Bac 2023 : mode d’emploi8 min read
Reading Time: 5 minutesLe bac 2023 nécessite un nouveau mode d’emploi.
En effet, la réforme du baccalauréat se déploie sur tout le lycée depuis la session 2021 mais connaît des aménagements importants pour la session 2023. L’expérience des adaptations imposées par la crise sanitaire ont permis au ministère de l’Éducation Nationale de faire évoluer la réforme.
Sommaire : que retenir de l’aménagement du bac 2023 ?
- Epreuves terminales : un format plutôt classique
- Contrôle continu : bulletin scolaire compte pour 40% de la note du bac
- Options : mieux valorisées
- Comment gérer ses spécialités ?
- Quelle est la contrainte spécifiques des élèves des lycées français de l’étranger ?
- Mode d’emploi bac 2022 pour les élèves
- Conseils pour une bonne préparation
Épreuves terminales : un format plutôt classique
Les épreuves terminales ne sont pas affectées par les aménagements et représentent toujours 60% de la note du baccalauréat.
Les examens se répartissent de manière “quasi classique” entre le bac de français en classe de première et le reste des épreuves en classe de terminale.
- Les coefficients restent identiques, 10 pour le français et le Grand Oral, 8 pour la philosophie, 16 pour chaque spécialité de terminale.
- Les épreuves de spécialité devraient se dérouler au printemps de l’année de terminale.
Notez que, pour autant, les cours continuent dans ces matières. En effet, chaque année, pour chaque spécialité, l’Éducation Nationale indique quels chapitres sont inclus dans l’évaluation de mars/avril. Des chapitres supplémentaires sont alors étudiés entre cet examen au printemps et l’épreuve du Grand Oral en juin. Bien entendu, le jury a toute latitude pour poser ses questions sur l’intégralité du programme de première et de Terminale.
Contrôle continu : le bulletin scolaire compte pour 40% de la note finale
Le contrôle continu compte toujours pour 40% de la note finale du bac. Mais ses modalités sont totalement révisées.
Le contrôle continu se basera exclusivement sur le bulletin scolaire
Le contrôle continu, depuis le bac 2022, se calcule sur les moyennes obtenues en classe de première et de terminale.
Ainsi est enterrée dans l’œuf (pour cause de crise sanitaire) la version précédente de la réforme où le contrôle continu était basé sur 10% de note de bulletin et 30% d’Évaluations Communes.
Le coefficient de la spécialité abandonnée en première augmente
Les élèves choisissent 3 spécialités à l’entrée de la première dont une est abandonnée à l’entrée en terminale. Le coefficient de cette spécialité passe de 5 à 8. En conséquence, cette note va peser plus lourd dans les dossiers d’orientation. En effet, les bulletins de note disponibles à l’ouverture de Parcoursup (fin décembre) sont ceux de seconde, première, et le premier trimestre de terminale.
Les Évaluations Communes du contrôle continu maintenues pour certains régimes
Les évaluations ponctuelles, au titre du contrôle continu, sont maintenues pour les :
- candidats libres,
- élèves des établissements privés hors contrat
- établissements de l’étranger non homologués
Leurs évaluations communes porteront sur l’histoire-géographie, les langues vivantes ( A et B) et l’éducation morale et civique.
Les options : mieux valorisées
Dans la 1re mouture de la réforme du bac, les options ne “rapportaient” plus grand chose en termes de points – mais conservaient leur intérêt pour les projets d’orientation. Leur note était intégrée et, de facto “noyée”, dans les 10% du bulletin scolaire.
Avec le bac 2023,
- Les enseignements optionnels s’évaluent en contrôle continu
- Leur coefficient s’ajoute aux coefficients communs du bac (100 = 40 + 60). Les élèves pourront donc être évalués sur un total de 104 à 114 coefficients.
Ne ratez pas la semaine prochaine notre article consacré aux options et leurs nouvelles modalités
Lisez aussi: Les options du bac 2023
Comment gérer ses spécialités bac 2023 ?
L’objectif de ce nouveau bac est de permettre aux élèves de construire, au-delà des 6 disciplines communes, un parcours personnalisé en fonction de leurs objectifs et de leurs points forts.
Ce sur-mesure se construit avec le choix des trois spécialités au 2nd trimestre de la classe de seconde. Les spécialités du bac 2023 sont critiques :
- pour l’orientation : l’élève doit anticiper ses futurs choix et les attendus du supérieur.
- pour le bulletin scolaire et les résultats du bac : coeff 8 pour la spécialité abandonnée en première, coeff 16 pour chacune des 2 spécialités de terminale !
La difficulté à choisir et changer de spécialité
Ce choix de spécialité est crucial et parfois cruel. En effet, beaucoup d’élèves de seconde sont incertains sur leur future orientation. Les lycées n’offrent pas toutes les spécialités ni toutes les combinaisons de spécialités. En conséquence, un élève peut-être contraint de changer d’établissement pour obtenir son choix de spécialités.
Lisez aussi : Comment trouver son orientation scolaire
Il est difficile de changer de spécialité en cours de route. Certains lycées n’autorisent même pas un changement de choix au 3e trimestre de seconde. Les conditions pour y parvenir sont multiples.
Lisez aussi : changer de spécialité en première ou en terminale
La particularité des mathématiques
Les mathématiques constituent un cas particulier. Elles ne font pas partie du socle commun.
- Si un(e) élève ne conserve pas la spécialité mathématiques en première, il/elle manipulera quelques outils de calcul en enseignement scientifique.
- Il n’est en principe pas possible de s’inscrire à l’option mathématiques complémentaire en terminale si l’élève n’a pas suivi la spé maths en première.
Or le niveau des mathématiques au lycée est plus difficile avec la réforme. Les élèves doivent donc arbitrer entre leurs projets d’orientation (attendus du supérieur), le couperet des dossiers d’orientation (bulletins de 1re) et leurs matières fortes.
À lire : Les mathématiques au lycée et La spécialité Maths.
Des modalités d’examen différentes selon les spécialités
Les élèves peuvent choisir entre 12 spécialités. Chacune a ses propres modalités d’examen: écrites et orales ou pratiques.
Quelle est la contrainte spécifique des élèves des lycées français de l’étranger ?
Le nouveau bac pose une contrainte particulière aux lycéens français de l’étrangers.
En effet, le choix des spécialités de l’élève limite les changements possibles de pays et d’établissements en première et terminale.
Mode d’emploi bac 2023 pour les élèves
- Le contrôle continu pose le problème de différences de notations entre les établissements. Certes, Parcoursup possède un algorithme qui pondère les résultats de l’élève en fonction des résultats de sa classe, puis de son établissement. Pourtant, certains élèves se sentent pénalisés si leur lycée est dit plus sélectif et note “plus serré”. (Pour autant, cette problématique existait déjà lors des applications auprès des universités étrangères.)
Le débat s’anime sur le sujet sans qu’aucune réponse claire ne se dégage encore. - Le contrôle continu favorise les élèves “réguliers”, les “tortues” plutôt que les “lièvres” Autrement dit, pour la préparation du bac 2022, toutes les notes comptent ! Il faut bosser dès la rentrée.
Les conseils pour une bonne préparation au bac ?
Cela devient crucial que les élèves conservent un rythme de travail régulier toute l’année, sans cumuler de lacunes.
Averroès e-learning accompagne les élèves des lycées français de l’étranger sur quatre continents. Nos professeurs, tous enseignants dans des établissements du secondaire ou du supérieur, formés au métier du soutien scolaire, spécialiste dans leur matière, encadrent des groupes constitués en fonction du niveau et des besoins de chaque élève.
Ainsi, Au collège, en seconde ou pour le cycle terminal, Averroès e-learning propose un accompagnement sur-mesure, adapté à toutes les zones géographiques et 100% en ligne pour :
- consolider les fondations au collège
- se donner toutes les chances de choisir les spécialités de son choix en seconde
- construire un bulletin solide et se préparer au supérieur.
Vous souhaitez discuter du projet de vos enfants : contactez-nous pour un entretien gratuit avec notre équipe.