Baccalauréat Lycée Nouveaux Articles

Toute la vérité sur le nouveau bac 20212 min read

10 octobre 2020 2 min read

Auteur

Toute la vérité sur le nouveau bac 20212 min read

Reading Time: 2 minutes

Toute la vérité sur le nouveau bac 2021 ! Ce webinaire Averroès e-learning  fait le point en profondeur sur la réforme du nouveau bac 2021 d’un point de vue pratique. Enrichi des réponses aux questions posées en direct par les parents, il met en perspective les stratégies notes, orientation et options à prendre en compte.

Organisé par le GPE du lycée français de Lisbonne, le webinaire a été présenté par Caroline Minialai, notre CEO et co-fondatrice, spécialiste de l’éducation et du soutien scolaire.

Sommaire : Toute la vérité sur le nouveau bac

  • Les enjeux du nouveau bac 2021
  • Les nouvelles épreuves, le calcul des points, le poids des options
  • Les problématiques des lycéens de l’étranger
  • Les nouveaux défis pour l’orientation (cas particulier : les mathématiques)
  • La nouvelle orientation en France et à l’étranger (cas particulier : UK)

Bac 2021 : Quels sont les enseignements de spécialité les plus demandés ?

Ça y est, tout le lycée est au même régime: la réforme générale s’applique depuis cette rentrée à tous les niveaux d’enseignement.
Dans le choix des spécialités, les combinaisons scientifiques conservent la tête de classement. Mais en cette seconde édition de la première réformée, elles sont grignotées par les spécialités sciences économiques et sociales (+5,7 %), histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (+3,6 %),  humanités, littérature et philosophie (+2,8 %), langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais (+2,5 %) et numérique et sciences informatiques (+1,4 %).

Cela laisse espérer que les élèves embrassent des parcours plus originaux, plus personnalisés, ce qui était l’esprit de la réforme.

Nul doute que ces tendances s’affineront quand les établissements du supérieur (en France et à l’étranger) se prononceront plus clairement sur les spécialités requises pour leurs différents programmes.

Source : extraction des bases académiques au 21 juillet 2020. Pour la classe de terminale, données consolidées concernant la quasi-totalité des élèves présents au constat de rentrée 2019 (98,6 %).

Les chiffres sur les enseignements de spécialités les plus demandés

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter