Collège Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Choisir son parcours linguistique dans un lycée français de l’étranger9 min read

16 mai 2022 5 min read

Auteur

Choisir son parcours linguistique dans un lycée français de l’étranger9 min read

Reading Time: 5 minutes

Bac français international, sections internationales, binationales ou encore européennes, de langues orientales, l’enseignement des langues vivantes s’est considérablement enrichi au sein des lycées français de l’étranger. Comment choisir le bon parcours linguistique pour son enfant ? Tour d’horizon.

Axe fort du ministère de l’Education nationale, l’enseignement des langues vivantes (et régionales) se déploie à travers différents dispositifs susceptibles de cohabiter dans un même lycée français de l’étranger, tout en répondant à des niveaux d’exigence et d’investissement différents. Se côtoient ainsi des dispositifs généraux de renforcement linguistique, déployés aussi bien en France qu’à l’étranger et des parcours de doubles diplômes en Allemagne, en Espagne et en Italie. Attention toutefois à ne pas confondre ces parcours avec ceux du Bac Français International ! 

L’ensemble de ces dispositifs linguistiques vise un double objectif : 

  • L’excellence d’un bilinguisme / plurilinguisme validé par une certification ou un double diplôme ;
  • L’acquisition d’une bi-culturalité / inter-culturalité forte, garante de “soft skills” très prisés.

Les élèves des lycées français de l’étranger pratiquent en général plusieurs langues : 

  • leur langue maternelle 
  • la langue du pays d’accueil 
  • le français langue étrangère pour les élèves étrangers scolarisés dans nos lycées du monde (60% des effectifs en 2019)

Chaque lycée français de l’étranger organise un temps d’enseignement minimal dans la langue du pays hôte. C’est une mesure indispensable à l’adaptation des élèves dans leur pays d’accueil, et met en place les conditions d’ouverture à l’inter-culturalité.

Quelle est la particularité des sections internationales et binationales ?

Des accords bilatéraux régissent l’architecture des sections internationales et des sections binationales. Ce sont des dispositifs d’excellence dont les accords définissent :

  • le niveau de compétences en langues étrangères fixé par le cadre européen (CECR) pour intégrer et valider ces sections ;  
  • les enseignements dispensés dans la langue étrangère (littérature, histoire géographie, langues vivantes ou sciences) ;
  • le volume horaire et le contenu pour chaque discipline.

Les enseignants de ces sections sont qualifiés dans leur discipline et natifs de la langue vivante enseignée.

1. Quels sont les différents parcours offerts en langues vivantes ?

Un élève de lycée français de l’étranger va construire son parcours en langues vivantes étrangères en fonction :

  • des sections disponibles dans son établissement ;
  • du niveau de langue CECR minimum requis pour intégrer la section ;
  • de sa motivation à suivre ces enseignements complémentaires et à valider des épreuves supplémentaires.

Les sections internationales (SI) : un dispositif exigeant et recherché

Les sections internationales (SI) sont particulièrement recherchées car elles dispensent des enseignements spécifiques de langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité (du primaire au lycée). L’enseignement de la langue étrangère de section est graduel :

  • Primaire : 3h hebdomadaires dans la langue de la section internationale ;
  • Collège : 4h hebdomadaires complémentaires en langue vivante et littérature de la SI. L’enseignement de l’histoire-géographie, partagé entre français et langue de SI, est régi par les accords bilatéraux propres à chaque SI ;
  • Lycée : 4h hebdomadaires complémentaires en langue vivante et littérature de la SI et 4h hebdomadaires en histoire-géographie (2h en Français, 2h en langue SI) à l’exception de la section internationale chinoise (enseignements complémentaires en sciences et mathématiques).

Le nombre de sections internationales augmente régulièrement. À la rentrée 2022, 131 établissements scolaires déployaient 271 sections internationales dans 18 langues et cultures : allemand, américain, arabe, australien, britannique, brésilien, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois. 

C’est la “voie royale” pour intégrer la section du nouveau Bac Français International en classe de première et terminale. Notez que les sections internationales (SI) et le Bac Français International (BFI) ne sont pas cumulables.

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) : plus souples mais efficaces

Ces sections sont réservées au lycée, de la classe de seconde à la classe de terminale.  Elles sont divisées en 2 grandes familles de langues vivantes étrangères :

  • les sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe ;
  • les sections orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien.

L’indication “section européenne” ou “section orientale” est portée sur le diplôme du baccalauréat sous réserve que  le candidat ait obtenu :

  • au minimum 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de langue vivante de sa section ;
  • au minimum 10 sur 20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu prévue pour sa section.

L’architecture des enseignements de SELO prévoit obligatoirement un dispositif de langue vivante renforcé. En revanche, chaque établissement définit si la discipline non linguistique de section porte sur l’histoire-géographie, l’enseignement scientifique, les mathématiques, l’EPS, un enseignement de spécialité de terminale, etc.

