Parcoursup 2023 : tout ce que vous devez savoir14 min read
Reading Time: 8 minutesDans moins d’un mois, c’est l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup : l’occasion pour Averroès e-learning de revenir sur une plateforme d’orientation qui suscite de nombreuses polémiques. Mais qui reste un passage obligé vers le supérieur. Parcoursup, comment ça marche ?
écrit par la rédaction d'Averroès e-learning
Parcoursup, c’est LA plateforme incontournable de l’orientation, dédiée aux élèves qui s’orientent vers le supérieur. Mais c’est aussi pour beaucoup, parents comme élèves, une source de stress. Bien souvent contesté et au cœur de polémiques suscitant colère et indignation, Parcoursup s’est trouvé accusé de bien des maux : manque de transparence dans le traitement des candidatures, des élèves aux excellents dossiers sans aucune affectation, remise en question de l’algorithme…
En réaction à ces plaintes, le ministère de l’Éducation a pris les devants cette année et a notamment amélioré sa gestion de la phase d’admission. Il affiche par ailleurs sa volonté de mieux garantir l’égalité des chances entre les candidatures, notamment via une application mobile qui devrait permettre à chacun d’être mieux informé, et de suivre son dossier.
Reste que les résultats de juin dernier sont là. Sur 840 000 candidatures déposées sur Parcoursup, 93 % des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission ; il en a été de même pour 91,2% des lycéens boursiers ainsi que pour 83,9% des étudiants en recherche d’une réorientation (soit environ 156 000 candidats, en augmentation de 1,2 point supplémentaire par rapport à 2021).
Type de formations, modalités, calendrier, vocabulaire, on vous dit tout sur Parcoursup et ses méandres.
SOMMAIRE
1 – Parcoursup : une plateforme d’orientation et d’information
2 – Les différentes formations accessibles sur Parcoursup : non-sélectives, sélectives, en apprentissage
3 – Les modalités de sélection sur Parcoursup
4 – Quel(s) changement(s) pour les élèves des lycées français de l’étranger ?
5 – Construire sa stratégie : en finir avec le stress
6 – Le calendrier Parcoursup
1 – Parcoursup : une plateforme d’orientation et d’information
Présentation de Parcoursup
En remplaçant APB en 2018, Parcoursup est devenue LA plateforme nationale d’orientation. On y retrouve 21 000 formations couvrant tous les corps de métiers : métiers du sport ; architecture, patrimoine, hôtellerie-restauration, écoles d’ingénieurs, de commerce,…dont 7500 en apprentissage.
Accessible aux terminales qui y inscrivent leurs vœux d’affectation pour le supérieur, la plateforme constitue également pour les autres classes du lycée, un guide dans leur orientation. En effet, que vous soyez un élève de seconde qui doit choisir ses spécialités ou un élève de première qui se questionne sur celle à conserver, Parcoursup est un outil très utile auquel se référer.
Parcoursup : une base de données en matière de formations
Base de données très complète pour chacune des formations qu’elle propose, Parcoursup permet également de s’informer sur les formations hors système.
En effet, “dans un objectif de transparence en matière d’orientation”, Parcoursup a procédé à l’inventaire de toutes les formations proposées sur la plateforme ; chacune a sa fiche de présentation regroupant les principales informations nécessaires aux élèves pour affiner leur choix : enseignements délivrés, nombre de places proposées, taux de passage en 2ème année, aides boursières…
Sachez que les données concernant les procédures d’admission pour chaque formation seront actualisées le 18 janvier 2023.
Important à savoir : vous rêvez de monter un jour sur les planches ou de devenir architecte d’intérieur ? Vous êtes attirés par une école d’art et de spectacle, sachez que les modalités de candidature à ces formations figurent sur Parcoursup, mais qu’un grand nombre d’entre elles se font directement auprès des établissements concernés.
2 – Les différentes formations accessibles sur Parcoursup : non sélectives, sélectives, en apprentissage.
Les formations non sélectives
Les formations non sélectives sont accessibles en fonction de la sectorisation et ont pour seul critère de recrutement d’avoir le bac. Les élèves ne sont pas choisis en fonction de leurs résultats, mais en fonction du nombre de places que le cursus peut accueillir et s’ils ont obtenu leur bac dans la même académie. Ces formations concernent :
- les licences
- les parcours spécifiques accès santé (PASS)
- les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)
Attention : certaines licences ont un nombre de places limité et sont donc sélectives, à l’instar de la licence “Cinéma et audiovisuel” de l’Université Toulouse Jean Jaurès qui ne propose que 100 places ; les candidats y sont sélectionnés par tirage au sort.
Les formations sélectives
Comme leur nom l’indique, ces formations opèrent une sélection entre candidats, sur la base de plusieurs paramètres comme :
- le profil de l’élève (spécialités suivies, motivations),
- son dossier,
- son classement à l’éventuel concours d’entrée que propose la formation
Parmi les formations sélectives, vous pouvez retrouver :
- les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- les Brevets de Technicien Supérieur (BTS)
- les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT)
- les Diplômes Nationaux des Métiers d’Art et du Design (DNMADE)
- les écoles : d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et autres formations paramédicales, les Établissements de Formation en Travail Social (EFTS), les formations aux métiers de la culture, les Instituts d’Études Politiques, …
Nouveauté : cette année, Parcoursup a ajouté 23 cycles pluridisciplinaires d’études supérieures (CPES). Il s’agit de formations en 3 ans, ouvertes à tous les candidats de bon niveau, associant une université (ou une école) et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles.
Cette formation vise à favoriser l’égalité des chances, notamment pour les boursiers, à travers “la diversité des profils dans l’accès à un cycle d’études supérieures exigeantes”.
Les formations en apprentissage
Ces formations s’adressent aux élèves qui cherchent à alterner cours théoriques et expérience en entreprise. Tout en bénéficiant du statut d’étudiant, elles permettent d’acquérir une première expérience professionnelle … rémunérée !
Toutefois, suivre une formation en apprentissage suppose de connaître le rythme de travail demandé, de trouver l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre alternance et de faire signer le contrat à l’employeur et à l’école.
Pour toutes ces démarches, contactez directement le centre de formation qui vous intéresse, il vous conseillera et vous orientera dans vos recherches à l’image du CRFP de Montpellier qui propose de nombreuses formations.
Les licences professionnelles :
Elles se réalisent en 3 ans après le bac à l’université, en école ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et proposent une large gamme de spécialisation allant de l’art à l’assurance, en passant par le multimédia et la distribution.
Ces formations s’adressent aussi bien aux futurs bacheliers, qui en formuleront le vœu sur Parcoursup, qu’aux élèves déjà inscrits en licence ou BTS et qui souhaitent changer de cursus en fin de 1er semestre ou en fin d’année. Pour ces derniers, une condition toutefois : avoir validé au moins 120 crédits dans le cadre de leur formation ; leur recrutement se fait quant à lui sur dossier et entretien de motivation.
3 – Les modalités de sélection sur Parcoursup
Comment les formations examinent-elles les candidatures ?
Résultats académiques, compétences académiques, savoir-être et savoir-faire, motivation et engagements de l’élève, tels sont les 5 “critères généraux d’examens” indiqués dans l’onglet de formation.
Toutefois, chaque formation précise dans sa fiche détaillée les pré-requis, le taux d’admis ainsi que les critères précis de sélection. Certaines filières prennent ainsi en compte les notes de français, d’autres favorisent celles d’histoire.
Si chaque école est libre de choisir ses critères de sélection, certains paramètres refont souvent surface :
- l’étude du dossier comprenant les notes de 1re et de terminale, celles obtenues au bac, les appréciations des professeurs, le secteur de l’élève
- son classement au concours d’entrée de l’école : épreuves écrites et/ou orales, entretien de motivation
4 – Quel(s) changement(s) pour les élèves des lycées français de l’étranger ?
Tout comme leurs camarades de l’Hexagone, les élèves des lycées français de l’étranger peuvent bien évidemment s’inscrire sur Parcoursup. Mais ils bénéficient également de la possibilité de s’inscrire à d’autres systèmes d’orientation. Ainsi, les élèves du lycée français de Londres peuvent candidater à Parcoursup pour les formations en France, tout comme ils peuvent s’inscrire sur UCAS pour les universités britanniques.
Pas de sectorisation pour les licences publiques
Les élèves des lycées français de l’étranger qui souhaitent intégrer une université en France dans le cadre d’une licence publique échappent à la sectorisation et peuvent donc candidater dans toute la France. Une bonne nouvelle qui ouvre davantage de possibilités dans le choix des formations et de la ville d’étude des candidats. Ce qui leur permettra éventuellement de se rapprocher de leur famille, choisir une ville qui correspond à leurs attentes (dynamisme, coût de la vie, employabilité, etc.).
L’année de césure
Il ne faut pas confondre l’année de césure avec la fameuse année sabbatique que les jeunes prennent pour faire le tour du monde. En effet, l’année de césure permet de suspendre, pendant un an, sa formation académique, pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.
