Baccalauréat Brevet Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Lycées Français de l’Étranger : le calendrier des examens 2023 est sorti !3 min read

1 décembre 2022 2 min read

Auteur

Lycées Français de l’Étranger : le calendrier des examens 2023 est sorti !3 min read

Reading Time: 2 minutes

Pour les élèves des lycées français de l’étranger, le calendrier précis des examens prend toujours son temps… Cette année, la réponse était attendue impatiemment par les élèves de terminale qui passent leurs épreuves de spécialité au mois de mars 2023.

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning.

1 – Les principes

Pour les examens de l’Éducation Nationale, le monde est divisé en zones. Chaque zone est rattachée administrativement et pour la gestion des examens à une académie en France. Le calendrier des examens est publié chaque année au Bulletin Officiel. Pour le brevet et le bac 2023, les dates sont sorties le 1er décembre

Toutes les corrections de copies du baccalauréat seront cette année dématérialisées.

2 – Le calendrier du bac 2023 à l’étranger

À l’heure où nous publions cet article les dates pour les établissements d’Asie tels que le Lycée Français de Singapour ou d’Amérique ne sont pas encore officielles.

Pour les épreuves de spécialité, les épreuves sont organisées selon les pays à une semaine d’intervalle :

  • Les 13,14 et 15 mars 2023, soit une semaine avant la métropole, pour les élèves des lycées français de 40 pays. En Europe ce sont les lycéens de Londres, de Bruxelles, de Copenhague, de Dublin, de La Haye, du Luxembourg, d’Oslo et de Stockholm qui ouvriront le bal. Ils seront accompagnés des élèves de certains lycées français africains au Ghana, Togo, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Kenya, Niger, Nigéria, République Centrafrique, RDC, Tchad, Afrique du Sud, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Mozambique et Madagascar. Enfin ces dates concernent aussi les élèves des lycées français de la region MÉNA avec l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, Barhein, la Jordanie, le Koweit, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, Maurice et l’Iran.
  • Les 21, 22 et 23 mars, sur le même calendrier que la France pour tous les autres pays dont les élèves des lycées français d’Espagne, de Munich, de Lisbonne ou encore de Vienne, de Suisse, d’Italie ou du Maroc.

L’épreuve de philosophie aura lieu pour tous les lycéens (hors Asie et Amériques) le Lundi 6 Juin.

Les épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et SVT se dérouleront aussi sur deux périodes :

  • du 22 au 24 mars 2023 pour les élèves d’Amérique du Nord
  • du 28 au 31 mars 2023 pour tous les autres centres.

Enfin les épreuves spécifiques au BFI auront lieu le 30 mai pour l’épreuve spécifique de langue et culture et le 1er juin pour l’épreuve spécifique d’histoire-géographie.

L’épreuve écrite anticipée de français sera, elle organisée pour tous les centres hors Asie et Amériques le mardi 7 juin 2023.

3 – Le calendrier du brevet 2023

Pour le diplôme national du brevet (DNB), l’organisation pour les élèves hors Asie, Amériques et Maroc est la suivante :

Pour se sentir mieux préparé, approfondir ses méthodes et ses connaissances, rejoignez un de nos groupes de travail. Pour en savoir plus,

CONTACTEZ-NOUS

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.