Résultats du bac 2024 dans les lycées français de l’étranger4 min read
Reading Time: 2 minutesL’AEFE vient de publier les résultats du bac 2024 dans les lycées français de l’étranger. Ceux-ci peuvent donc maintenant être comparés aux résultats de métropole qui ont été publiés par le Ministère de l’Education Nationale. Pour les lycées français de l’étranger, ces résultats ne tiennent pas encore compte des établissements en rythme sud, principalement situés en zone Amérique du sud, et qui ne composeront pour le bac 2024 qu’en novembre de cette année.
Par Caroline Minialai, Directrice d'Averroès e-learning
Un taux de réussite au bac 2024 en croissance
Ils étaient pour le bac 2024, 22 084 candidats et candidates à composer dans les lycées français de l’étranger. Ils ont principalement préparé le bac général, les sections technologiques étant relativement rares dans les lycées français de l’étranger. Ainsi, dans les lycées français de l’étranger, le taux de réussite au bac 2024 s’élève à 98,5%, en hausse d’un demi-point par rapport à la session 2023. Celui-ci est à comparer au taux de réussite en France pour le bac général qui est arrêté pour la session 2024 à 96,1%. Il est donc clair, qu’avec un taux de réussite au bac 2024 supérieur de 2,4 points à celui de métropole, les lycées français de l’étranger sont particulièrement performants.
Plus de 8 élèves sur 10 obtiennent une mention dans les lycées français de l’étranger
Le taux de mention est de 15 points supérieur dans les lycées français de l’étranger. En effet, 81% des candidats des lycées français de l’étranger obtiennent une mention contre seulement 68% pour les candidats au bac général en métropole.
Cependant, les chiffres les plus remarquables concernent la répartition de ces mentions. En effet, dans les lycées français de l’étranger, plus d’un quart des élèves (25,6%) réussissent leur bac 2024 avec une moyenne de 16/20 ou plus, soit une mention très bien, contre seulement 13,7% pour le bac général en France.
Les résultats sont similaires pour les bac 2024 obtenus avec une mention bien, et donc une moyenne comprise entre 14 et 16. Ainsi, c’est un tiers des lycéens de l’étranger qui sont concernés, contre seulement 24,5% des candidats au bac général en France.
Le BFI confirme son statut de filière d’excellence.
La session 2024 du bac est aussi la 1re du BFI (bac français international) depuis qu’il a été mis en place.
Les résultats des candidats inscrits au BFI confirme le statut d’excellence de cette filière. En effet dans les lycées français de l’étranger, les candidats à cette première session du BFI atteignent un taux de réussite record de 99% avec plus de 96% de mentions.
Rappelons que cette filière, qui peut être bilingue, trilingue ou quadrilingue, est une filière exigeante à tous les niveaux : temps, travail personnel… Vous retrouverez ici pour y voir clair notre série d’articles consacrés au BFI lors de son lancement en 2022.
Les élèves d’Averroès e-learning, scolarisés dans les lycées français d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique ont eux aussi obtenu d’excellents résultats au bac 2024 ; vous pouvez retrouver l’ensemble de ces résultats ici.
Et si vous souhaitez prendre un peu d’avance sur l’année à venir, retrouvez l’ensemble de nos offres en stages de pré-rentrée ou en cours réguliers.