Brevet Collège Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Brevet : préparer efficacement l’épreuve de français5 min read

10 février 2023 3 min read

Auteur

Brevet : préparer efficacement l’épreuve de français5 min read

Reading Time: 3 minutes

Analyse de texte, questions de grammaire, dictée et rédaction, tels sont les attendus de l’épreuve de français au brevet. Mais réussir le jour de l’examen demande de mobiliser outils et connaissances. Comment être efficace dans sa préparation ?

Par Kevin Ehanno, chef du département Lettres

Soyons clair, l’enjeu n’est pas d’obtenir son brevet, puisque l’examen affiche un taux de réussite qui avoisine les 90%. En revanche, il faut relever ce premier examen comme un défi personnel !

1 – L’épreuve de français du brevet : une épreuve à plusieurs facettes

L’épreuve de français au brevet des collèges dure 3 heures et comporte plusieurs parties. 

Tout d’abord, une épreuve d’analyse de texte où il faut répondre à des questions et être capable de mobiliser des outils d’analyse simples. Viennent ensuite une partie de grammaire, une dictée et enfin une rédaction. Cette dernière peut-être soit un sujet d’invention, soit un sujet de réflexion. Attaquez-vous à chaque partie de cette épreuve comme s’il s’agissait d’un défi ! 

Presque un quart des élèves obtiennent une mention « Très bien » à leur brevet, alors pourquoi pas vous ? Pour cela, il faut procéder méthodiquement et séparer les types de connaissances.

Tout d’abord, l’analyse du texte vous demandera d’être capable de relever des figures de style, des procédés littéraires mais aussi d’analyser le lexique. 

La question de grammaire et la dictée mobiliseront vos connaissances de l’année sur des points précis : natures grammaticales, principales fonctions, analyse lexicale, etc. 

Enfin, la rédaction ne saurait s’improviser et faire appel à l’inspiration, comme on l’entend trop souvent. S’il est vrai qu’un sujet peut être plus ou moins inspirant, il demande avant tout des connaissances précises pour être traité.

2 – Comment réviser efficacement l’épreuve de français ?

Tous les élèves n’auront pas besoin des mêmes outils, mais ceux conseillés se révèleront utiles pour préparer efficacement son épreuve de français.

Pour l’analyse de texte, il peut être commode d’avoir un répertoire où noter les principales figures de style et outils littéraires. Il ne s’agit pas d’y collectionner des noms mais d’associer une définition à un exemple précis. Ce travail permet de faciliter la mémorisation des outils d’analyse.

Ensuite, pour la grammaire et la dictée, il ne faut pas hésiter à se construire des fiches personnelles sur les points principaux : les temps, les modes, les principales fonctions grammaticales… Ces fiches ne doivent pas être rangées et oubliées mais au contraire affichées ou faciles à consulter. Plus elles seront lues et enrichies personnellement, plus elles aideront le travail de révision.

preparer efficacement épreuve de français brevet

3 – Le sujet de rédaction : un avant-goût du lycée

 Traiter un sujet d’invention au brevet demande des connaissances précises et surtout pas de l’improvisation ! Les productions demandées ne sont pas infinies. Il s’agira le plus souvent :

– d’écrire une suite de texte

– de rédiger une description

– d’imaginer un dialogue

– d’écrire un pastiche (c’est-à-dire imiter le type de texte étudié)

Pour réussir cet exercice, il faut donc être capable de réinvestir les procédés et outils d’analyse caractéristiques du type de texte demandé. C’est ici que le travail fourni tout au long de l’année à partir d’outils de révisions, fera la différence ! Et pour les élèves s’étant investis, c’est le moment de très bien réussir l’épreuve, voire de prendre du plaisir à l’écriture d’un texte !

 Quant au sujet de réflexion, on ne saurait se limiter à de vagues allusions ou à des idées peu développées pour le traiter. Il faut maîtriser l’art de l’argumentation et avoir de solides connaissances qui permettront de répondre de façon précise au sujet donné. Faites jouer ici votre culture, vos lectures, vos connaissances interdisciplinaires en lien avec le sujet ! Vous pourrez alors percevoir la satisfaction intellectuelle d’une démonstration bien menée et appuyée par des connaissances maîtrisées. Pas de panique cependant ! Il ne saurait encore être question de commentaire composé ou de dissertation comme au lycée. Mais ces exercices, qui demandent réflexion et esprit d’analyse, en sont les prémices.

4 – Averroès e-learning vous aide à préparer efficacement l’épreuve de français du brevet 

L’épreuve de français au brevet est une épreuve complète qui peut permettre aux candidats bien préparés de révéler leur potentiel et d’avoir la satisfaction de réussir pleinement leur premier examen. 

Un suivi à l’année à travers des cours de soutien hebdomadaire ou des stages intensifs peut-être bénéfique pour progresser régulièrement et aborder l’épreuve en étant motivé !

soutien hebdomadaire français 3eme
Français 6e5e

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter