesurer ses progrès et ses lacunes, et ainsi se présenter plus sereinement aux concours.

Nous proposons une préparation aux concours post-bac des écoles de commerce ACCÈS et SÉSAME, un programme sur-mesure centré sur les épreuves de synthèse, les questions contemporaines et les tests de logique mathématique et verbale pour être prêts le jour J. 

préparer concours acces et sesame

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.