Concours Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles orientation Supérieur

Faciliter l’orientation des élèves des lycées français à l’étranger6 min read

13 septembre 2024 4 min read

Faciliter l’orientation des élèves des lycées français à l’étranger6 min read

Reading Time: 4 minutes

La question de l’orientation des élèves des lycées français de l’étranger, ou des élèves français scolarisés dans des systèmes internationaux, est souvent anxiogène et chronophage. Entre des élèves qui, en 1re ou en début de terminale, se questionnent encore beaucoup sur leur destinée, et une offre de cursus dans le supérieur qui ne fait que s’élargir… il est facile de se sentir perdu ! C’est pourquoi à Averroès e-learning, forts de la connaissance des spécificités de nos élèves et de la maîtrise des parcours du supérieur, nous pouvons à partir de cette rentrée vous apporter de l’aide. Faisons le point !

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 – Mais où vont-ils étudier?

Que l’on soit comme Judith, scolarisée au lycée Georges Pompidou à Dubai ou comme Sacha scolarisé au lycée français de Londres, les possibilités de poursuite d’études sont multiples au niveau géographique.

D’abord en France…

Si 53% des élèves des lycées français de l’étranger poursuivent leurs études en France, ils sont donc 47% à partir ailleurs… En France, ces élèves rejoignent principalement les établissements des académies de Paris (de loin en 1re position), Lyon, Versailles, Lille ou Toulouse.

Mais aussi ailleurs!

Sans que nous ne puissions avoir de statistiques précises, nous pouvons revenir rapidement sur les principales destinations de nos élèves à l’étranger.

  • Royaume Uni : destination particulièrement prisée des élèves des lycées Charles de Gaulle et Winston Churchill à Londres, les universités de très bon niveau dans de multiples domaines offrent aux futurs étudiants un environnement très international.
  • Canada : et en particulier le Québec, où les frais de scolarité sont avantageux du fait de l’existence d’une convention avec l’État français.
  • Pays-Bas : l’offre de formations universitaires de qualité enseignées en anglais est très importante. De plus, des frais de scolarité modérés pour les ressortissants européens contribuent à l’attractivité de cette destination. Inès par exemple, du lycée français de Madrid, est particulièrement contente de son cursus en relations internationales à l’université de Maastricht.
  • USA : le rêve estudiantin américain pour un grand nombre de lycéens. Cette destination est particulièrement prisée par les élèves des lycées français de San Francisco par exemple ou par ceux du lycée français de São Paolo. Et ce d’autant plus, que nombre d’universités ne demandent plus les tests standardisés, tels que les SAT.
  • Espagne : si, comme la Belgique, l’Espagne était souvent choisie par les étudiants qui souhaitaient poursuivre des études dans les métiers de la santé, elle propose aujourd’hui une offre attractive dans de nombreux domaines. Ainsi, Jacobo, du lycée français de Valence, a démarré un double cursus Sciences Po – Université de Madrid.

2Quels sont les principaux choix d’orientation des élèves des lycées français de l’étranger?

Les données issues de Parcoursup, nous permettent de cartographier les formations les plus suivies par les élèves des lycées français de l’étranger qui poursuivent leurs études en France.

Ainsi, 60% d’entre eux s’inscrivent à l’université en licence. Ils suivent en priorité des cursus en PASS (métiers de la santé), en droit ou en économie-gestion. Ensuite, ils sont 10% à s’inscrire respectivement en écoles de commerce ou en écoles d’ingénieurs post-bac. Enfin, 9% d’entre eux rejoignent une classe préparatoire aux grandes écoles. Les derniers 11% intègrent des parcours en sciences politiques, en arts, en architecture…

À l’étranger, les élèves choisissent les mêmes formations. Ils s’inscrivent en Bachelor of Arts ou en Bachelor of Sciences, ou un combiné, dans les universités. Mais ils rejoignent aussi en Suisse par exemple des cursus en ingénierie (EPFL par exemple) ou en management hôtelier (EHL, Glion…), ou des études dans les métiers de la santé (y compris des études vétérinaires) en Espagne ou en Belgique. En sciences politiques et relations internationales, les élèves choisissent des programmes aux Pays Bas (Maastricht ou Amsterdam), au Royaume Uni (UCL ou King’s College) ou des doubles diplômes avec Sciences Po.

Quel que soit leur choix, la mobilité internationale en Europe dans le cadre du programme Erasmus, fera partie de leur cursus.

3 – Quelle aide vous apporte la Passerelle Orientation d’Averroès e-learning?

Pour la rentrée 2024, la passerelle orientation se concentre sur les orientations en Sciences Po ou en cursus de type école de commerce (Bachelor, BBA ou programme grande écoles). L’objectif est de vous faire gagner du temps, et de vous aider à y voir plus clair dans les candidatures.

Ainsi, nous nous proposons d’évaluer à la fois la candidature de l’élève et son adéquation avec le cursus envisagé. De ce fait, avant de s’engager dans une prépa sciences po ou concours Sésame, qui sont tout à la fois sélectives, exigeantes et chronophages, vous pourrez vous assurer de vos motivations et de vos chances de succès.

Ce module d’accompagnement individuel à l’orientation se déroule sur 1 mois en 3 temps.

  • Nous commençons par étudier le dossier académique de l’élève
  • Puis nous nous entretenons individuellement avec l’élève pendant 45mn pour évaluer ses motivations, centres d’intérêts et répondre à ses interrogations
  • Enfin, nous concluons par un entretien d’1 heure avec l’élève et sa famille pour rendre compte de nos analyses et recommandations, et proposer le cas échéant des pistes alternatives.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver une place, nous vous proposerons alors un calendrier de rendez-vous.

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter