Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie Réussir dans le supérieur S'orienter

Bénéfices des stages intensifs de pré-rentrée au collège et lycée10 min read

25 juin 2021 5 min read

Auteur

Bénéfices des stages intensifs de pré-rentrée au collège et lycée10 min read

Reading Time: 5 minutes

Quels sont les bénéfices des stages intensifs de pré-rentrée au collège et lycée ? Ils permettent aux élèves de réussir leur rentrée des classes. Nos stages de révision, organisés en petits groupes sur mesure, offrent aux élèves de la quatrième à la terminale, des cours de soutien ou d’approfondissement. Nos stages ont lieu pendant les deux dernières semaines d’Août (19 au 31 août). 

Quels sont les bénéfices des stages de pré-rentrée fin août ?

À la fin de l’année scolaire, particulièrement celles dont l’organisation est fragmentaire pour cause de pandémie, les élèves sont fatigués. Ils ont besoin de déconnecter. Pourtant, va se poser la question des devoirs de vacances. Utiles ou pas? D’un côté, les études montrent que les connaissances s’estompent pendant les vacances, particulièrement celles en cours d’acquisition. D’un autre côté, paradoxalement, le cerveau au repos est très actif, il passe en réseau “mode par défaut”, propre à la libre pensée

Les stages intensifs de révision en fin de vacances sont la solution idéale :

  • Les élèves profitent à fond de leurs vacances puis se remettent dans le bain avant la rentrée. 
  • Les connaissances sont de nouveau mobilisées
  • Le rythme scolaire est relancé
  • Les bonnes méthodologies sont installées
  • Les élèves résolvent leurs difficultés et progressent 
  • Les nombreux exercices d’application entraînent une nette amélioration du niveau des élèves
  • Les stagiaires prennent de l’avance sur le programme à venir 

Les stages de pré-rentrée Averroès e-learning sont idéaux pour les vacances

  • Nos professeurs, tous permanents et experts dans leur domaine, vérifient l’acquisition des notions essentielles et leur approfondissement.
  • Nos stages sont organisés à 100% en distanciel. Les stagiaires peuvent travailler de leur lieu de villégiature si la connexion internet est bonne.
  • Les groupes (8 élèves maximum) sont organisés sur-mesure selon les besoins des élèves (soutien ou approfondissement) et leur disponibilité horaire.
Les stages de pré-rentrée Averroes e-learning pour réussir la rentrée
Stage de pré-rentrée Averroès pour prendre confiance

Quels objectifs pour un stage de pré-rentrée au collège ?

Nos stages de pré-rentrée de quatrième et nos stages intensifs de troisième préparent les élèves au socle commun de compétences et connaissances qui recense ce qu’un élève doit avoir acquis avant la fin de sa scolarité obligatoire ( à 16 ans). Par nature, le collège est le maillon faible de l’Éducation Nationale ; il est donc essentiel de combler les lacunes occasionnées par 2 années fortement perturbées par la crise sanitaire. L’objectif est d’asseoir les fondamentaux du collège en français, mathématiques et sciences physiques et de préparer la réussite à l’épreuve du brevet afin que les élèves abordent le lycée avec confiance.

Nos stages de pré-rentrée de français collège sont très populaires et fondamentaux. Ils préparent les élèves de français quatrième et de français troisième à la méthodologie et à l’amélioration de leur expression écrite. Ces compétences sont essentielles non seulement en français mais aussi pour la rédaction mathématique, la bonne compréhension des énoncés dans toutes les matières et l’articulation des arguments en histoire-géographie.

Nos stages de pré-rentrée intensifs de mathématiques quatrième et nos stages de mathématiques troisième incluent des synthèses de cours, des exercices d’application et des corrections personnalisées. La même exigence s’étend aux stages de pré-rentrée organisés en physique chimie quatrième et aux stages de révision physique chimie troisième.

Les stages de pré-rentrée de quatrième et de troisième sont organisés en séance de 2 heures sur 6 jours (total 12h)

Stages de pré-rentrée pour réussir l'entrée en 4e
Les stages de pré-rentrée 3e pour le brevet

Des stages de révision en seconde : réussir l’entrée au lycée

La classe de seconde est un palier important mais où la motivation des élèves doit être soutenue. En effet, il n’y a pas d’enjeux d’examens et les changements sont nombreux (établissement, physiologiques). 

La classe de seconde est l’entrée dans la littérature à proprement parler. Les méthodes de travail en français sont différentes de celles du collège. La classe de seconde doit permettre l’acquisition de la dissertation et la maîtrise du commentaire composé pour pouvoir aborder sereinement les épreuves de bac de français en première. Ce sont les objectifs méthodologiques travaillés lors de nos stages de p ré-rentrée français.

Par ailleurs, l’enjeu de la classe de seconde est d’assurer le choix des spécialités en fin d’année. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur nos stages de pré-rentrée mathématiques seconde et nos stages de révision physique chimie seconde. Ces matières sélectives restent clés en matière d’orientation, en dépit des changements profonds de la réforme du bac.

Un stage de pré-rentrée en 2de pour réussir le lycée

Stages intensifs de première : bac français et évaluations communes

Nos stages de pré-rentrée en première proposent une préparation en profondeur des attendus du bac de français. Les élèves explorent les 4 objets d’étude du bac français, l’analyse littéraire, la méthodologie du commentaire composé et de la dissertation littéraire sur œuvre. Nos stages intensifs de français écrit sont très appréciés des élèves qui prennent confiance et gagnent en autonomie avant la rentrée.

L’enjeu en première est aussi de réussir ses évaluations communes dans les trois spécialités choisies. La réforme du bac favorise le travail régulier et récompense le contrôle continu. Par ailleurs, les bulletins de notes de première comptent autant que ceux de terminale pour l’orientation.
Les spécialités les plus choisies en classe de première en 2021-2021 sont la spécialité Mathématiques (60,6% des élèves), la spécialité Physique Chimie (41,5%) et la spécialité SVT (39,5%). C’est pourquoi nous proposons des stages de pré-rentrée première dans les spécialités scientifiques, en soutien et approfondissement.

Un stage de révision pour préparer la première

Les stages de pré-rentrée en terminale : focus orientation

Pour l’orientation, particulièrement pour les élèves qui postulent dans les universités anglo-saxonnes ou européennes, le premier bulletin de terminale est crucial. Il faut donc mettre le paquet dès la rentrée sur les spécialités scientifiques. Nous mettons à l’honneur les stages de pré-rentrée mathématiques terminale (y compris un stage pré-rentrée maths expertes) ainsi que les stages de révision physique-chimie.

Par ailleurs, rappelons que les sciences économiques et sociales (SES) ont été la 3e spécialité la plus suivie en terminale en 2020-2021 (33 %, avec un très faible taux d’abandon). Ceci explique la popularité de nos stages de spécialité SES de pré-rentrée. La méthodologie de la dissertation et de l’analyse de documents est travaillée ainsi que les attendus et exigences des écrits du baccalauréat

Reste la grande question de terminale : la philo, ça sert à quoi? Question bien légitime à laquelle tout enseignant de philosophie est confronté chaque année.
Obligatoire pour tous, dotée d’un coefficient 8, une moyenne nationale de 9/20 au baccalauréat, la philosophie assure souvent une mention bien ou très bien…ou vous la fait rater. De bons résultats constituent un atout certain pour tout dossier et sont par ailleurs très appréciés des classes préparatoires, y compris en médecine. 

 Il s’agit donc d’acquérir méthode et savoir-faire pour :

  • Problématiser des questions, dégager diverses hypothèses de réflexion pour développer une pensée personnelle structurée, cohérente et précise. 
  • Apprendre à lire, par l’attention minutieuse exigée lors de l’analyse et interprétation des textes.

La philosophie prépare ainsi parfaitement aux exigences du supérieur, aux entretiens oraux, à la rédaction des lettres de motivation et curriculum vitae, bref partout où il faut se montrer capable de réfléchir et tenir un discours clair, convaincant. Ça vaut bien un stage de pré-rentrée de philosophie, non?

Chaque stage de pré-rentrée lycée est organisé en séances de 3h sur 6 jours (total 18h).

Stage de rentrée intensif de terminale pour préparer le bac
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.