Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Bac Français International : calculez vos notes au baccalauréat5 min read

19 avril 2022 3 min read

Auteur

Bac Français International : calculez vos notes au baccalauréat5 min read

Reading Time: 3 minutes

La nouvelle mention Bac Français International  va se déployer progressivement dès la rentrée 2022, aussi bien sur le territoire de l’hexagone que dans le réseau des lycées français de l’étranger. Plus ambitieux que la défunte OIB, la charge de travail pour les lycéens engagés dans les parcours BFI est lourde. Il faut compter entre 6 et 10 heures de cours supplémentaires par rapport à un bachelier des sections classiques. Ce programme exigeant va de pair avec l’objectif annoncé de mieux valoriser les parcours internationaux de ces élèves, notamment à travers les coefficients et la visibilité sur le diplôme lui-même. Comment calculer ses notes au baccalauréat français international ?

Des coefficients à la hauteur de l’investissement fourni

Les élèves engagés dans la mention bac français international personnalisent leur parcours. Selon l’offre disponible dans leur lycée et leurs appétences, ils  choisiront une trajectoire bilingue, trilingue ou quadrilingue, un enseignement non linguistique (DNL1) d’histoire géographie ou sciences, et si affinités, un DNL2 non obligatoire. Nous vous invitons ici à explorer le riche programme du BFI.

Ce panachage se traduit par un système de notation spécifique dont on peut retenir deux grandes idées :

1. Les coefficients sont à la hauteur de l’investissement fourni : Alors que le total des coefficients pour un bac général atteint 100, il atteint 148 pour un candidat des sections BFI sans la DNL2 facultative et 168 avec. De quoi valoriser l’excellence d’un parcours !

Coefficients Baccalauréat

2. Le calcul des notes se divise en 3 parties : 

  • Évaluations des épreuves terminales
  • Évaluations des matières liées au BFI au sein du tronc commun
  • Évaluations des matières spécifiques au BFI

1. Épreuves terminales : Coefficients identiques au bac général

C’est la partie la plus simple de la notation du bac français international. Les élèves passent leurs épreuves dans les mêmes conditions et avec les mêmes coefficients que ceux du baccalauréat général. 

Coefficients épreuves finales 2023-2024

2. Matières du tronc commun liées au BFI : Epreuves spécifiques qui se substituent au contrôle continu

Au sein du tronc commun, les enseignements dédiés au bac international sont évalués spécifiquement, ces notes se substituent à celles du bulletin scolaire – autrement dit, aux notes de contrôle continu.

DNL1 obligatoire (coef 20) : les notes de contrôle continu en histoire-géographie ou en sciences sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu portant respectivement sur les programmes aménagés de ces matières. Cette évaluation comporte :

  • Une épreuve écrite, en français ou en LVA, au choix du candidat, coefficient 10
  • Une épreuve orale en LVA, coefficient 10

Approfondissement culturel et linguistique (coef 20) :
Si le candidat choisit de faire porter cet enseignement sur sa LVA : ses notes de contrôle continu en LVA pour le cycle terminal sont remplacées par une évaluation spécifique, portant sur la langue et la culture du (des) pays et comportant : 

  • Une composition écrite, coefficient 10
  • Une épreuve orale, coefficient 10

Si le candidat choisit de faire porter cet enseignement sur sa LVB, il sera évalué de la même façon et avec les mêmes coefficients, mais cette fois en LVB.

Coefficient enseignement du tronc commun 2023-2024

3. Matières spécifiques au BFI : évaluations séparées dont les coefficients s’ajoutent à ceux du bac général

C’est le petit truc en plus du bac français international : les coefficients des matières spécifiques au BFI s’ajoutent au total des 100% du bac général.

Quels sont les coefficients des enseignements spécifiques au BFI?

  • Connaissance du monde : cette matière est évaluée en cours d’année de terminale lors d’une épreuve orale spécifique en LVA. Elle est dotée d’un coefficient 20.
  • DNL2 facultative en LVA, LVB ou LVC : cette matière, adossée à un enseignement de spécialité de terminale, est évaluée pendant l’année, lors d’une épreuve orale spécifique dans la langue choisie pour son enseignement. Précisons qu’en fonction de ce que prévoit l’accord avec le pays partenaire, la DNL facultative peut être adossée à l’enseignement optionnel « mathématiques expertes » ou « mathématiques complémentaires ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement ou de celui sur lequel vous lorgnez.
    Coefficient 20.
Coefficients épreuves spécifiques BFI 2023-2024

Averroès e-learning, leader du soutien scolaire auprès des élèves des lycées français de l’étranger poursuit son travail de veille pour vous tenir informés. Ne manquez plus nos articles consacrés à l’actualité du baccalauréat et des lycées français de l’étranger. Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutien scolaire et approfondissement collège, Averroès e-learning
Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning
Soutien et approfondissement supérieur, Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.