Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Bac Français International : une meilleure reconnaissance du Bac à l’international7 min read

4 avril 2022 4 min read

Auteur

Bac Français International : une meilleure reconnaissance du Bac à l’international7 min read

Reading Time: 4 minutes

La nouvelle version du Baccalauréat Français International (BFI) entre en vigueur dès la rentrée scolaire 2022, en remplacement de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB). Cette nouvelle mention est ambitieuse : elle vise une meilleure reconnaissance internationale des compétences linguistiques et culturelles des bacheliers.

Insistons sur le terme “mention”. En effet, le lycéen prépare le baccalauréat général, MENTION Baccalauréat Français International (BFI). Les candidats suivent donc le cursus général, avec des matières supplémentaires et des aménagements dans certaines matières générales. 

A ne pas confondre donc, avec le bac international (International Baccalaureate – IB), qui est un programme indépendant, sans relation avec le système éducatif français.

1. Pourquoi remplacer l’OIB par le BFI ?

On ne va pas se mentir, la défunte option OIB restait très confidentielle. Pourtant très exigeante, elle était peu (ou pas) connue des établissements d’éducation supérieurs étrangers (voire français) et sans réelle visibilité dans le diplôme du baccalauréat général.
En revanche, la mention BFI bénéficie de vents favorables. 

  • Ce remplacement coïncide avec la réforme du baccalauréat général. Les établissements du supérieur, aussi bien français qu’étrangers, jouent globalement le jeu pour accueillir les bacheliers nouvelle mouture. Ce qui implique de leur part un travail régulier d’information sur les nouveaux dispositifs. 
  • Par ailleurs, les accords internationaux conclus pour les 18 sections linguistiques et culturelles de la mention BFI s’inscrivent dans la stratégie pour la francophonie et le plurilinguisme du président E. Macron qui vise à doubler le nombre d’élèves dans les lycées français de l’étranger d’ici 2030. Il était donc important de rendre le baccalauréat français attractif en renforçant les dispositifs de langues étrangères.

2. En quoi la mention BFI est-elle plus « bankable » ?

  • Une meilleure visibilité internationale

La base du partenariat pour les 18 sections linguistiques et culturelles repose sur un dispositif de collaboration internationale pour la rédaction des programmes et leur évaluation.

Ensuite, les résultats de la mention BFI seront rendus plus visibles dans le diplôme des bacheliers. Ce qui, au moment de l’orientation des candidats, permettra une meilleure articulation/reconnaissance avec les systèmes d’enseignement supérieur.

  • La place des langues est renforcée

Le BFI propose des parcours bilingues (LVA), trilingues (LVA + LVB) voire, pour les plus motivés, des dispositifs quadrilingues (LVA + LVB + LVC) ! Ces mentions mettent l’accent sur l’acquisition linguistique ET culturelle. L’objectif est d’atteindre en fin de terminale, pour la langue de section (LVA) un niveau C1/C2 d’utilisateur expérimenté. On vise donc l’excellence !

  • Le parcours BFI est plus souple (mais toujours aussi exigeant)

Les élèves peuvent également choisir, parmi l’ensemble des spécialités du cycle terminal, (à l’exception toutefois de la spécialité “Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales”), un enseignement non linguistique facultatif, dispensé en LVA, LBV ou LVC.

3. A qui s’adresse le Baccalauréat Français International (BFI) ?

La mention BFI concerne exclusivement le cycle terminal : classes de première et de terminale. Tous les élèves qui maîtrisent une ou plusieurs langues, pour des raisons familiales ou géographiques, peuvent intégrer ce dispositif après examen de leur dossier et entretien avec l’établissement. Elle n’est donc pas réservée aux seuls élèves issus des sections internationales (SI) des lycées français.

Langues et cultures de la mention bac français international

Les sections binationales, européennes et de langue orientale ainsi que les dispositifs bilangues cohabitent parallèlement dans les établissements. Nous ferons le point dans un prochain article sur l’ensemble des dispositifs linguistiques proposés dans le cursus général français.

4. Quel est le programme pour un bachelier en BFI ?

La mention Bac Français International propose 3 dispositifs :

  • parcours bilingue : langue vivante A
  • parcours trilingue : langues vivantes A et B
  • parcours quadrilingue : langues vivantes A, B et C

Les enseignements en BFI s’articulent ainsi :

  • Connaissance du Monde (LVA) : géopolitique, enjeux contemporains, culture et civilisation des pays des langues étudiées. L’élève porte également un projet avec un partenaire international (élu, ONG, un autre lycée) ;
  • Approfondissement culturel et linguistique en LVA ou LVB ;
  • Discipline Non Linguistique (DNL) obligatoire (LVA) : histoire-géographie ou enseignement scientifique ;
  • Discipline Non Linguistique (DNL) facultative (LVA, LVB ou LVC) : une des spécialités sauf LLCER ;
  • Enseignement LVB ;
  • Enseignement LVC.

Le cumul des coefficients des enseignements comptera approximativement pour 40% de la note finale au baccalauréat.

Nous reviendrons de manière détaillée sur le contenu de ces enseignements, leur volume horaire, les différents parcours possibles (bilingue, trilingue ou quadrilingue) ainsi que sur le calcul des notes au baccalauréat avec la mention BFI. 

5. Quels lycées proposent la mention BFI ?

La mention BFI sera proposée aussi bien en France que dans les lycées français de l’étranger. Les ouvertures se feront graduellement et les premières mentions Bac Français International seront délivrées en juin 2024.

Parmi les premiers lycées français de l’étranger concernés, citons le Lycée Vincent Van Gogh à La Haye, Le Lycée français de Varsovie, le Lycée français de Séoul, le Lycée français de Prague, le Lycée français de Zurich.

Vous trouverez dans ce lien la liste complète des lycées présentant la mention BFI (Journal Officiel de la République française).

Ne manquez plus nos articles consacrés à l’actualité du baccalauréat et des lycées français de l’étranger. Averroès e-learning, leader du soutien scolaire auprès des élèves des lycées français de l’étranger poursuit son travail de veille pour vous tenir informés. Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutien scolaire et approfondissement collège, Averroès e-learning
Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning
Soutien et approfondissement supérieur, Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.