Face à la crise : le concours créatif des lycées français du monde5 min read
Reading Time: 3 minutesAprès le succès du concours de poésie Du Bellay en voyage proposé l’année dernière, Averroès e-learning organise, pour l’édition 2022-2023, le concours créatif des lycées français du monde. Intitulé Face à la crise, ce concours vous invite à une nouvelle aventure créative.
Que vous soyez en seconde, en première ou en terminale, au lycée français d’Athènes, au lycée français de Munich ou encore dans l’un des très nombreux lycées français d’Espagne, vous êtes invités à rejoindre ce nouveau concours, à travers un thème d’une actualité brûlante : face à la crise.
En effet, les actualités ne cessent de nous dépeindre un monde confronté à de nombreuses crises : qu’elle soit environnementale, politique, migratoire ou citoyenne. Résidant à l’étranger, où certains enjeux peuvent être vécus de manière plus prégnante, racontez-nous, témoignez, analysez, n’ayez pas peur d’exprimer, à travers un projet créatif, cette crise qui vous touche.
Mais à l’image de Blaise Cendrars, écrivain franco-suisse dont l’oeuvre singulière, placée sous le signe du voyage, de l’aventure, de la découverte et de l’exaltation du monde moderne, mêle poésie, romans, reportages et mémoires, vous nous raconterez, en mots ou en images (vidéo), vos préoccupations, vos peurs, vos doutes mais peut-être aussi vos espoirs face aux crises qui menacent.
Date limite d’envoi des textes ou vidéos : 31 mars 2023 (minuit) à :
concours.averroeselearning@gmail.com
2 – Les modalités du concours Face à la crise :
Pour les vidéos :
- 1 min 30 max
- Intégrer au moins une phrase de l’extrait proposé (Panorama de la Pègre)
- Style libre (clip musical, documentaire, court-métrage,…)
- Format MP4
- Candidature collective possible : 3 personnes max
Pour les écrits :
- 3 000 mots max
- Intégrer au moins une phrase de l’extrait proposé (Panorama de la Pègre)
- Nature du texte libre (nouvelle, théâtre, poésie,…)
- Format PDF, police Time New Roman, taille 12, interligne 1,5.
- Candidature individuelle
3 – Quels sont les prix ?
Le jury, composé de l’équipe d’Averroès e-learning, décernera 3 prix :
- Le prix artistique récompensant la meilleure vidéo,
- Le prix littéraire récompensant le meilleur texte,
- Le coup de cœur du jury, qui pourra être attribué à l’un ou l’autre format.
Quant aux récompenses cachées derrière chacun de ces prix, il vous faudra être patient et vous abonner à la page Instagram d’Averroès e-learning, où de nouvelles informations seront prochainement publiées.
4 – Où envoyer vos candidatures ?
L’envoi de vos créations se fera par mail à l’adresse :
concours.averroeselearning@gmail.com
Pour chaque envoi, l’auteur placera dans le courriel les informations suivantes :
-
Prénom NOM
-
Email
-
Téléphone
-
Lycée français de l’étranger où il est inscrit
-
Un justificatif de votre inscription au lycée (carte de lycéen, bulletin scolaire, certificat de scolarité…)
-
Le code associé au texte envoyé*
*Important : Sur le document écrit PDF, aucune information personnelle ne devra figurer. L’auteur choisira un code composé de 3 lettres et de 2 chiffres qu’il notera au moment de la soumission en haut à gauche de son texte.
5 – Pourquoi participer ?
Au-delà du défi créatif que représente ce concours pour les lycéens, il peut être considéré comme une première expérience artistique notable à mentionner dans leurs CV et lettres motivées pour le supérieur. Participer à un concours vidéo, voire en remporter le prix peut être un bon moyen d’attirer l’attention sur sa candidature au moment de la sélection des dossiers sur Parcoursup.
Alix Doyon et Jeffrey Collis, lauréats du précédent concours international de poésie ont exprimé, lors d’un entretien, les bénéfices qu’ils ont tirés de leur participation.
“Ce concours m’a beaucoup appris personnellement : sur mon style d’écriture et sur la manière dont je voulais exprimer les choses. Je retiens beaucoup de choses, mais surtout que ce concours m’a permis de me tester et d’exprimer ce que je ressentais, autant en positif qu’en négatif.”
Alix, élève en terminale au lycée français de Shanghai
“L’envie de poursuivre l’écriture. L’exercice de style ne s’arrête pas à l’écriture créative et ce concours m’a donné envie d’enjoliver mon écriture, dans un cadre personnel et scolaire. J’essaie donc d’être très clair quand j’écris, même si je ne réussis pas toujours, tout en essayant d’y appliquer un peu de créativité et de beauté. Je ne cherche plus seulement à expliquer, j’essaie d’aller plus loin en rendant la production plus intéressante et subtilement recherchée.”