Toutefois, cette césure est soumise à plusieurs conditions et sa demande doit être acceptée par l’établissement dans lequel l’élève effectue ou compte effectuer sa formation.
Reste que pour en bénéficier, le lycéen doit compléter toute la procédure Parcoursup, être accepté dans une formation et être inscrit dans un établissement du supérieur.
Attention : l’établissement peut refuser d’octroyer la césure s’il estime qu’elle n’est pas justifiée par un véritable projet (entrepreneurial, social, perfectionnement linguistique,…).
Pendant son année de césure, le candidat est suivi par son établissement de « tutelle », par exemple avec une obligation de compte-rendu mensuel. En cas de réorientation à bac+1, l’élève doit avoir été inscrit sur la plateforme l’année de son bac.
Ex : un étudiant qui souhaite devenir hôtesse de l’air ou steward peut tout à fait demander une année de césure dans l’objectif d’un perfectionnement linguistique, utile pour sa future formation.
5 – Construire sa stratégie : en finir avec le stress
Qu’est-ce qu’un vœu sur Parcoursup ?
Un vœu est un souhait d’inscription dans une formation et un établissement précis. L’élève a la possibilité d’émettre jusqu’à 10 vœux d’orientation dans le supérieur.
Ex : “Je souhaite m’inscrire en Licence de Lettres Modernes à l’Université UT2J de Toulouse” correspond à un voeu.
Bon à savoir : les vœux ne sont plus classés. C’est désormais à l’élève de manifester ses préférences lors des retours des établissements demandés. Assurez-vous tout de même d’inscrire un vœu non sélectif pour ne pas vous retrouver sans rien l’année prochaine.
Qu’est-ce qu’un vœu multiple ?
Si le candidat peut émettre jusqu’à 10 vœux, il peut y inclure des vœux dits “multiples” ou “groupés”.
Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type de spécialités ou de formations dans un établissement donné (sous-voeux).
Ex : si un élève demande le BTS “métiers de la chimie” dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu multiple et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.
Vous l’aurez compris, en optant pour 1 vœu de formation, décomposé en plusieurs sous-vœux (20 maximum), vous augmentez d’autant vos chances d’inscription dans la formation de vos rêves ! Attention toutefois à bien vérifier que la formation choisie est accessible via les vœux multiples, car ce n’est pas le cas pour toutes !
À retenir : Pour certains vœux , les sous-vœux ne sont pas décomptés, à l’image des concours post-bac des écoles d’ingénieurs ou de commerce.
6 – Le calendrier
Le B-A-ba de toute candidature sur Parcoursup est de présenter un dossier complet (à défaut, il ne sera tout simplement pas examiné !), ce qui veut dire beaucoup de pièces à rassembler ou à constituer : formations à étudier pour déterminer ou affiner ses choix, lettres motivées à rédiger, … Aussi, prévoyez du temps et anticipez les étapes à l’aide du calendrier.
La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs étapes clés selon un calendrier bien défini :
20 décembre 2022 : ouverture du site d’information parcoursup.fr et accès au moteur de recherche des formations ;
18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux (10 vœux maximum) ;
8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux : à partir de là, les élèves ne pourront plus ajouter de vœux – mais pourront en retirer – et doivent s’atteler à compléter les dossiers de candidature (rédiger ses projets de formations motivés, renseigner la rubrique Activités et centres d’intérêts,…).
6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.
1er juin 2023 : lancement de la 1ère phase d’admission (retours et réponses des formations) ;
Mi-juin jusqu’au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire. Durant cette phase, les formations répondent au fur et à mesure et en continu aux demandes Parcoursup. Elles ont jusqu’à 8 jours maximum dans l’essentiel des cas pour répondre aux candidatures.
Beaucoup de choses à savoir et à retenir, aussi un conseil : téléchargez l’application Parcoursup !
Lancée par le ministère en réaction aux plaintes suscitées par le fonctionnement de la plateforme, cette application Parcoursup vise à responsabiliser les élèves sur les démarches à mettre en œuvre et à suivre leur dossier.
Ses fonctionnalités permettent aux candidats de recevoir des notifications, concernant les différentes étapes du calendrier ou des alertes d’ordre plus général. Mais de façon plus individualisée, elle vous permettra d’accéder, via votre dossier, aux formations visées, à vos propositions d’admission ou encore, d’accepter ou non un vœu.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !
Pour améliorer vos résultats et mettre toutes les chances de votre côté, contactez-nous pour un entretien pédagogique sans engagement.