Concours Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles orientation

Admissions en écoles de commerce : les nouveautés 202311 min read

14 novembre 2022 7 min read

Auteur

Admissions en écoles de commerce : les nouveautés 202311 min read

Reading Time: 7 minutes

Les écoles de commerce sont considérées par beaucoup comme un cursus d’excellence et donc supposément difficiles à intégrer. Quelles sont les nouveautés concernant les admissions 2023 ? Quels sont les profils favorisés ? Quelles stratégies adopter pour se préparer efficacement aux concours ?

Depuis 2020, les écoles de commerce sont devenues le nouveau graal des étudiants qui, soucieux de l’incertitude économique engendrée par la pandémie, ont recherché d’autres options de carrière. En effet, le nombre d’étudiants ne cesse de croître et particulièrement le nombre d’admis internationaux qui s’est accru de 4,1% en deux ans. Une bonne nouvelle pour les élèves des lycées français de l’étranger, désirant intégrer une école de commerce française et à qui tous les concours d’entrée sont ouverts. D’autant que depuis l’an dernier, les épreuves sont entièrement digitalisées.

Les possibilités en matière d’orientation insufflées par la réforme du bac ont donné des idées aux concours Accès et Sésame qui ont fait évoluer les profils de candidature. Désormais, un large choix de cursus est également accessible depuis la plateforme Parcoursup. 

1 – Concours Accès  

Présentation du concours  

Les concours Accès et Sésame sont les deux plus grands concours permettant d’intégrer des écoles de commerce françaises dès l’obtention du bac. La principale différence réside dans les écoles auxquelles ils permettent d’accéder. 

Le concours Accès ouvre les portes de 3 écoles : ESSCA, IESEG et ESDES. Il propose également 1 programme grande école (ESDES), et des programmes bachelor et master (IESEG ET ESSCA). 

A l’issue du concours,  2 420 candidats ont été admis l’an dernier. 

Des profils de plus en plus diversifiés

La réforme du bac a mis fin aux séries traditionnelles L, ES et S et a laissé place à une multitude de combinaisons de spécialités, favorisant une diversité de profils. Diversité de plus en plus appréciée dans le supérieur et plus particulièrement dans les écoles de commerce. 

En revanche, cette diversité peut dérouter certains élèves, placés devant un choix de spécialités trop vaste. Aussi, nous vous conseillons de prendre en compte 3 paramètres pour tenter d’y voir plus clair : l’appétence de l’élève pour la matière, ses résultats ainsi que son projet professionnel.

Quels profils pour le concours Accès ? 

Tous les candidats, quel que soit leur choix de spécialité en classe de première et terminale, peuvent se présenter au concours Accès Post-bac. Il n’est pas nécessaire de choisir une spécialité en particulier pour passer le concours. 

Il peut néanmoins être intéressant de :

  • Conserver la spécialité “mathématiques” ou de prendre l’option “mathématiques complémentaires” pour mettre toutes les chances de votre côté, 
  • Travailler les matières relatives aux langues qui vous permettront également de renforcer votre culture générale.

Ex : un élève qui souhaite intégrer une école de commerce peut tout à fait choisir spécialité mathématiques ou SES tout en optant pour une seconde plus rare comme le théâtre, proposé par exemple au lycée français d’Athènes.

Les modalités du concours Accès 2023 

Les épreuves écrites sont prévues le jeudi 13 avril 2023. Elles comprennent :  

  • une synthèse (3h)
  • un raisonnement logique et mathématiques (2h)
  • un écrit d’anglais sur 40 questions de grammaire et 10 questions s’appuyant sur 2 textes (1h au lieu de 45 minutes auparavant)

Les coefficients affectés à chaque épreuve varient d’une école à l’autre.

Les nouveautés 2023  

1 – À partir de 2023, l’épreuve d’ouverture culturelle est supprimée en tant qu’écrit d’admissibilité pour devenir une épreuve d’admission. 

Attention : le format peut évoluer d’une école à l’autre ! 

Exemple : Si vous êtes admissible à l’Essca, il est « probable » que vous passiez un écrit d’admission évaluant votre ouverture culturelle sur un modèle « proche » de ce qui existait. 

En revanche, si vous êtes admissible à l’IESEG ou à l’ESDES, cette question sera évaluée lors de votre entretien de personnalité. 

2 – L’ESDES, l’IESEG et l’ESSCA lancent le concours Accès en admissions parallèles. Elles s’adressent à des titulaires de BTS, de DUT, de BUT, de licence ou de bachelor d’écoles de commerce qui souhaitent intégrer ces écoles en 3e année ou 4e année, selon le profil. 

L’admissibilité se fera sur dossier et devra comprendre :  

  • un CV
  • une lettre de motivation par école
  • les notes du bac et du dernier cycle d’études 
  • un test d’anglais (Toefl, Toeic ou tout test reconnu). 

Une deuxième phase d’admission comprendra :

  • un entretien de motivation
  • un oral d’anglais

Le coût du concours Accès  

Les frais de concours sont désormais à tarif unique, quel que soit le nombre d’écoles présentées : 195 euros (les boursiers bénéficient de 50% de réduction).

concours Accès

2 – Concours Sésame 

Présentation du concours 

Le concours Sésame, qui a admis 5000 candidats en 2022, permet d’accéder à 14 écoles qui proposent : 

  • 8 programmes en 4 ans (bac+4)
  • 9 programmes en 5 ans (bac+5)

Quels profils pour le concours Sésame ? 

D’après les statistiques, les principales spécialités choisies par les lycéens qui ont été intégrés en 2022  sont :

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) pour 31% des admis  
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour 16% d’entre eux.

Un vent d’ouverture qui ne détrône pas cependant les mathématiques comme les sciences économiques et sociales, toujours largement majoritaires chez les candidats admis. 

Les modalités du concours Sésame   

Les épreuves écrites sont prévues le mercredi 12 avril 2023. Elles comprennent :  

  • langues : 2 QCM de 35 questions portant sur 2 langues étrangères, l’anglais étant obligatoire (1h)
  • un QCM de 40 questions sur les enjeux contemporains faisant appel aux raisonnements et aux compétences (1h30)
  • une analyse documentaire (2h)

Les nouveautés 2023 

Pour l’année 2023, un test technique pour les candidats est désormais obligatoire et aura lieu le 1er avril.

Le coût du concours Sésame  

Le coût de l’inscription au Concours SESAME s’élève au tarif forfaitaire de 295 euros quel que soit le nombre de programmes/écoles choisis (de 1 à 17 programmes). Le règlement s’effectue par carte bancaire sur Parcoursup.

Sésame

3 – Les 4 grands cursus proposés sur Parcoursup 

Depuis le 20 janvier 2022, les lycéens peuvent sélectionner leurs vœux sur Parcoursup parmi plus de 200 formations post-bac proposées par les écoles de commerce. Un vaste choix qui peut faire peur et dans lequel on peut rapidement se perdre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ il existe 4 différents cursus : 

Bachelor : il s’agit d’un diplôme de niveau bac +3, délivré par des écoles privées ou consulaires. Il se caractérise par l’importance donnée à la professionnalisation dès la première année, par le biais des stages en entreprise. 

Le concours Ecricome permet d’intégrer 3 écoles de bachelor : 

  •  l’École de Management Strasbourg (Bachelor Affaires Internationales)
  • Montpellier Business School 
  • Rennes School of Business (Kedge Bachelor, (Bachelor in Management) via un dossier Parcoursup, une épreuve Tage post-bac* (non obligatoire) et des épreuves orales. 

*le Tage post-bac est un test de sélection des candidats désirant entreprendre des études de management ou de commerce qui peut-être indispensable pour certaines écoles. Le test comprend : 

  • un QCM de 40 questions portant sur la logique, des mathématiques et de l’expression. 
  • L’épreuve dure 1h20 et peut être passée deux fois/ an soit 1 fois/semestre. 

