Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Résultats du bac 2023 : analyses et perspectives6 min read

22 mars 2024 4 min read

Auteur

Résultats du bac 2023 : analyses et perspectives6 min read

Reading Time: 4 minutes

Les résultats officiels de la session du bac 2023, incluant les lycées français de l’étranger tant en rythme nord qu’en rythme sud, viennent d’être publiés par le ministère de l’éducation nationale. Cette session du baccalauréat est la première, mais aussi la dernière, à avoir appliqué dans leur intégralité les dernières réformes avec des épreuves de spécialité organisées au mois de mars pour la zone nord et au mois de septembre pour les élèves en rythme sud.

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 Des résultats du bac globalement stables

Alors que le nombre de bacheliers est en augmentation, en particulier dans les filières générales et technologiques, c’est en 2023, 79,6% de la classe d’âge qui obtient le sésame permettant d’accéder à l’enseignement supérieur. Depuis 1980, et en partie grâce à la création des bacs professionnels en 1987, le nombre de bacheliers a triplé !

Pour la session 2023, le taux de réussite global s’élève à 90,7%, en léger recul par rapport à la session 2022. Cependant ce résultat reste largement supérieur à ceux d’avant Covid, et donc avant réforme qui se situaient à 88% en 2019.

Ce résultat global cache cependant des disparités selon les diplômes préparés. En effet, pour le bac général le taux de réussite atteint en 2023 95,5%, soit 4 points de plus qu’en 2019. Pour les élèves préparant un bac technologique, toutes filières confondues, il s’élève à 89,5% pour cette dernière session. Et c’est pour le bac professionnel que les résultats sont les moins élevés, avec seulement 82,6% des candidats qui réussissent à l’examen.

2 – Quelles étaient les spécialités des bacheliers 2023 ?

S’agissant du bac général, largement dominant dans les lycées français de l’étranger, depuis la réforme Blanquer, les élèves choisissent non plus des séries mais des combinaisons de spécialités. Les deux spécialités conservées en classe de terminale, et examinées à l’écrit et au grand oral du baccalauréat comptent pour 42% des résultats finaux des élèves.

Parmi les nombreuses spécialités proposées, et la multiplicité des combinaisons possibles en terminale, 4 « doublettes » de spécialités rassemblent plus de la moitié des candidats en 2023.

Sur la plus haute marche du podium, la doublette « mathématiques ; physique-chimie » qui représente à elle seule 18% des candidats. Au deuxième rang, on retrouve la combinaison de spécialités incluant « sciences économiques et sociales et histoire-géographie, géopolitique et science politique » qui a attiré 15% des candidats. 11% des élèves avaient pour le bac 2023 choisi de suivre les enseignements de « SVT et physique chimie ». Et enfin, au pied du podium, avec 7% des candidats de la dernière session du bac, la doublette incluant « sciences économiques et sociales et mathématiques ».

3 – Les lycéennes désertent la spécialité mathématiques

Ce n’est un secret pour personne, depuis la réforme du baccalauréat, les lycéennes ont de plus en plus tendance à abandonner les mathématiques. Cette situation est confirmée par les données recueillies dans le cadre des résultats du bac 2023.

Ainsi, si en moyenne les jeunes filles représentent 55,7% des candidats au bac général avec des résultats supérieur de 3,5 points à ceux de leurs camarades masculins, elles sont sous-représentées dans les doublettes de spécialités comprenant l’enseignement de mathématiques.
À titre d’exemple, elles ne représentent que 35,7% des candidats combinant mathématiques et physique chimie. Pire encore, pour les doublettes combinant l’enseignement des mathématiques avec soit la spécialité « Numérique et sciences informatiques » soit la spécialité « Sciences de l’ingénieur », elles ne comptent que pour environ 11% des candidats.

Seule exception à cette situation, les lycéennes sont majoritaires parmi les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques combinée à la spécialité SVT. Dans ce cas, elles comptent pour 57,9% des candidats au bac 2023.

4 – Quels résultats au bac 2023 pour chaque combinaison de spécialités ?

Toutes spécialités confondues, le taux de réussite de 95,5% pour le bac général peut être décomposé par mentions obtenues. Ainsi, 14% des candidats obtiennent une mention très bien avec ou sans félicitations du jury, 23% obtiennent une mention bien avec des moyennes comprises entre 14 et 16, 29,5% une mention assez bien et 28,5% sont diplômés sans mention avec des notes comprises entre 10 et 12.

Cependant, l’analyse par doublettes de spécialités fait ressortir des situations contrastées. Ainsi les élèves ayant suivi les enseignements de spé maths et physique chimie sont deux fois plus nombreux à obtenir une mention très bien, et 4 fois plus nombreux à recevoir les félicitations du jury (avec généralement des moyennes supérieures à 18). La situation des candidats combinant HGGSP et mathématiques est comparable.
En revanche, 3 combinaisons de spécialités se démarquent par le très faible nombre de mentions très bien et une majorité de candidats obtenant le baccalauréat sans mention. C’est ainsi le cas de la doublette « SES-SVT » pour laquelle seulement 2,4% des candidats obtiennent la mention très bien, et 46,7% un bac sans mention. La situation est similaire pour les élèves ayant suivi les combinaisons « HGGSP – SVT » ou « SES – Humanités, littérature, philosophie ».

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner pour travailler et réviser vos épreuves de spécialités en mathématiques, physique-chimie, SES ou HGGSP.

Cours hebdo et stages de mathématiques et physique chimie
cours hebdo et stages SES et HGGSP

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.