Réussir dans le supérieur S'orienter

Les études d’orthophonie : ça bouge !7 min read

14 février 2021 4 min read

Auteur

Les études d’orthophonie : ça bouge !7 min read

Reading Time: 4 minutes

Gros changement pour l’accès aux études d’orthophonie : l’inscription se fait désormais exclusivement sur Parcoursup et voit la disparition du concours. Il ne fait aucun doute que la profession a de beaux jours devant elle.
Outre les troubles de prononciation, de calcul, de graphie chez les enfants, les orthophonistes prennent aussi en charge la rééducation des adultes (troubles neurologiques, autisme, surdité, maladies dégénératives). Les listes d’attente pour obtenir le premier rendez-vous avec un(e) orthophoniste ne cessent de s’allonger, les délais se comptent en mois, voir en année(s).
Métier de contact humain qui marie rigueur scientifique et profils de lettres et humanités, l’orthophonie devrait bénéficier de passerelles plus nombreuses avec la réforme conjointe de la santé. Alors, pourquoi pas vous ?

Pourquoi la réforme de la sélection aux études d’orthophonie ?

Jusqu’à la rentrée de septembre 2020, les candidats aux études d’orthophonie devaient passer un concours extrêmement sélectif. Seuls 3% des candidats ont été admis en 2019. La plupart passaient d’abord par des préparations au concours (coûteuses) et jonglaient avec le chevauchement des dates de concours des différents établissements (qui ne se coordonnaient pas).

Grâce à la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) du 8 mars 2018, l’ensemble des formations universitaires – dont l’orthophonie fait partie – rejoignent progressivement la plateforme Parcoursup

Cette réforme était très attendue. Elle devrait permettre d’une part d’ouvrir la profession à un plus large éventail social de candidats (avec la suppression des “prépas-à-concours” coûteuses). Elle évitera d’autre part que certaines places restent sans attributions (un comble !) à cause de la non-coordination des établissements universitaires de formation.

La nouvelle procédure d’inscription sur Parcoursup : c’est tout simple

Cette année, les admissions se font exclusivement via la plateforme Parcoursup. Les établissements procéderont à l’examen de dossier des candidats puis à un entretien oral.  

Quels sont les critères de sélection ?

La sélection des candidats en orthophonie reste sévère.

Un décret indique chaque année le nombre d’étudiants à admettre aux études préparatoires au certificat de capacité d’orthophoniste. Il y a 912 places offertes pour l’année scolaire 2020-2021. Les commissions de sélection prendront en compte :

Comme pour tous les choix sélectifs sur Parcoursup, votre projet de formation motivé sera étudié avec soin. Vous devez convaincre le jury d’examen de votre intérêt pour ce domaine de la santé, et en faire la preuve en faisant le lien avec vos expériences pratiques pertinentes (stages, expériences avec les enfants, etc.)

Sélection des vœux sur Parcoursup : la marche à suivre

La formation des orthophonistes dépend des CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie). Ces centres sont regroupés en 9 pôles :

  • Nouvelle Aquitaine : Bordeaux / Limoges/ Poitiers 
  • Normandie et Amiens : Rouen/Caen/Amiens 
  • Lille 
  • Auvergne Rhônes Alpes : Lyon / Clermont Ferrand 
  • Occitanie (Est) et PACA : Montpellier/Marseille/Nice 
  • Paris 
  • Toulouse 
  • Bretagne Pays de la Loire et Centre Val de Loire : Nantes/ Tours/Rennes/Brest
  • Bourgogne Franche Comté Grand Est : Besançon/Strasbourg/ Nancy
Carte des groupements d'établissements pour les études d'orthophonie
  • Vous postulez dans 1 groupement : vous utilisez 1 vœu Parcoursup (sur les 10 maximum autorisés).
  • Vous pouvez formuler 5 vœux maximum en orthophonie.
  • Dans un même regroupement, les sous-vœux sont illimités: vous pouvez postuler dans toutes les universités d’un même regroupement.

Il n’est pas encore précisé si la commission d’examen des vœux demandera, comme c’était le cas l’année dernière, des frais de dossier pour chaque groupement sélectionné.

Comment se déroulent les études d’orthophonie ?

Les études se préparent en 5 ans (grade de master) et sont finalisées par l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) . Les établissements de formation sont rattachés à une UFR de médecine. 

Sélection : peu d’élus et beaucoup de patients en attente

La France manque cruellement d’orthophonistes. Ces professionnels, en général jeunes et plutôt féminins, peuvent s’installer où bon leur chante sur le territoire de l’Hexagone. Les listes d’attente des patients vont de plusieurs mois à plusieurs années selon les régions.
La sélection très sévère a amené de nombreux candidats à postuler en Belgique, dans les universités de Mons et de Bruxelles. Les titulaires doivent, tout comme pour ceux qui ont fait leurs études de santé en Espagne, obtenir à leur retour, leur “autorisation d’exercice” en France. En 2018,  plus de 500 orthophonistes français, formés en Belgique, en ont fait la demande. Cette autorisation peut être délivrée sans condition ou après l’exécution de stages complémentaires. 

Candidats aux études d’orthophonie : des profils  très variés

Si vous avez un profil assez généraliste, que vous vous intéressez aussi bien aux “humanités”, qu’au français à l’histoire géographie, la philosophie ou l’économie, mais que les matières scientifiques vous “parlent” bien aussi, l’orthophonie peut être une voie très intéressante.
Vous devrez en effet parfaitement maîtriser la langue française, écrite comme orale. Mais vous devez aussi être capable d’appréhender des textes médicaux et de sciences humaines et d’adopter une démarche scientifique. Voire, de faire des recherches dans, au moins, une langue étrangère : un atout pour les étudiants des lycées français de l’étranger! Et pour booster vos bulletins dans les matières clés, pensez à du soutien scolaire sur-mesure qui vous accompagnera dans votre projet.

Cours de soutien scolaire spécialité humanités Averroes e-learning
Cours de soutien scolaire en philosophie terminale Averroes e-learning
Révisez votre Spécialité SES avec Averroès e-learning
Réviser l'histoire géographie avec Averroès e-learning
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.