Les certifications linguistiques : pour les élèves étrangers des lycées français du monde

Il est important de rappeler que plus de 60% des élèves des lycées français de l’étranger ne sont pas de nationalité française. Avec son “Objectif 2030”, le président E. Macron vise le doublement des effectifs dans les lycées français de l’étranger, outil de développement de la francophonie et du plurilinguisme.

Il tombe donc sous le sens que ces élèves cherchent à faire valider leur niveau de français langue étrangère dans le cadre CECR. Deux certifications officielles du ministère de l’Éducation nationale existent :

Ces certifications sont valables sans limitation de durée, et sont reconnues en France et dans le monde entier.

2. Le cas particulier des sections binationales : Allemagne, Espagne et Italie

Les sections binationales sont réservées au niveau lycée. Européennes par nature, elles offrent un avantage important : la double délivrance du diplôme de fin d’études secondaires. Les candidats ont ainsi accès aux études supérieures dans les deux pays de leur section. Ces sections binationales existent en France, dans les pays partenaires et dans les lycées français de l’étranger implantés dans ces pays.
Ces sections binationales (Abibac, Bachibac et Esabac) sont ouvertes :

  • En seconde, aux élèves ayant la capacité d’atteindre un niveau B1 (défini par le CECR) dans l’année ;
  • En première, aux élèves de niveau B1.

Section Abibac : bac français + bac allemand (Abitur)

La section Abibac prépare au baccalauréat français et au Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur). Cette section comprend :

  • Un programme spécifique d’histoire-géographie enseigné en allemand (3h hebdomadaires en seconde, 4h en cycle terminal) ;
  • LVA et culture allemande sont enseignées 6h par semaine, de la seconde à la terminale ;
  • Les élèves de section Abibac ne peuvent pas choisir la spécialité LLCE allemand.

Le niveau de langue visé au moment du baccalauréat est :

  • C1 pour la compréhension orale et écrite  de l’allemand ;
  • Minimum B2 pour les autres compétences.

Cinq lycées français de l’étranger en Allemagne proposent la section Abibac : le Lycée français de Berlin, le Lycée français Victor Hugo (Francfort), le Lycée français de Düsseldorf, le Lycée français Antoine de Saint-Exupéry (Hambourg) et le Lycée Jean Renoir à Munich.

Section Bachibac : bac français + bac espagnol (Bachillerato)

Le Bachibac prépare au baccalauréat français et au Bachillerato espagnol. Les enseignements sont organisés ainsi :

  • Seconde : 3h hebdomadaires d’histoire-géographie enseignées en espagnol, 4h hebdomadaires de LVA espagnol ;
  • Première et terminale : 4h hebdomadaires d’un programme spécifique d’histoire-géographie (dont au moins 3h en espagnol), 4h hebdomadaires de LVA et culture espagnole ;
  • Terminale : épreuve ponctuelle spécifique d’histoire-géographie en espagnol (5h), épreuve spécifique de LVA espagnol (écrite et orale) ;
  • Les élèves de section Bachibac ne peuvent pas choisir la spécialité LLCE espagnol.

Le bachibac est proposé dans les lycées français étrangers de Cuba, de Gava, de Tenerife et de Las Palmas de Gran Canaria.

Section Esabac : bac français + bac italien (Esame di Stato)

Un candidat valide sa section Esabac avec un niveau B2 en italien.

Quatre lycées français de l’étranger proposent la section Esabac : le Lycée François-René de Chateaubriand et l’Institut Saint-Dominique à Rome, le Lycée Stendhal à Milan et le lycée Victor Hugo à Florence.

Comment sont organisés les enseignements en section Esabac ?

  • Seconde : 3h hebdomadaires d’histoire-géographie enseignées en italien, 4h hebdomadaires de LVA et culture italienne ;
  • Première et terminale : 4h hebdomadaires d’un programme spécifique d’histoire-géographie, 4h hebdomadaires de LVA et culture italienne ;
  • Les élèves de section Esabac ne peuvent pas choisir la spécialité LLCE italien.

Les élèves de section Esabac obtiennent l’ Esame di Stato à la condition d’avoir :

  • validé l’examen du baccalauréat ;
  • obtenu au minimum 10/20 aux évaluations spécifiques de la section

Découvrez les modules de soutien scolaire au collège,  et au lycée, d’Averroès e-learning, spécialiste de l’accompagnement scolaire auprès des lycées français étranger. Pour ne rien rater de l’actualité des lycées français de l’étranger, abonnez-vous à notre newsletter

Soutien scolaire et approfondissement collège, Averroès e-learning
Soutien scolaire et approfondissement lycée, averroès e-learning
Soutien et approfondissement supérieur, Averroès e-learning

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.