BBA : le Bachelor of Business Administration est un diplôme bac+4 en commerce et management des entreprises. Il est destiné principalement aux étudiants qui envisagent une carrière internationale. Cette formation permet d’entrer en master spécialisé.

Master : il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 et est accessible à l’issue d’un BBA ou d’un Bachelor. Il peut se faire en alternance ou en formation initiale et dure, selon les cas, 1 ou 2 années. A travers ce master, les étudiants se spécialisent dans un domaine. 

Le programme grande école : c’est un programme en 5 ans qui délivre un grade de master. À partir de la 3ème année, l’étudiant se spécialise dans un domaine spécifique qui peut être la finance, la communication ou encore le marketing.

4 – BBA, programme grandes écoles : quelle différence ?

Pas toujours simple pour les lycéens de choisir le cursus adapté à leurs besoins et à leur projet ! Pour les aider dans ce choix d’école, Averroès e-learning vous conseille de commencer par poser les bonnes questions, à partir de 3 critères importants : 

  • L’enseignement :

    Que désirez-vous étudier ? Quelles sont les spécialités de l’école ? Quelle place occupe les langues ? Existe-il une section totalement bilingue ? Quels sont les programmes d’échanges internationaux ? Est-ce que la formation est pluridisciplinaire ? Ouvre-t-il à des doubles diplômes ?

  • L’employabilité :

     Comment se positionne l’école face aux autres ? Quelle est sa renommée ? Quels sont ses partenaires ? Quelle est l’influence des alumni (anciens élèves) ? Comment sont organisés les stages ? Est-ce qu’un bureau des étudiants de l’école facilite l’insertion professionnelle ?

  • La vie étudiante :

    Où est située l’école ? Quel est le coût de la vie ? des études ? Proximité avec la famille ? Quelles sont les activités proposées aux étudiants (associations, sport, culture)?… 

Il est important également de savoir distinguer les différents cursus proposés afin de choisir celui qui vous convient le mieux, à l’image du Bachelor of Business Administration (BBA) et du Programme Grande École (PGE) : 

  • il faut 4 ans pour valider les cursus d’un BBA 

  • le PGE dure quant à lui 5 ans

5 – Se préparer aux concours avec Averroès 

Depuis plus de 10 ans, Averroès e-learning s’engage dans la préparation aux concours des grandes écoles, à l’instar des concours Accès et du concours Sésame. 

En 2022, nous avons enregistré 100% de réussite aux épreuves d’admissibilité. 

Pour parvenir à ces résultats, nous proposons aux élèves de travailler sur les épreuves de synthèse, les questions contemporaines ainsi que sur des tests de logique mathématique et verbale pour être prêts le jour J.

Cette préparation se décline en 7 séances de 3 heures et inclut : 

  • la méthodologie de la synthèse documentaire

  • des méthodes de réponses aux QCM portant sur les questions contemporaines

  • des QCM de logique

  • un suivi de l’actualité à travers des revues de presse

  • des entraînements à partir de sujets type concours

  • des corrections détaillées et individualisées

lycéens

Nos anciens élèves reviennent sur les bénéfices de cette préparation : 

 “Je voulais vous informer que notre fils a été admis à toutes les écoles qu’il visait : Kedge BBA, kedge EBP, Skema BBA et Em Lyon BBA. Merci !”

Milan

“Prépa très aidante, qui accompagne jusqu’au bout ses élèves. Donne également de bons conseils pour s’améliorer et réussir.”

Le Caire

“Cette prépa est efficace, les méthodes utilisées sont simples et pratiques. Les professeurs sont supers et au-delà de la préparation aux concours, les cours sont intéressants.”

Lisbonne

Découvrez notre programme de préparation aux concours des écoles de commerce

prépa école de commerce

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.