Lycées français de l’étranger : la spé SES a le vent en poupe !8 min read
Reading Time: 5 minutesAvec 36% des élèves qui optent pour la spé SES, celle-ci est en passe de devenir la 2ème matière la plus choisie en terminale. Si on y étudie les questions économiques et sociales, il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit de Sciences ! Et qui dit sciences, dit démarche scientifique, rigueur et méthode.
par Caroline Minialai, professeure agrégée
1 – La spé SES dans les lycées français de l’étranger
La spécialité SES fait partie des huit spécialités proposées dans tous les lycées français de l’étranger. Après la spé maths, elle est la deuxième spécialité la plus choisie par les élèves, que ceux-ci soient à Londres, Madrid, Francfort ou Singapour. Elle est majoritairement combinée avec la spé HGSSP (16% des élèves), la spé maths (7%) ou la spé LLCE (6,5%).
Quels profils d’élèves pour la spé SES ?
Les élèves des lycées français de l’étranger ne choisissent pas cette spécialité à l’aveugle, puisqu’ils suivent en classe de 2nde un enseignement commun qui introduit cette nouvelle matière.
L’approche transversale de cette discipline construite autour de 3 piliers des sciences sociales que sont l’économie, la sociologie et la science politique, attire des élèves intéressés par le monde qui les entoure et qui cherchent à en comprendre le fonctionnement.
La spé SES requiert de bonnes capacités de rédaction, une aisance avec les données chiffrées et un réel intérêt pour l’actualité.
Quelles notes faut-il avoir en 2nde pour prendre la spé SES ?
Ici rien de figé ! Dans les lycées français de l’étranger, les choix de spés sont confirmés par le conseil de classe du 3ème trimestre (ou du 2nd semestre) de la classe de 2nde. Cependant, rien ne nous empêche de faire appel au bon sens au vu des attendus en classe de 1re et de terminale. On attendra donc un niveau correct en français, histoire-géographie et mathématiques pour mettre toutes les chances de son côté !
Faut-il être bon en maths pour choisir la spé SES ?
On ne va pas se mentir : être à l’aise avec les chiffres et les graphiques est un réel atout pour réussir en SES. Cela permet d’analyser plus facilement les documents statistiques tant en économie, qu’en sociologie ou en science politique.
De même, un bon niveau en maths est souvent le reflet d’un esprit scientifique qui sera très utile pour construire vos argumentations. Mais soyons clairs : aucun risque de tomber sur une fonction, d’avoir à résoudre une équation ou pire, de faire de la géométrie dans l’espace en SES !
2 – Qu’apprend-t-on en spé SES dans les lycées français de l’étranger ?
La spé SES permet de poser un regard multiple sur le monde auquel nous appartenons. Ces 3 manières d’appréhender les grandes questions de nos sociétés se complètent pour préparer les élèves à leur poursuite d’études dans le supérieur.
Le programme de science économique en SES
En classe de 1re, ce sont les piliers du fonctionnement de l’économie de marché qui sont étudiés : comment fonctionnent les marchés ? pourquoi les prix du pétrole augmentent ? comment protéger les consommateurs ? qui crée et quelle est l’utilité de la monnaie ? qu’est ce que l’inflation ? comment se financent les agents économiques ? Autant de questions qui résonnent avec l’actualité quotidienne.
En terminale, le programme de SES gagne en technicité et invite les élèves à réfléchir à l’origine et aux limites de la croissance, aux moyens de lutter contre le chômage, aux dynamiques et aux écueils de la mondialisation, mais aussi à mieux comprendre les dernières crises financières ou la politique de l’Union européenne.
Le programme de sociologie en SES
La sociologie a pour objectif d’étudier les phénomènes sociaux.
En 1re , les cours de SES permettent aux élèves de comprendre le processus de socialisation et d’expliquer ainsi les comportements individuels et les phénomènes de déviance. Ils commencent également à voir la construction des liens sociaux, qu’ils approfondiront l’année suivante.
En terminale, les cours de SES se concentrent sur la structure sociale de la société française et ses évolutions depuis la 2nde Guerre Mondiale. Ils permettent de répondre à de multiples interrogations telles que : à quelle classe sociale appartient un individu ? l’ascenseur social fonctionne-t-il ? quel est le rôle de l’école dans la mobilité sociale ? comment le travail a-t-il évolué ?
Le programme de sciences politiques en SES
En cours de SES, la science politique est abordée de manière assez rapide. En 1re, puis en terminale, les élèves travaillent le vote et ses déterminants sociaux ainsi que l’opinion publique et l’engagement politique.
Cette première approche a surtout vocation à permettre aux élèves qui se dirigent vers des études en Sciences Po de découvrir les enjeux de ce domaine des sciences sociales.
Enfin, les cours de SES vont encore plus loin en étudiant de manière transversale ou croisée, comme précisé dans le programme, la question de la gestion des risques, du rôle de l’entrepreneur, de la notion d’inégalités et de justice sociale et de l’environnement. Des thématiques qui sont toutes d’actualité. Tous ces questionnements sont approfondis dans le projet de recherche travaillé pour l’épreuve de grand oral.
3 – La Spé SES, pour quoi faire ?
Choisir la spé SES en 1re et en terminale, c’est finalement conserver une ouverture assez large de choix d’orientations. En effet, en fonction de la deuxième spécialité à laquelle elle est associée en terminale – voire accompagnée de l’option maths complémentaires – la spé SES permet d’accéder aussi bien aux classes préparatoires commerciales, aux écoles de commerce post bac, aux licences de psychologie ou à Sciences Po.
Les cours de SES donnent aux élèves les outils et méthodes requis pour réussir dans le supérieur.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une synthèse des poursuites d’études possibles en fonction de la 2ème spécialité choisie construite par des enseignants de l’académie de Lyon.
Quels sont les attendus en cours de SES ?
Quelle que soit la nature du sujet proposé et choisi, il fait toujours la part belle aux capacités argumentatives des élèves. En cours de SES, il faut identifier les problèmes posés par le sujet, poser des arguments, les expliquer et les illustrer ! Tout un art qui ne s’invente pas et qui nécessite un entraînement régulier.
Attention également au calendrier ! L’année de terminale est courte, très courte ! Les élèves passent leurs épreuves de spécialité, coefficient 16, à la fin du mois de mars et sont interrogés sur 7 des chapitres au programme (la liste des chapitres alterne les années paires et impaires). Impossible de se laisser déborder !
Comment travailler efficacement ses cours de SES ?
Nos groupes de soutien en SES travaillent à raison de 2 heures par semaine.
Sur un cycle de 2 mois, l’enseignant traite 2 thèmes au programme en proposant systématiquement une synthèse de cours, de la méthodologie et des entraînements à partir de sujets de baccalauréat.
En terminale, les élèves s’engagent à rédiger TOUTES LES SEMAINES !
Nos stages pendant les vacances scolaires permettent sur 6 jours, de travailler la méthodologie en l’appliquant à plusieurs sujets et types d’exercices.
Alors que dans les lycées français de l’étranger, il est souvent difficile de trouver un soutien scolaire adapté aux exigences des programmes et aux besoins des élèves, la dynamique de petit groupe qui réunit des élèves des quatre coins du monde, leur permet de progresser rapidement et ce, sans perdre de temps dans les transports ! Découvrez le programme détaillé des cours de SES en 1re et en Terminale.