Sciences Po 2024 : Comment choisir ?11 min read
Reading Time: 7 minutesChoisir d’étudier les Sciences Po en 2024, c’est d’abord choisir où et comment poser sa candidature. En effet, l’offre de formation en Sciences Po est large et l’information parfois difficile d’accès. De plus, les cursus sont très sélectifs puisque à eux seuls Sciences Po Paris et le Réseau Sciences Po ont reçu en 2023 plus de 30000 candidatures pour environ 3000 places. Ainsi, nous essayons dans cet article de vous aider à y voir plus clair. En particulier, nous avons choisi de mettre l’accent sur les candidatures aux doubles diplômes. En effet, les élèves des lycées français de l’étranger, spécialistes du multiculturel, sont des candidats naturels pour ces cursus.
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – Sciences Po 2024 : comment s’y retrouver?
Si les étudiants sont de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre des études en sciences politiques, il est parfois difficile de s’y retrouver. IEP, concours commun, Sciences Po, doubles diplômes, autant de dénominations qui laissent parfois un peu perplexe. Commençons donc par un premier tour d’horizon pour y voir un peu plus clair dans l’offre pédagogique et les modalités d’admission.
Sciences Po Paris
L’établissement parisien reçoit environ 20000 candidatures par an pour plus de 1900 élèves qui ont intégré la 1re année en septembre 2023. Ceci étant dit, parisien est vite dit puisque les bachelor de Sciences Po (équivalent d’une licence) se déploient sur 7 campus en province spécialisés par zone géographique et 1 campus à Paris sans spécialisation.
Le concours d’entrée qui combine dossier scolaire, notes de bac, écrits personnels obligatoire et un oral pour les candidats admissibles est très sélectif. Seuls 9% des candidats sont admis, et plus de 95% des admis ont obtenu la mention très bien au bac.
Un élève ne peut présenter ce concours d’entrée en Bachelor qu’une seule fois, et ce obligatoirement l’année de son baccalauréat.
Incertitude 2024 : le report des épreuves de spécialité au mois de juin de l’année de terminale pourrait conduire Sciences Po Paris à réintroduire une épreuve écrite organisée à distance pour l’ensemble des candidats.
Le Réseau Sciences Po
Le réseau Sciences Po regroupe 7 établissements situés à Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse. Plus de 11500 candidats se sont présentés au concours commun en 2023 pour 1100 places. Les épreuves écrites se déroulent soit dans un centre d’examen en France ou dans les territoires ultramarins, soit dans un des 4 centres ouverts à l’étranger à Dubai, Mexico, Montréal et Singapour.
L’inscription au concours pour rentrer en 1re année est ouverte aux bacheliers de l’année en cours et de l’année précédente uniquement.
Nouveauté 2024 : Désormais seules les épreuves du concours seront prises en compte pour l’admission des candidats. La date du concours est fixée au samedi 20 Avril 2024.
Sciences Po Grenoble
En 2022, ce sont 2642 candidats qui se sont présentés pour l’admission en 1re année pour 200 places offertes.
870 candidats ont été déclarés admissibles sur la base de leur dossier scolaire sur Parcoursup. Sont prises en compte les notes de 1re et terminale en langues vivantes, philosophie, enseignements de spécialité et histoire géographie, ainsi que les notes du bac de français. Pour les bacheliers des années antérieures, le jury tient compte de l’ensemble des notes obtenues au baccalauréat.
Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale de 15mn en visio-conférence. Cette épreuve s’appuie sur un dossier documentaire disponible à partir du mois de décembre. Une partie de l’entretien se déroule en anglais.
Sciences Po Bordeaux
Une des spécificités de Sciences po Bordeaux est l’ouverture à l’international, avec un très grand nombre de parcours internationaux et de partenariats. En 2022, 4826 candidats se sont présentés pour 275 places.
Les élèves des lycées français de l’étranger peuvent accéder à cette formation via 2 voies. Les candidatures au cursus général sont ouvertes uniquement aux bacheliers de l’année et les candidatures se font sur Parcoursup. Pour les cursus internationaux, l’établissement accepte les candidatures des bacheliers de l’année en cours et des années antérieures. Celles-ci se feront aussi sur Parcoursup.
L’admissibilité se fait sur dossier. Les candidats admissibles sont convoqués à une épreuve orale.
IEP de Fontainebleau
Cet institut de sciences politiques dépend de l’Université Paris Est – Créteil. Il propose des licences en sciences politiques ainsi qu’un diplôme spécifique en 5 ans combinant sciences exactes et expérimentales et sciences politiques.
Les candidatures aux différents cursus se font directement sur Parcoursup.
2 –Sciences Po 2024 : qu’est-ce qu’un double diplôme?
Un double diplôme est toujours une formation sélective qui va permettre à un étudiant de se former dans deux établissements ou formations complémentaires. Les deux établissements peuvent être situés en France ou au contraire dans deux pays distincts.
Pour les études en sciences politiques, les doubles diplômes sont des offres de formations complémentaires proposées par les IEP ou Sciences Po Paris.
Il existe aussi des doubles licences à l’université permettant de poursuivre en même temps deux formations, et d’avoir ainsi des emplois du temps compatibles. La double licence Droit/Science Politique de l’université Paris Sorbonne en est un exemple.
Double diplôme Sciences Po 2024: Comment s’organise la scolarité ?
Les doubles diplômes en Sciences Po permettent aux étudiants de suivre les enseignements des deux établissements partenaires. L’alternance peut se faire sur la semaine pour les établissements qui sont dans la même ville (pour exemple le double diplôme Sciences Po Paris – Philosophie) ou par semestre ou année universitaire (tel que le double diplôme entre Sciences Po Toulouse et l’Université de Madrid).
Pourquoi faire un double diplôme Sciences Po?
Un double diplôme va permettre aux étudiants de combiner deux approches nationales, ou deux disciplines différentes. De ce fait, l’étudiant accroît son employabilité sur le marché du travail, les doubles diplômes étant fortement valorisés par les recruteurs. Ils sont souvent la preuve que l’étudiant dispose de grandes capacités d’adaptation.
- Double-diplôme à l’international : En sciences politiques, l’étudiant aiguise sa lecture du monde et de ses problématiques. En effet, il ou elle acquiert une meilleure compréhension de la culture ou de la politique du pays dans lequel il étudie dans le cadre de son double diplôme. Sans oublier bien sûr, la maîtrise parfaite de la langue du pays d’accueil tant dans la vie courante, que pour des présentations écrites ou orales.
- Double diplôme sur des disciplines complémentaires : Pourquoi faire Sciences Po et une licence en biologie ou en mathématiques ou en philosophie ? D’abord peut être pour le plaisir, parce que l’étudiant aime cette discipline complémentaire et n’a pas envie de l’abandonner. Mais aussi, parce qu’une fois encore cela peut permettre de travailler sur des thématiques différentes, actuelles, en adoptant plusieurs points de vue.
Quels sont les enjeux d’un double diplôme Sciences Po?
Même si le double diplôme est organisé par les deux établissements partenaires, il impose aux étudiants un rythme de travail soutenu et une adaptation permanente aux deux environnements d’étude. La charge de travail est souvent importante, nos anciens élèves nous en parlent.
Dans le cas de doubles diplômes à l’international, l’étudiant sera amené à « bouger », déménager, se réinstaller ailleurs, apprendre les nouveaux modes d’organisation… Ainsi, Marie, élève de la prépa Sciences Po d’Averroès e-learning, a intégré le double diplôme Sciences Po – Freie Universität Berlin, et passera deux ans à Nancy puis 2 ans à Berlin pour valider ses deux diplômes.
Comment se font les candidatures à un double diplôme Sciences Po?
Alors là, il faut s’armer d’un peu de patience et être prêt à passer quelques heures sur internet pour être sûr de son coup.
En effet, dans la plupart des cas les candidatures en double diplôme constituent des candidatures spécifiques, indépendantes des candidatures à la formation en cursus général unique.
Certaines de ces candidatures feront l’objet d’un vœu spécifique sur Parcoursup, alors que pour d’autres ce sont les universités partenaires qui gèrent les candidatures.
Prenons l’exemple de Sciences Po Paris : la candidature au double diplôme avec l’université de Keio au Japon se fait grâce à un vœu spécifique sur Parcoursup, alors que pour les doubles diplômes avec les universités de Singapour, Columbia ou Berkeley se font sur les sites des universités partenaires.
Point de vigilance : les calendriers de candidature ne sont pas tous les mêmes ! Ainsi, si vous candidatez au double diplôme Sciences Po – UC Berkeley, la date limite de remise de votre dossier est fixée au 1er Novembre 2023, mais ce sera le 2 Janvier 2024 pour le double diplôme avec Columbia University.
Pour finir, quelques spécificités
On pourrait presque écrire sans hésiter qu’il n’existe que des cas particuliers, ce qui n’est pas pour faciliter la tâche des élèves des lycées français de l’étranger. Nous avons cependant choisi de mettre en relief quelques offres de double diplôme sortants des sentiers battus :
- Sciences Po Toulouse qui fait partie du réseau Sciences Po propose deux doubles diplômes : le premier avec l’INSA imbrique sciences de l’ingénieur et sciences sociales et le deuxième avec la Universidad Complutense de Madrid proposant un cursus entre Toulouse et Madrid
- Sciences Po Grenoble propose un double diplôme avec l’Université Internationale de Rabat : le programme de Bachelor se déroulent entièrement à Rabat.
- Sciences Po Saint Germain en Laye propose un double diplôme de Bachelor avec Audencia (campus de Nantes et Paris) intitulé « Politiques publiques et Management »
- Sciences Po Lille propose des doubles diplômes binationaux avec des universités britanniques, italiennes, espagnoles, allemandes. Celles-ci constituent un vœu supplémentaire sur Parcoursup, mais les élèves doivent passer les épreuves écrites du concours commun qui seront complétées par une épreuve orale.
3 – Lycées français de l’étranger : comment préparer Sciences Po 2024?
Pour bien se préparer, il faut commencer à « Penser Sciences Po » et suivre ce fil rouge tout au long des années de 1re et de Terminale.
À Averroès e-learning, nous accompagnons nos élèves pendant toute la durée de la procédure, d’octobre à fin avril de l’année de terminale. Pour les candidats à Sciences Po Paris, Grenoble et Bordeaux, y compris les doubles diplômes, nous proposons un programme complet centré sur les problématiques géopolitiques du monde, la rédaction des écrits personnels et des simulations orales. En 2023 encore, 100% de nos admissibles sont admis à Sciences Po.
Pour les candidats au concours du réseau Sciences Po, nous proposons cette année une préparation aux épreuves écrites, et en particulier à la dissertation de questions contemporaines. Ces prépas se déroulent le week-end, et vous pouvez retrouver ici le témoignage d’une de nos anciennes élèves, aujourd’hui sur le campus de Reims de Sciences Po Paris.
Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous le descriptif complet de nos prépas ou contactez-nous.