Quel est le calendrier scolaire 2023 des lycées français de la zone Sud ?8 min read
Reading Time: 5 minutesSpécificité des lycées français de l’étranger, le concept de zone Sud s’applique aux lycées d’Argentine, du Brésil (hors Brasilia), de Bolivie, du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l’Uruguay.
Les lycées français de l’étranger sont en effet les seuls établissements étrangers à proposer un calendrier scolaire adapté au rythme des saisons et de la vie locale. Ce qui explique, pour partie, le succès rencontré auprès des familles installées dans ces pays.
Ces lycées accueillent en effet plus de 13 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 13 établissements homologués.
Par Caroline Minialai, directrice générale d'Averroès e-learning
1 – Le rythme de l’année scolaire 2023 en zone Sud
Des dates de rentrée 2023 espacées de plus d’un mois
Les saisons étant « inversées » dans l’hémisphère Sud, les grandes vacances ont lieu en janvier et février, l’équivalent des mois de juillet et août dans l’hémisphère Nord. C’est à cette période que petits et grands profitent d’une période de congés plus longue.
Partant, les lycéens de la zone Sud font leur rentrée scolaire en février alors que ceux de la zone Nord abordent les dernières semaines avant leurs épreuves de spécialités. Reste que tous les pays de la zone Sud ne partagent pas le même calendrier.
Les élèves des lycées français de Rio de Janeiro ou Sao Paulo au Brésil ouvrent ainsi le bal le 2 février 2023. Suivis le 6 février par les lycées français de Bolivie à La Paz ou Santa Cruz de la Sierra. Enfin, le lycée français de San José au Costa Rica clôt le 1er round le 7 février.
Deux semaines plus tard, démarre Le 2ème round de rentrée pour les lycées français de la zone Sud. Le 23 février marque ainsi le début de l’année scolaire 2023 pour les élèves des lycées français de Buenos Aires en Argentine et de Lima au Pérou. Une semaine plus tard, c’est une rentrée décalée pour les lycées français du Chili : le 27 février à Concepción, puis le 1er mars à Santiago et Valparaiso. Enfin, les élèves du lycée français de Montevideo en Uruguay retrouveront enseignants et camarades de classe le 27 février.
Un calendrier adapté pour le baccalauréat et le brevet
Le calendrier des examens du baccalauréat et du brevet 2023 est nécessairement adapté au rythme de la zone Sud, comme l’atteste le calendrier 2022.
Ainsi les épreuves terminales du baccalauréat 2023 auront lieu fin octobre – début novembre 2023. Seront concernés, les élèves de 1re qui passeront les épreuves écrites et orales du bac français, ainsi que les élèves de terminale qui passeront les épreuves de philosophie et de grand-oral.
Si l’on suit le calendrier, les épreuves de spécialité en Terminale pourraient avoir lieu en septembre 2023 ; le conditionnel reste de mise, en l’absence, à ce jour, de calendrier définitif..
Quant aux épreuves écrites et orales du brevet 2023, elles devraient être organisées mi-novembre dans les différents lycées français de la zone Sud.
Des vacances scolaires organisées de manière spécifique
Comme dans la zone Nord, la plupart des lycées français de la zone Sud prévoient 5 périodes de vacances, réparties entre la rentrée et la fin d’année. En revanche, le rythme de ces congés est différent d’un établissement à l’autre…
Les premières vacances d’automne sont organisées, selon les dates de rentrée, entre avril et mai. Ainsi, dans les lycées français de Concepcion, Valparaiso ou Santiago au Chili, les élèves ont une pause de 2 semaines entre le 29 avril et le 14 mai, soit 7 semaines après la rentrée.
Les vacances d’hiver bénéficient de 2 à 4 semaines en juillet.
- A partir du 1er juillet et pour 4 semaines dans les lycées français du Brésil et du Costa Rica
- A partir du 8 juillet et pour 3 semaines en Argentine, en Bolivie, au Chili et en Uruguay
- Du 8 au 23 juillet, au Pérou
Il faut ensuite attendre début septembre et fin octobre pour les deux périodes de vacances suivantes. Ce qui permet aux élèves de se reposer toutes les six ou sept semaines, conformément au rythme du calendrier scolaire de l’enseignement français.
Quant aux vacances d’été, elles démarrent en règle générale… mi-décembre !
2 – Comment s’adapte la scolarité d’un élève qui change de zone ?
Tous les ans, des élèves des lycées français de l’étranger sont confrontés au changement de zone, dans un sens comme dans l’autre. Les différences de calendrier scolaire imposent une contrainte supplémentaire pour les élèves et les familles, selon que le changement s’effectue en janvier ou en juin. Il n’existe pas de solution optimale, la réponse à cette question dépendra toujours de la classe de l’élève, de sa maturité et de ses acquis.
De la zone Nord vers la zone Sud
Heureux l’élève qui, quittant le lycée français de Madrid en décembre, poursuit sa scolarité au lycée français de Santiago ! Il profitera ainsi pleinement des 2 mois de « grandes vacances » supplémentaires en janvier et février.
En revanche, il risque de se retrouver au même niveau que celui quitté en décembre, et « refera » donc un premier trimestre. Si certains ont l’impression que le lycéen perd une demi-année, cette solution permet toutefois de s’assurer que l’ensemble du programme a bien été traité, et qu’il ne subsiste pas de lacunes.
A l’inverse, un élève qui quitte le lycée français de Milan en juillet, pour venir s’installer au lycée français de Rio, pourra poursuivre sa scolarité au même niveau. A condition cependant de sacrifier les « grandes vacances » ! Sinon, cela peut être l’occasion de refaire une demi-année au même niveau pour s’assurer que les bases sont solides. Peut-être une opportunité à saisir !
Vous préférez au contraire tenter le passage dans la classe supérieure, ? Attendez-vous dès lors à mettre les bouchées double pour rattraper le 1er trimestre !
Quitter un lycée français de la zone Sud pour un lycée français de la zone Nord
Quitter le lycée français de Sao Paulo en décembre pour rejoindre le lycée français de Lisbonne en janvier peut s’avérer plus compliqué, voire périlleux pour les classes à examens.
En effet, l’élève aura nécessairement « raté » le 1er trimestre, et il peut être difficile de rester au niveau. Dès lors, il peut être intéressant de « perdre » 6 mois, en refaisant une 2ème partie d’année, pour améliorer son dossier.
Si le changement intervient en juillet, le plus judicieux pour l’élève sera probablement de recommencer l’année interrompue. A moins que le conseil de classe ne conseille à l’élève de changer de niveau s’il s’engage à travailler en juillet-août pour rattraper la fin d’année.
3 – Averroès e-learning accessible aux élèves de la zone Sud
Averroès e-learning, 1er réseau d‘accompagnement des élèves des lycées français du monde, est accessible depuis septembre 2022, aux élèves des lycées français de la zone Sud.
Nos premiers stages de pré-rentrée en zone Sud ont eu lieu en janvier 2023 avec des élèves du lycée français de Sao Paulo.
Cherchant à s’adapter au mieux au rythme de ses élèves, Averroès e-learning vous propose, pour l’année scolaire 2023, des cours hebdomadaires dans toutes les matières (à l’exception des langues vivantes) dès la mi-février ainsi que des stages intensifs organisés pendant vos vacances scolaires. Cliquez sur notre site sur les stages zone sud pour retrouver ces modules.
Bonne rentrée à tous,