Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles orientation

Choisir son orientation scolaire dans un lycée français de l’étranger15 min read

30 janvier 2023 8 min read

Auteur

Choisir son orientation scolaire dans un lycée français de l’étranger15 min read

Reading Time: 8 minutes

Choisir son orientation scolaire dans un lycée français de l’étranger peut s’avérer un véritable parcours du combattant. De nombreux élèves entrent au lycée sans savoir ce qui les intéresse vraiment, ni ce qu’ils veulent faire plus tard. D’où quelques sueurs froides à l’heure des choix de spécialité. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour bien choisir son orientation en classe de seconde et de première.

Par la rédaction d'Averroès e-learning

L’arrivée au lycée peut s’avérer éprouvante pour les élèves. Ils changent de cadre, découvrent un nouvel environnement, se soumettent à un rythme plus soutenu.

Et last but not least, ils ont à choisir 3 enseignements de spécialité qui seront déterminants dans la suite de leur parcours. Soit un véritable casse-tête chinois pour certains ! D’autant qu’en fin de  première, il leur faudra cette fois supprimer une des spécialités, pour n’en garder que deux en terminale. 

Qu’ils se rassurent ! Parcoursup a subi de nombreuses modifications suite aux critiques émises. Aujourd’hui, la plateforme propose une foule de données sur l’ensemble des formations.

Ainsi, de quoi enrichir largement la réflexion des lycéens. D’autant que ces dernières années, de nouveaux outils d’aide à l’orientation ont également vu le jour et s’avèrent très utiles aux indécis.

D’ailleurs, en juin dernier, 53,5% des lycéens français de l’étranger ont choisi d’étudier en France, soit environ 10 000 élèves orientés par Parcoursup. 

stats LFE orientation

Alors, comment bien choisir son orientation scolaire en classe de seconde ? Pour quelle filière opter ? Quel choix de spécialités ? Scolarisé dans un lycée français de l’étranger, quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi dans le supérieur ?

Autant de questions que Averroès e-learning vous aide à décrypter : donc, n’hésitez pas à prendre des notes. 

1 – Les principaux outils d’aide à l’orientation scolaire

Scolarisé dans un lycée français de l’étranger, pas toujours simple de connaître l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour la poursuite de vos études. L’orientation est dès lors vécue par les lycéens comme source de confusion et d’angoisses. 

Peu d’informations sur les filières, les métiers,… À cela, s’ajoute une absence d’accompagnement dans ce long parcours du combattant qui démarre en fin de seconde. 

Heureusement, il existe dorénavant plusieurs outils d’aide à l’orientation très utiles, en particulier pour les élèves des lycées français de l’étranger désireux de rejoindre l’Hexagone. 

La plateforme Parcoursup 

En effet, Parcoursup est sans aucun doute LA référence en matière d’orientation. Ainsi, grâce à son moteur de recherches recensant 21 000 formations dont 7 500 en apprentissage, l’élève y trouvera forcément des pistes de réflexion. 

Parcoursup est un outil très utile auquel se référer. Il peut servir de guide pour un élève de seconde qui doit choisir ses spécialités mais aussi pour un élève de première qui se questionne sur celles à conserver. 

Chaque formation indique ses critères comme les profils des candidats recrutés (spécialités, niveau, compétences, savoir-être) mais aussi les enseignements délivrés, le taux de sélectivité, les débouchés, etc.

L’épanouissement et la réussite des élèves comptent parmi les principaux objectifs d’Averroès. C’est pourquoi, nous vous proposons de (re)découvrir une série d’articles qui vous aideront à déméler l’écheveau de l’orientation : 

illustration orientation

L’application Hello Charly 

Hello Charly est une application qui accompagne les lycéens dans leur orientation scolaire et professionnelle de manière ludique.

Concrètement, Charly discute avec l’élève et lui pose des questions pour l’aider à mieux se connaître et à déterminer ainsi les univers professionnels et les métiers susceptibles de l’intéresser. 

Plus de 850 métiers sont ainsi présentés dans l’application, avec des parcours possibles différents selon la classe du lycéen. 

Ce dispositif, présent dans l’ENT de nombreux établissements scolaires, permet d’affiner ses choix d’orientation quelle que soit la classe.

Chaque semaine, l’application organise des live Discord et Twitch sur le thème de l’orientation. Une solution idéale pour les élèves des lycées français de l’étranger qui peuvent échanger avec des professionnels, approfondir leurs connaissances sur les différents parcours et formations, voire discuter avec d’autres élèves dans la même situation. 

Les salons de l’orientation et les portes ouvertes

Une autre alternative aux applications restent les traditionnels salons de l’orientation et les portes ouvertes. De plus en plus, les établissements du supérieur organisent des séjours de l’orientation et des portes ouvertes en ligne. Les élèves des lycées français de l’étranger peuvent donc profiter de cette opportunité pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent selon leurs besoins spécifiques.

D’ailleurs, Agora, la plateforme du réseau AEFE, a lancé du 23 au 27 janvier 2023, la semaine des enseignements de spécialité. 

Durant cet événement, les lycéens de seconde et de première ont pu échanger en ligne avec des élèves de terminale ainsi qu’avec des anciens élèves. Des enseignants de spécialité des lycées français de l’étranger se sont également mobilisés pour répondre à toutes leurs questions.

Bon à savoir : il est toujours possible de contacter les différents établissements supérieurs pour organiser une visite ou une rencontre avec les responsables du cursus envisagé pendant votre séjour en France. Visiter le site permet aussi de se projeter plus facilement dans sa future vie d’étudiant.

2 – Les possibilités d’orientation scolaire en seconde dans un lycée français de l’étranger

Les procédures à suivre 

La classe de seconde est un palier de l’orientation. C’est en fin d’année que les élèves auront à choisir leurs trois enseignements de spécialité

Si votre enfant ne sait pas vers quelles spécialités se tourner, il peut déjà essayer de répondre à ces questions de base : 

  • Quelles disciplines m’intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

Avant les conseils de classe des 2ème et 3ème trimestre, les élèves devront exprimer leurs souhaits d’orientation à travers la fiche dialogue

Ce document de communication entre les parents et l’équipe pédagogique, distribué par l’établissement, permet aux familles d’exprimer par écrit le ou les projets d’orientation de leur enfant. Projet qui sera définitivement validé (ou non) par les professeurs lors du dernier conseil de classe.

Les filières accessibles aux élèves des lycées français de l’étranger

Trois filières sont accessibles aux élèves des lycées français de l’étranger : la filière générale, la filière technologique et la filière professionnelle.

Que vous optiez pour la filière générale ou technologique, nous vous encourageons à utiliser le simulateur de combinaison de spécialités  Horizons 21

Accessible dès la seconde, cette plateforme intuitive et gratuite du gouvernement, vous permet de découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous en fonction de vos saisies. Un bon complément à Parcoursup et Onisep

La filière générale 

 La filière générale comporte des enseignements communs : le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les langues vivantes A et B, l’éducation physique et sportive et l’enseignement scientifique. Associé à ce tronc commun, l’élève va devoir choisir 3 enseignements de spécialité. 

Si la réforme du baccalauréat a instauré 13 spécialités, la majorité des lycées français de l’étranger présente un bloc de spécialités scientifiques, littéraires et de sciences humaines.

  • Spécialités scientifiques :  Maths, Physique-Chimie, SVT, Numérique et sciences informatiques (NSI) et Sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Spécialités littéraires : Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ou Langues, Littératures et Civilisations étrangères (LLCE)
  • Sciences humaines : Sciences Économiques et Sociales (SES) et l’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

À côté de ces 8 spécialités, certains lycées français de l’étranger en proposent de plus rares, comme le théâtre ou encore les sciences de l’ingénieur

Si la spécialité choisie n’est pas disponible dans votre lycée français, alors sous réserve d’obtenir l’accord du chef d’établissement et du SCAC (service des examens), votre enfant peut la suivre à distance par le CNED.

La filière technologique 

Les lycées français de l’étranger ne proposent que 5 des 8 séries technologiques représentées dans le système français. 

La série STMG a la cote et se décline en différents domaines : marketing, gestion – finance, ressources humaines et communication, et systèmes d’information de gestion. 

S’ensuit la série STI2D qui concerne les domaines de l’énergie et de l’environnement, des innovations technologiques et des éco-conception/systèmes d’information et numérique. 

La filière professionnelle 

Très minoritaire dans les lycées français de l’étranger, la filière professionnelle a tout de même le mérite d’exister et d’offrir aux élèves de nouvelles possibilités en matière d’orientation. 

C’est ainsi que le lycée Descartes de Rabat (Maroc) propose un bac pro Commerce. Par ailleurs, quelques lycées français de l’étranger ont ouvert un bac pro AGORA (Gestion-administration), à l’instar du lycée français de Tananarive à Madagascar.

Retrouvez les bac pro disponibles dans les lycées français de l’étranger. 

Changer d’orientation scolaire : peut-on changer de voie ou de spécialité au lycée ?

Votre enfant a des difficultés pour s’adapter à la voie choisie ? Pas de panique ! Il est possible de demander une réorientation de parcours sous certaines conditions.

Comment rejoindre une filière professionnelle ou technologique  ?

Ainsi, un élève qui s’est trompé a, jusqu’aux vacances de la Toussaint, pour demander à changer d’orientation. 

S’il souhaite rejoindre une 1ère professionnelle ou technologique au sein de son académie, il a la possibilité de bénéficier d’une passerelle. Pour cela, il doit se rapprocher de l’administration de son lycée qui lui remettra une fiche de “Demande d’affectation après la 2nde générale”, qu’il devra remplir. L’affectation de l’élève se fera sur AFFELNET-Lycée et dépendra de ses résultats scolaires, des places disponibles et de l’avis du conseil de classe.

À savoir : Avant d’entamer la procédure, l’élève peut demander à effectuer un stage d’immersion d’une journée dans son futur lycée. L’objectif est de lui permettre de découvrir les exigences et les contenus de la formation envisagée avant de prendre une décision définitive. Le changement d’orientation doit être accepté par l’équipe pédagogique ainsi que par les parents.

Notre conseil : Cette décision n’est pas à prendre à la légère, il est donc important de prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant accompagné du conseiller d’orientation et du directeur de l’établissement pour creuser la question et les différentes possibilités.

3 – Les possibilités d’orientation scolaire en première dans un lycée français de l’étranger

L’année de première, une année charnière   

En classe de première, il devient primordial de bien cibler les deux spécialités à conserver et celle à abandonner car cette décision pèsera dans l’obtention du bac mais aussi sur Parcoursup. Vous avez toute l’année pour vous informer, mais il faudra vous déterminer pour le conseil de classe du 3ème trimestre. 

Dans ce marathon de l’orientation, n’hésitez pas à solliciter le conseiller d’orientation de votre établissement, le professeur principal ou les enseignants de spécialité. Ils sont là pour vous accompagner et vous guider dans vos choix.

Notre conseil : Dès la 1re, commencez à penser à l’après-bac et à votre orientation en participant aux semaines de l’orientation dans votre lycée et en participant aux journées portes ouvertes virtuelles des établissements du supérieur.

Votre enfant souhaite faire ses études supérieures en France : 

On l’a vu plus haut, le moteur de recherches de Parcoursup s’avère déterminant en matière d’informations sur les formations mais aussi sur les spécialités requises pour telle ou telle formation.  On ne saurait trop vous conseiller de vous y attarder, en particulier la rubrique “Comprendre les critères d’analyse des candidatures” dans la section : “Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?” 

Ex : Pour le parcours PASS fac de médecine à l’université de Lorraine, il est fortement recommandé de suivre les spécialités Physique-Chimie et SVT. 

Que faire si l’élève n’a pas le niveau pour poursuivre en terminale ses spécialités de première ?

Quand il y a une difficulté évidente sur les enseignements de spécialité, différentes possibilités s’offrent à l’élève : 

  • redoubler sa première en faisant machine arrière sur le choix des spécialités
  • changer de voie en optant pour la voie technologique ou professionnelle. 

Au cours du conseil de classe du 2ème trimestre, un bilan sera fait avec les élèves en difficultés. L’objectif est de voir avec eux comment envisager la poursuite des études après la première. Dans tous les cas, la décision doit être prise en construisant un projet post-bac cohérent et qui répond aux besoins de l’élève.

Si l’orientation au lycée n’est pas une étape évidente, sachez qu’il existe aujourd’hui différents parcours pour un même métier. Découvrez la chaîne YouTube L’Antisèche qui propose, non sans humour, quelques pistes de réflexion sur ce sujet.

4 – Améliorer son dossier avec Averroès e-learning

Donc, pour réussir son orientation scolaire, mieux vaut avoir le plus de possibilités. Et pour s’offrir cet éventail de choix, les résultats scolaires sont déterminants. 

Mais alors, comment améliorer ses notes en classe de seconde et de première depuis l’étranger ? Notre école de soutien scolaire en ligne vous permet de cibler les cours en fonction de vos objectifs et de votre niveau. 

L’objectif est que chaque enfant trouve ici son rythme, que ce soit à l’aide de cours hebdomadaires de 2h ou de stages intensifs pendant les vacances.

En seconde, les élèves apprennent à maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à leur réussite durant le cycle terminal.

En première, les élèves préparent le bac de français et approfondissent les parties difficiles des cours.

groupe de travail

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter