Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Bac Français International : demandez le programme !8 min read

12 avril 2022 5 min read

Auteur

Bac Français International : demandez le programme !8 min read

Reading Time: 5 minutes

Vous avez résidé ou résidez actuellement à l’étranger et votre enfant parle couramment la langue de votre pays de résidence. Il est tout simplement doué en langue, nourrit une appétence particulière pour la culture des pays où celles-ci sont parlées et a le niveau requis pour prétendre à un cycle terminal, mention BFI

Il lui faudra alors choisir entre trois parcours possibles : bilingue, trilingue ou quadrilingue, en fonction de ses compétences mais aussi de l’offre disponible dans son établissement.

Hormis les élèves de seconde des sections internationales admis de droit en section BFI en cas d’avis favorable du conseil de classe, les élèves venant de secondes générales devront immanquablement passer une épreuve écrite et orale dans la (ou les) langue(s) choisie(s), pour justifier d’un niveau suffisant et être ainsi admis. Attention cependant, les élèves des lycées français de l’étranger devront quant à eux attester d’un niveau suffisant en français et dans la (ou les) langue(s) choisie(s). 

Dès la rentrée prochaine, de nombreux lycées de France et de l’Etranger proposeront, en remplacement de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB), la mention Bac Français International (BFI). 

Ses principales caractéristiques reposent sur un renforcement linguistique et culturel significatif, puisqu’en fonction du parcours choisi –bi, tri ou quadrilingue-, les lycéens pourront suivre entre 10 et 13 heures d’enseignement en langue vivante étrangère. Et même jusqu’à 16 heures pour les plus insatiables ! On l’aura compris, si un bon, voire un excellent niveau de langue est requis, il en est de même de la capacité de travail ! 

On vous dit tout du programme et du volume horaire de cette nouvelle mention bac français international.

1. Des enseignements et des volumes horaires spécifiques au BFI

Aux 28 heures d’enseignements obligatoires communs à tous les futurs bacheliers, s’ajoutent pour les lycéens inscrits en BFI une dizaine d’heures d’enseignements complémentaires de langues et cultures étrangères. 

Les trois enseignements spécifiques communs aux classes menant au BFI sont :

  • Connaissance du monde : D’une durée de deux heures hebdomadaires en première et en terminale, dispensé en langue vivante A, cet enseignement s’articule autour de l’histoire des idées et des questions géopolitiques, une connaissance des enjeux du monde contemporain, la culture et la civilisation des pays des langues étudiées, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève.
  • Approfondissement culturel et linguistique : D’une durée de deux heures hebdomadaires en première et en terminale, cet enseignement peut porter sur la LVA ou sur la LVB selon le parcours choisi par l’élève. Attention toutefois ! L’horaire d’approfondissement culturel et linguistique s’ajoute à l’horaire de la langue vivante concernée du tronc commun. Cet enseignement repose sur un programme spécifique à chacune des sections linguistiques qui se substitue au programme de LVA ou LVB selon le choix de l’élève.
  • Une discipline non linguistique obligatoire (DNL1) : D’une durée de deux heures hebdomadaires en première et en terminale, cet enseignement, suivi en LVA, peut porter sur l’histoire-géographie ou l’enseignement scientifique.

⊕ Lorsque la DNL1 choisie porte sur l’enseignement scientifique : la durée totale de l’enseignement est de 3,5 heures par semaine, en première et terminale, assurées à hauteur de 2 heures en langue française, et de 1,5 heure en langue étrangère.

⊕ Lorsqu’il la DNL1 choisie porte sur l’histoire-géographie : la durée totale de l’enseignement est de 4 heures par semaine, en première et terminale, assurées pour moitié en langue française, et pour moitié en langue étrangère. Lorsque l’accord avec le pays partenaire le prévoit, l’ensemble des heures de l’enseignement de la DNL1 histoire-géographie peut être dispensé en langue étrangère pendant la seule année de première.

  • Une DNL facultative adossée à un enseignement de spécialité : Cet enseignement facultatif, lorsqu’il est proposé par l’établissement en concertation avec le partenaire étranger concerné, porte sur l’un des enseignements de spécialité de l’élève. D’une durée de deux heures hebdomadaires en première et en terminale, cet enseignement est dispensé en LVA, LVB ou LVC selon le parcours choisi par l’élève.
    Ces deux heures sont comprises dans l’horaire prévu pour l’enseignement de spécialité concerné. Ainsi, en classe de première, pour l’élève qui suit une DNL facultative, les quatre heures hebdomadaires dédiées à l’enseignement de spécialité sur lequel porte cette discipline sont enseignées pour moitié en français et pour moitié en langue vivante. En classe de terminale, sur les six heures hebdomadaires dédiées à l’enseignement de spécialité sur lequel porte la discipline non linguistique, quatre heures sont enseignées en français et deux heures en langue vivante étrangère.

2. Trois parcours linguistiques possibles pour l’obtention du BFI

  • Le parcours bilingue :
    Français + langue vivante A (langue de section – LVA) + langue vivante B

Tous les enseignements spécifiques au BFI (cf. 1) sont suivis et dispensés en langue de section, autrement dit la LVA. Ce qui, sur un total de 33 heures de cours hebdomadaires, représente entre 10 heures et 10,5 heures de cours dispensés en langue vivante étrangère (LVE). Normal ! L’objectif visé n’est rien moins que d’atteindre un niveau C1/C2 au bac en LVA.

  • Le parcours trilingue : Français + LVA + LVB renforcée

Comme pour le parcours bilingue, tous les enseignements spécifiques au BFI sont suivis et dispensés en LVA.
S’y ajoutent toutefois deux autres disciplines enseignées pour partie en LVE (LVA ou LVB) : l’histoire-géographie ou l’enseignement scientifique selon le choix de l’élève. Ainsi que les cours d’approfondissement culturel et linguistique, dispensés quant à eux en LVB.
Rien n’interdit aux plus motivés d’ajouter, en fonction de l’offre proposée par leur établissement et au choix en LVA ou LVB, une DNL2 facultative adossée à un enseignement de spécialité.
L’ensemble de ces enseignements spécifiques au parcours trilingue BFI représente 10,5 heures de cours  dispensés en LVE et jusqu’à 12 heures pour ceux qui auront opté pour la DNL2.
Là encore, un niveau C1/C2 est attendu au bac pour la LVA et un niveau B2/C1 en LVB.

  • Parcours quadrilingue :
    Français + LVA + LVB + LVC

Le principe est le même que précédemment, avec un renforcement en LVB et LVC.
C’est évidemment le parcours le plus chronophage puisqu’il compte 36 heures de cours hebdomadaires. Dont 13 à 16 heures (en cas de DNL2) assurés en LVE.
Comme ses prédécesseurs, ce parcours est exigeant en termes de niveau attendu au bac : C1/C2 pour la LVA ; B2/C1 pour la LVB et B2/C1 pour la LVC.

Vous trouverez ici le détail du découpage du volume horaire du Bac Français International

Mais comment traduire ce travail supplémentaire dans les résultats du baccalauréat ? Comment est valorisée l’excellence de ce parcours ?
Alors que le total des coefficients pour un bac général atteint 100 (sans les options), il atteint 148 pour un candidat des sections BFI sans la DNL facultative et 168 avec. Cette mécanique de notation vaut bien un article, sans doute. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour décrypter le calcul des notes au baccalauréat français international.

Ne manquez plus nos articles consacrés à l’actualité du baccalauréat et des lycées français de l’étranger. Averroès e-learning, leader du soutien scolaire auprès des élèves des lycées français de l’étranger poursuit son travail de veille pour vous tenir informés. Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutien scolaire et approfondissement collège, Averroès e-learning
Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning
Soutien et approfondissement supérieur, Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.