Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Bac Français International 2023 : Comment vont se dérouler les épreuves ?10 min read

24 février 2023 6 min read

Auteur

Bac Français International 2023 : Comment vont se dérouler les épreuves ?10 min read

Reading Time: 6 minutes

Entrées en vigueur à la rentrée scolaire 2022, les nouvelles modalités d’épreuves du Bac Français International ne s’appliqueront qu’à compter de la session 2024 du bac général. Elles concerneront donc pour la première session les élèves qui sont en classe de 1re actuellement. Comment vont se dérouler les épreuves ?

En effet, depuis la rentrée dernière, l’option OIB a cédé sa place au BFI, une version plus ambitieuse qui vise une meilleure reconnaissance du baccalauréat à l’international. Cette ambition se traduit par de nouveaux enseignements et de nouvelles épreuves.

Le mois dernier, le ministère de l’Éducation communiquait les modalités d’évaluation détaillées de chaque épreuve. Un véritable sac de noeud que nous vous proposons de démêler. 

Quelles sont les modalités d’évaluation ? Pour quels coefficients ? Qu’est-ce qu’une DNL ? Qu’est-ce qu’un partenaire international ? Quelles sont les différences entre les sections ? Averroès e-learning vous apporte son éclairage.

1 – Le Bac Français International 2023 : comment ça marche?

3 enseignements spécifiques sont communs à toutes les sections

En effet, le BFI comporte 3 enseignements spécifiques communs à toutes les sections. 

  • Dans le cours “Connaissance du monde”, l’élève affine son appréhension des spécificités culturelles des pays étudiés en travaillant sur les enjeux majeurs du monde contemporain.
  • L’enseignement “Approfondissement culturel et linguistique” repose sur un programme spécifique à chacune des sections linguistiques qui se substitue au programme de LVA ou LVB de l’élève.
  • La discipline non linguistique (DNL) obligatoire est une discipline de tronc commun et peut être, selon les établissements, l’histoire-géographie ou l’enseignement scientifique.

À ces enseignements, peut s’ajouter une DNL facultative adossée à un enseignement de spécialité.

De plus, votre enfant devra choisir entre 3 parcours possibles : le parcours bilingue (Français + LVA + LVB), le parcours trilingue (Français + LVA + LVB renforcée) et pour les plus courageux, le parcours quadrilingue (Français + LVA + LVB + LVC). 

Retrouvez ici tout le programme sur les différents parcours possibles du BFI.

Qu’est-ce qu’un partenaire international pour le Bac Français International 2023 ?

Les disciplines spécifiques du Bac Français International visent à améliorer la connaissance des pays concernés par la section. Ainsi, certains projets sont menés en partenariat avec une organisation ou une personne représentative du ou des pays étudiés. Ce “partenaire international” peut être par exemple un représentant consulaire du pays concerné, une ONG, une organisation culturelle…

Découvrez ici comment identifier un partenaire du BFI et comment bien le choisir.

Les coefficients des épreuves du bac Français International 2023

Le BFI représente un travail supplémentaire considérable pour les élèves. Il est donc normal qu’il soit valorisé dans les résultats du baccalauréat. En effet, les coefficients des matières spécifiques au BFI s’ajoutent au total des 100% du bac général.

Alors que le total des coefficients pour un bac général atteint 100 (sans les options), il est de 148 points pour un candidat des sections BFI sans la DNL facultative et de 168 points avec. 

Les coefficients spécifiques du bac français international sont détaillés ci-dessous:

les coefficients BFI

2 – Les épreuves spécifiques au Bac Français International 2023

L’épreuve Connaissance du monde

Ainsi, dans cette épreuve du BFI, l’élève présente pendant 20 minutes à l’oral dans la langue étrangère de la section son projet individuel construit avec le partenaire international choisi. En effet, il doit rendre compte du cheminement de sa réflexion et justifier ses choix. L’objectif est d’exposer les connaissances et les compétences acquises durant l’élaboration du projet et d’être capable de faire le lien avec les thèmes du programme de l’enseignement. L’examinateur sera particulièrement attentif à l’engagement et l’implication de l’élève dans le projet, à ses compétences linguistiques (niveau C1/C2 attendu) et à la qualité de sa documentation et de son analyse.

À savoir : Lors de cette présentation, le candidat doit obligatoirement s’appuyer sur un support papier ou numérique. Dans le cas d’un support papier, une copie doit être remise à chaque membre du jury au début de l’épreuve. En ce qui concerne le support numérique, le centre d’examen doit être équipé du matériel de projection nécessaire. 

connaissance du monde

L’épreuve Approfondissement culturel et linguistique 

Cette épreuve s’organise donc en 2 parties : un écrit de 4h et un oral de 20 minutes. Toutes deux portent sur le programme littéraire de la classe de terminale ou du cycle terminal selon les sections. Les sujets sont rédigés et traités en langue vivante A ou en langue vivante B, selon le parcours du candidat. Cette épreuve remplace les notes de contrôle continu dans la langue vivante choisie.

L’épreuve écrite peut prendre plusieurs formes : 

  • un compte rendu ou résumé de textes suivi éventuellement de questions
  • une synthèse, une analyse ou un commentaire d’un ensemble de textes et de documents
  • une dissertation ou un essai

L’épreuve orale porte sur un document, un dossier, une oeuvre ou une thématique et s’organise selon l’une des modalités suivantes : 

  • le candidat présente son traitement du sujet à partir d’une réflexion personnelle
  • cette présentation est suivie d’un entretien avec le jury d’une durée maximale de 10 minutes.

Important : Les dictionnaires électroniques sont interdits ! En revanche, selon les sections, un dictionnaire papier unilingue dans la langue de l’évaluation peut être autorisé. 

approfondissement culturel

3 – Les épreuves facultatives de la DNL du Bac Français International 2023

L’épreuve de la DNL obligatoire d’histoire-géographie

L’épreuve est organisée en un écrit (4h) et un oral (20 minutes). Pour cet enseignement, le format de l’évaluation est le même pour tous les candidats, qu’ils soient en parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue. Cependant, le candidat choisit dans quelle langue il souhaite rédiger sa copie (langue vivante A ou en français) et le précise au moment de son inscription à l’examen. Une fois choisie, la langue reste la même pour l’ensemble de la partie écrite de l’évaluation.

Pour l’épreuve écrite, l’élève devra plancher sur une composition et une étude critique de documents. Si le sujet de composition porte sur l’Histoire, l’étude critique de documents sera de la Géographie et vice versa. Le programme de l’épreuve est celui de la classe de terminale. Pour l’épreuve orale, l’évaluation est obligatoirement passée dans la langue de section (langue vivante A). Il s’agit d’une présentation de 10 minutes maximum d’un point du programme de terminale. 

Quel que soit le sujet à traiter, le candidat doit montrer qu’il sait analyser un sujet, rédiger un texte structuré (introduction, développement, conclusion) qui dégage les enjeux du sujet avec une problématique dans laquelle il peut y intégrer une ou plusieurs productions graphiques (schéma).

DNL HG

L’épreuve de DNL obligatoire d’enseignement scientifique

Le programme de cette évaluation spécifique est déterminé avec le partenaire concerné. L’évaluation se déroule en deux temps, d’abord à la fin de la classe de première, puis à la fin de la classe de terminale sur convocation. Cette épreuve vise ainsi à évaluer les acquis du candidat sur les deux années. Les élèves sont évalués par groupes d’environ 4 ou 5 dans le cadre d’un calendrier déterminé par les deux examinateurs et le chef d’établissement. 

L’épreuve a lieu dans une salle informatique et dure 1h30. Chaque élève rédige sa réponse sur une fiche distribuée par l’examinateur, ou à défaut, sur papier libre. Cette épreuve est divisée en 2 parties : d’abord partie culturelle et historique, ensuite des exercices (possibilité de QCM). Il est possible que pour certains exercices, l’élève soit invité à donner sa réponse à l’oral. Ses compétences linguistiques seront également prises en compte. 

Pour cette épreuve, les deux professeurs de Sciences proposent séparément une note sur 20 ; si la note du professeur de mathématiques est la plus élevée, c’est cette note qui est retenue par les examinateurs. Dans le cas contraire, les deux examinateurs font la moyenne des deux notes.

4 – Les épreuves facultatives DNL2 du Bac Français International 2023

Il s’agit d’une évaluation orale d’une durée totale de 20 minutes composé de 2 parties (10 minutes chacune). 

En effet, dans la première partie, l’élève répond à une question en s’appuyant sur des documents proposés par l’examinateur. En fonction de la spécialité, il peut s’agir d’un extrait d’œuvre littéraire, de presse écrite ou de documents scientifiques. Des documents statistiques, iconographiques, sonores ou audiovisuels peuvent également servir de support à cette première partie de l’interrogation. Le jury prend en compte la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève; l’aptitude à analyser et à argumenter; la qualité de l’information et la culture du candidat .

S’ensuit un entretien dans la langue concernée qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans le cadre de la section. L’objectif est de valoriser le parcours du candidat et ses acquis.

DNL2

5 – Quelques situations particulières du Bac Français International 2023 : 

Même si les épreuves du BFI sont les mêmes pour toutes les sections, il existe quelques situations particulières. 

Ainsi, pour le BFI américain, le candidat peut remplacer les enseignements Approfondissement culturel et linguistique, DNL Histoire Géographie et les épreuves facultatives de DNL2 par un Advanced Placement. Il s’agit d’une unité de crédits pédagogiques qui facilitent l’accès aux meilleures universités d’Amérique du Nord, sans alourdir la charge horaire hebdomadaire et sans multiplier le nombre d’épreuves. 

En ce qui concerne le BFI arabe, le temps de préparation avant passage pour l’épreuve d’Approfondissement culturel et linguistique est de 30 min. Le candidat de ce BFI profite donc de 10 minutes de plus que les autres sections.

cas spécifiques
inscription NL

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter