Concours Lycée Nouveaux Articles orientation

Sciences Po : plus qu’un concours, un état d’esprit !6 min read

13 juin 2022 4 min read

Auteur

Sciences Po : plus qu’un concours, un état d’esprit !6 min read

Reading Time: 4 minutes

L’esprit Sciences Po se prépare dès la classe de seconde. Posé le postulat de base, l’excellence du dossier scolaire, la sélection au concours d’entrée de Sciences Po valorise la diversité des profils et la richesse des parcours.

Sciences Po, on n’y va pas “au talent”, même s’il en faut pour y entrer. La sélection au concours commun de Sciences Po est féroce. En 2020, 10966 candidats ont postulé au Collège universitaire, le bachelor post-bac de Sciences Po, enseigné sur 7 campus.  Seuls  2195 élèves ont été admis (953 sélectionnés via Parcoursup, 1072 reçus au titre des candidatures internationales et doubles diplômes internationaux et 170 élèves recrutés dans le cadre des conventions d’éducation prioritaire).

Pour faire la différence, un profil solide se construit tout au long du lycée, en démontrant votre engagement et votre curiosité pour le monde qui vous entoure.

1. Comment construire votre profil pour candidater à Sciences Po ?

Bâtissez un bulletin scolaire d’excellence

C’est le critère le plus simple à cerner. Les candidats admis s’appuient sur d’excellents résultats scolaires, et se placent en tête de classe tout au long de leur scolarité au lycée, dès la classe de seconde. Tous les choix et combinaisons de spécialités ont leur chance, pour autant que les élèves excellent dans les matières sélectionnées.
Attention, les jurys examinent aussi bien les notes que les appréciations. 

Révélez votre curiosité et votre engagement pour le monde qui vous entoure

Le parcours civique, projet d’engagement social, solidaire ou égalitaire, constitue un pilier des enseignements du bachelor de Sciences Po. Les jurys de sélection étudient donc avec attention les candidats dont la trajectoire inclut la participation à des projets associatifs, culturels, caritatifs ou environnementaux. La nature-même des projets reste très ouverte tant qu’elle révèle votre curiosité “extra-scolaire” et un fort engagement personnel. Choisissez donc des activités qui vous tiennent à cœur et vous passionnent plutôt que de vous lancer dans des projets qui, selon vous, feront bonne figure dans votre dossier.

Pour faire la différence au concours commun de Sciences Po, vous construirez une maîtrise des connaissances plus approfondie et structurée que celle requise au baccalauréat. Quand et par où commencer ?

2. Comment approfondir la culture générale attendue au concours Sciences Po ?

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert« , André Malraux.

Se préparer aux admissions du concours Sciences Po est un investissement qui tient du triathlon. D’une part, les candidats doivent s’informer. Ensuite, ces informations doivent être qualitatives. Enfin, ces connaissances doivent être « digérées » avant les épreuves orales afin d’être employées avec aisance et à-propos lors de l’échange avec le jury. C’est pourquoi il est important d’acquérir, dès la classe de seconde, de bonnes habitudes pour s’informer efficacement.

Lisez régulièrement la presse écrite

Nos suggestions ne sont pas exhaustives mais motivées par la curiosité et la simplicité.

  • Courrier international propose une sélection de media étrangers. À vous de piloter entre les rubriques France, Monde et thèmes spécialisés en fonction de votre lieu de résidence et le campus présenté;
  • Jetez votre dévolu sur un blog en accès libre dans The Economist, comme indiqué, en fonction de votre zone et de vos intérêts;
  • The Conversation est un média gratuit de collaboration entre experts, chercheurs et journalistes. Son credo est d’expliquer et mettre en perspective l’actualité par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches.

Explorez la littérature de votre pays de résidence

Étudiants des lycées français de l’étranger, lisez au moins un roman du 20ème siècle connu de votre zone de résidence. Bien entendu, si vous êtes en capacité de lire l’œuvre dans sa version originale, votre mérite, si ce n’est votre plaisir, en sera décuplé. Pour les élèves de seconde et première, double bénéfice, cette démarche renforcera votre préparation des épreuves du baccalauréat de français.

Besoin d’idées ?  Quelques suggestions non restrictives :

Pour les plus passionnés d’histoire et de relations internationales, picorez Diplomacy de Henry Kissinger. 

Suivez les grands sujets d’actualité

« Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. » Pierre Desproges

Comment définir un programme précis de sujets d’actualité ? C’est impossible et vertigineux. Aussi, mobilisezvous sur un point fort de l’actualité et travaillez-le en profondeur, en lisant un ouvrage spécialisé, sans tomber non plus dans le kouign amann du sujet. 

La revue cahier français traite les grandes questions de société, politique et économie. Les articles adoptent un format court avec de nombreuses illustrations qui synthétisent les sujets (parfait pour alimenter les fiches résumées). Testez-vous ensuite avec les quizz de leur section « bibliothèque multimedia »,
Issue de la même source gouvernementale, la revue questions internationales (et sa bibliothèque multimédias) donne la parole aux experts de l’actualité internationale et européenne sur des sujets pointus. 

Abonnez-vous aux bons réseaux sociaux, vidéos et podcasts

Votre smartphone constitue bien entendu une porte de prédilection pour construire votre réflexion. Encore faut-il choisir les bonnes sources. Le sujet est si vaste que nous y avons consacré un article que vous découvrirez ici.

3. Comment s’entraîner pour réussir le concours ?

Comme en témoignent nos élèves, en première année de Sciences Po,l‘adaptation méthodologique est importante

Notre équipe de prépa Sciences Po vous conseille de :

  • Constituer un portfolio de sources d’informations (presse, podcasts, réseaux sociaux) en fonction de vos intérêts et des campus visés;
  • Résumer l’idée principale sur un carnet (ou fiche) avec un classement thématique;
  • Argumenter ces idées avec des débatteurs à la hauteur de vos talents (parents, professeurs…).

Sciences Po vous tente ? Découvrez ici notre préparation au concours Sciences Po, les inscriptions pour le concours 2023 sont ouvertes.

Organisée 100% en distanciel, notre préparation est ajustée à la nouvelle procédure d’admission de Sciences Po :

  • 12 séances thématiques pour analyser les grands enjeux contemporains
  • Méthodologie de l’analyse d’images et de l’entretien
  • 2 séances individuelles pour la rédaction de votre “essai personnel
  • 6 oraux individuels, type concours
Préparation Sciences Po Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.