Étudier à l'étranger Étudier dans un lycée français Mieux apprendre : pédagogie

Support du Grand Oral : quelles stratégies appliquer ?6 min read

7 juin 2021 4 min read

Auteur

Support du Grand Oral : quelles stratégies appliquer ?6 min read

Reading Time: 4 minutes

Quelles sont les stratégies à appliquer pour tirer le meilleur parti de votre support visuel au Grand Oral ? Le support du Grand Oral est un support visuel, un document écrit remis au jury au moment du passage. Ce document est facultatif, vous n’avez pas l’obligation de le produire et il n’est peut-être pas nécessaire à votre type de présentation. C’est néanmoins un atout à jouer pendant votre passage.
Or, nous constatons lors de nos préparations au Grand Oral que les candidats peinent à optimiser cette carte.
Pour cette première édition du Grand Oral, quelles sont les adaptations prévues pour le bac 2021 ?

Bac 2021 : Quels sont les aménagements du support du Grand Oral ?

Avec la crise sanitaire et la diversité de préparation selon les établissements, la session 2021 prévoit des aménagements importants pour les supports visuels du Grand Oral.

  • Lors de l’exposé de 5 minutes (première partie), le candidat peut rester assis et utiliser des notes qu’il aura produites lors de son temps de préparation (20 minutes).
    Hors aménagements COVID, le candidat fait sa présentation debout et sans note.
  • Pendant l’entretien (deuxième partie), le candidat peut utiliser un support, tel qu’un tableau, pour”rapidement” poser un élément de focus (une équation de mathématiques, esquisse d’une carte) qui lui permettront d’illustrer son propos.
    Hors aménagements COVID,  le support est produit pendant les 20 minutes de préparation et remis au jury en début d’épreuve.

Le support de Grand Oral est-il obligatoire ?

Le support de Grand Oral est facultatif et il  n’est pas évalué

Le format et le contenu sont totalement libres

Mais les avantages sont nombreux :

  1. C’est un moyen de structurer votre propre pensée et vous forcer à schématiser votre propos. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » disait Napoléon Bonaparte !
  2. Cela permet aussi d’être mieux compris par des interlocuteurs plus “visuels”.
  3. Vous allégez vos propos en mettant les formules parfois lourdes sur papier (ce qui vous évite de les lire).

Le support libère le langage corporel : plutôt que rester statique, vous pouvez vous mouvoir et vous déplacer pour présenter votre visuel. Grâce au support, vous pouvez mieux “rentrer” dans votre propos, et les qualités de présentation et d’argumentation s’en trouvent renforcées.

Quels types de support sont conseillés ?

Vous pouvez proposer (liste non exhaustive) : 

  • une carte mentale
  • poser le plan détaillé de votre exposé
  • faire un zoom sur un point précis (une carte en GéoPo, un graphique en SES, une formule en mathématiques, une expérience en physique chimie). Les graphes et les schémas ont toute leur place sur les supports. Cela permet de les commenter de façon efficace avec l’appui du support visuel.

Conseils Averroès

  • Prévoyez un support sur une page unique
  • Préférez la clarté au remplissage
  • Soignez votre écriture
  • Utilisez des couleurs

Il ne faut pas rédiger sur son support, cela doit rester visuel et schématique. Pas de phrase ni de développement. Le développement se fait à l’oral. Le piège serait de lire le support plutôt que de le commenter.

Quels sont les types de support à privilégier au Grand Oral

Pourquoi faut-il anticiper le support du Grand Oral ?

Vous disposez d’un atout majeur pour votre Grand Oral : vous connaissez d’avance vos deux questions, vous avez préparé vos plans et vos arguments et vous vous êtes entraînés pour que vos exposés rentrent parfaitement dans les 5 minutes imparties.
Vous devez aussi anticiper la production de votre support afin qu’il s’articule et complémente parfaitement votre exposé oral.

En effet, vous n’arrivez pas à l’épreuve avec votre support : vous le rédigez pendant vos vingt minutes de préparation. En conséquence :

  • Vous avez conçu et testé à l’avance votre support (vous le rédigez de mémoire)
  • Vous amenez à l’épreuve des crayons/feutres de couleur/surligneurs/règle

Conseil Averroes : entraînez-vous à produire vos supports en moins de 10 minutes. Avec les aménagements du bac 2021, vous pouvez décider de partager votre temps de préparation entre :

    • Organiser vos notes que vous allez utiliser pour votre exposé de 5 minutes.
    • Produire le support à remettre au jury

Le support du Grand Oral : quelles stratégies appliquer ?

1. Produisez un support pour optimiser votre temps de préparation

Lorsque vous matérialisez votre support de Grand Oral, cela vous permet de réviser efficacement pendant vos 20 minutes de préparation.

2. Utilisez votre support pour tendre des perches au jury

Vous pouvez poser différents termes sur votre support que vous n’aurez pas obligatoirement explicités pendant votre présentation. Vous pouvez aussi indiquer des références bibliographiques. Ces éléments, que vous aurez bien potassés en amont, permettent de suggérer des pistes de questions au jury. 

3. Entraînez-vous à lier votre exposé et votre support de Grand Oral

Nous constatons lors de nos simulations de Grand Oral que les candidats oublient souvent de faire référence à leur support pendant la présentation ou l’entretien. Lorsque vous vous entraînez pour votre Grand Oral, prévoyez d’inclure des phrases types telles que :

    • “comme vous le voyez sur la courbe dessinées sur mon support”
    • “comme l’indique la formule sur mon support”

Comment mettre en pratique ?

Si la mise en pratique vous semble difficile, si vous manquez de confiance à l’oral ou si la nouveauté de ce Grand Oral vous rebute, inscrivez-vous à notre préparation au Grand Oral en conditions d’examen.
Deux passages par question pour tester votre présentation, renforcer votre plan et bénéficier de plusieurs pistes de questionnement.
Une solution idéale pour aborder cette épreuve avec confiance et conclure avec succès vos années de lycée.

Pour aller plus loin : soyez au point pour la préparation de la dernière partie du Grand Oral, découvrez nos conseils pour présenter vos projets d’orientation.

Préparez-vous au Grand Oral avec Averroès e-learning
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.