Collège Lycée Nouveaux Articles

Programmer en jouant : le bon plan vacances6 min read

16 août 2021 3 min read

Auteur

Programmer en jouant : le bon plan vacances6 min read

Reading Time: 3 minutes

Programmer en jouant est le nouveau bon plan vacances. Le cinéma et les séries présentent la programmation comme la chasse gardée de geeks asociaux. Pourtant, il existe des outils d’initiation pour les jeunes débutants, ludiques et motivants. D’ailleurs, le coding est entré (timidement) à l’école, au collège et au lycée. Aussi, tant qu’à voir la jeunesse chasser Wifi et Pokémon Go pendant les congés, autant la convaincre que programmer est une activité utile et intéressante pour tous, y compris les non-scientifiques.

Pourquoi initier les jeunes à la programmation ?

Pour motiver notre programmeur débutant, il est fondamental de susciter une forte motivation. Maîtriser les bases de la programmation permet de :

  • dompter l’usage de ses outils digitaux (réseaux sociaux, applications et jeux vidéo)
  • créer son propre mini-jeu ou séquence animée (et c’est super cool)
  • faire preuve de créativité
  • écraser de sa science les parents “trop” largués (les pauvres hères)

Par ailleurs, les parents dubitatifs prendront en considération que :

  • la programmation permet d’appréhender le raisonnement mathématique sous une forme ludique
  • la pratique de l’anglais est inhérente à l’exercice
  • la connaissance des bases de la programmation est un outil professionnel clé. Sans devenir programmeur, elle permet de communiquer avec des équipes techniques.

Est-ce que programmer est difficile ?

Il existe de nombreux langages (HTML, CSS, Javascript, Python et SQL). Mais toute personne qui peut lire et écrire a la capacité de programmer

De même, les techniques de base ne sont pas réservées aux candidats à profil scientifique (spécialités mathématiques ou spécialité sciences de l’ingénieur) qui vont se coltiner la programmation Python au lycée. Au contraire !  Le coding est devenu un langage universel à partager.

Par quoi commencer la programmation pour les collégiens et lycéens ?

Les possibilités d’initiation sont très larges et existent sous différentes formes :

  • En ligne sur des sites web ou des applications dédiées
  • En stages/ateliers en présentiels ou distantiels

Dans certains cas, la formation prend tout en main et le débutant n’a qu’à se laisser guider.

Parfois, il faut choisir le langage. Dans ce cas, le HTML constitue une bonne porte d’entrée

  • Sa mise en place est facile et donne un retour immédiat lors de la pratique, ce qui est excellent pour la motivation et la persévérance.
  • Par ailleurs, le HTML permet de personnaliser facilement les modèles pré-construits de blogs, sites web, éditeurs de C.V.
  • En outre, le langage HTML donne une bonne compréhension du fonctionnement d’Internet et de ses pages Web.
Comment apprendre à coder en ligne en jouant, au collège et lycée

Programmer en jouant : un bon plan vacances

Nos propositions sont loin d’être exhaustives. Surtout, partagez-bien vos propres expériences en commentaires afin d’alimenter notre liste.

Mimo Code : apprendre à coder

L’application est disponible en français et en anglais. Leur argumentaire indique que l’application est adaptée pour les utilisateurs dès l’âge de 4 ans mais nous n’avons pas trouvé de cobaye pour confirmer cette allégation.

Le concept est gratuit sur une partie des chapitres. L’idée est de progresser en programmant 5 minutes par jour (ou plus si affinités). Super interface et leçons courtes, exercices d’applications ludiques. Le plus : créez un compte famille et progressez ensemble. “Il n’y a pas d’âge pour apprendre” fonctionne aussi bien pour les jeunes que pour leurs mentors.

Scratch

Site web gratuit, coloré et ergonomique où les plus jeunes apprennent à programmer leurs histoires, leurs jeux et leurs animations. Des instructions de code pré-programmées offrent de multiples possibilités d’animation à l’aide de clics et de glisser-déposer avec la souris.
Le résultat obtenu est immédiatement visible pour corriger ou personnaliser.

Magic Makers

Ateliers en ligne ou en présentiel, Magic Makers a été conçu il y a 7 ans par une ingénieure Telecom ParisTech qui ne trouvait pas d’atelier informatique pour ses enfants. Les animateurs sont formés à la pédagogie active et les ateliers sont proposés du CE1 à la terminale.

Khan Academy

Pour l’univers de la programmation, la Khan Academy propose des “exposés interactifs”. Ce système est alimenté par des vidéos explicatives que vous pouvez mettre en pause afin de pratiquer en écrivant votre code à gauche de l’écran et en regardant le résultat immédiat dans la partie droite. Structurée sous forme de défis, l’architecture du site propose 40 exposés interactifs. Très efficace.

Un autre bon plan vacances

Le ministère de l’Éducation Nationale a lancé le concept des vacances apprenantes, sans aucun doute, un oxymore contrariant du point de vue des élèves. Chez Averroès e-learning, nous militons pour que nos élèves profitent à fond de leurs vacances pour se détendre, jouer et reprendre des forces.
Pour réussir la rentrée, nos stages de pré-rentrée sont la solution idéale pour

  • se remettre dans le bain,
  • renforcer ses connaissances,
  • adopter la bonne méthodologie,
  • prendre de l’avance sur le premier trimestre.
Soutien scolaire et approfondissement collège, Averroès e-learning
Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter