Écoles de commerce post bac : quoi de neuf pour les concours 2025 pour les lycées français de l’étranger ?8 min read
Reading Time: 5 minutesLycéens français de l’étranger, quoi de neuf pour la session 2025 des concours des écoles de commerce ? Si les concours Sésame et Accès restent les deux portes d’entrée principales aux écoles délivrant en 5 ans un grade de master, il est nécessaire de faire un point précis sur les changements apportés à la rentrée. Suivez le guide !
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
La désaffection des lycéens pour les classes prépas, renforce l’attractivité des écoles de commerce proposant des cursus en 4 ou 5 ans dès l’obtention du baccalauréat. Les deux grands concours pour les écoles de commerce ouverts aux lycéens français de l’étranger regroupent en 2025 plus de 20 programmes. Les épreuves écrites d’admissibilité sont depuis quelques années entièrement digitalisées, et les oraux d’admission peuvent systématiquement être organisés en distanciel. Des évolutions qui ont largement facilité la vie des élèves des lycées français de l’étranger.
1 – Quel est le profil des admis en 2024 ?
Pour les concours 2024, le concours SESAME a réuni 11658 candidats, en hausse d’un peu plus de 5% par rapport à l’année précédente, alors que le concours Accès a rassemblé un peu plus de 6800 candidats.
Quel est le taux d’admission?
Pour le concours SESAME, en 2024, le taux d’admission s’élève à 43% avec 5050 élèves qui ont intégré un des 16 programmes proposés. Un résultat sensiblement équivalent à celui du concours Accès dont le taux d’admission se situait en 2023 autour de 40%.
Les candidats ont donc un peu plus de 2 chances sur 5 d’intégrer une des écoles qu’ils ont présentée.
Quel est le profil des admis?
Sur la base des statistiques publiés par le Concours SESAME, il est possible de dresser le profil type des candidats admis.
Ainsi en 2024, les candidats ayant intégrés :
- Étaient en classe de terminale pour 92,7%
- Préparaient un bac général pour 89,7%
- Suivaient les spécialités SES pour 74% et mathématiques pour 56%
- Ont obtenu une mention assez bien au baccalauréat pour 40% et une mention bien pour 23%
- Hors France, ils venaient d’Afrique pour 62% d’entre eux (principalement du Maroc), d’Europe pour 19%, d’Asie pour 16% et d’Amérique pour 3%
- Sont des garçons pour 57% des intégrés
- Avaient présenté en moyenne 10 programmes.
2 – Les nouveautés du concours Sésame 2025
En 2024, les épreuves du concours SESAME ont été perturbées pour environ 7% des candidats par un problème technique lors de l’épreuve de mathématiques. Ces anomalies ont été analysées et gérées candidat par candidat. En effet, lorsque cela a été nécessaire une pondération des notes a été appliquée pour garantir le traitement équitable de l’ensemble des candidats. Le programme et les épreuves du concours qui avaient été modifiées en 2024 seront cette année identiques.
Les nouveaux programmes pour le concours 2025
Le programme grande école en 5 ans de l’EM Strasbourg rejoint cette année le concours SESAME, de même que le BBA de l’EM Normandie. De plus, NEOMA business school fusionne son CESEM et son Global BBA en une seule formation.
L’ICD Business School qui avait fait son entrée dans le concours Sésame en 2024, a choisi de ne pas y rester. Cette école propose en effet des modalités d’admission indépendantes visant à humaniser le processus d’admission dans son programme grande école en 5 ans.
Pour le concours 2025, seront donc accessibles
- 10 programmes grande école en 5 ans délivrant un grade de Masters à Paris, Nantes, Montpellier, Caen, Reims, Rouen, Lyon, Nice ou Bordeaux pour les campus en France
- 9 programmes en 4 ans délivrant un grade de licence à Paris, Lyon, Grenoble, Nice, La Rochelle, Lille, Marseille ou Troyes pour les campus en France.
Dans quelles écoles peut-on suivre un cursus anglophone?
Les élèves des lycées français de l’étranger sont souvent à la recherche de parcours entièrement anglophones, leur permettant de mettre à profit leur excellent niveau de langue.
Ainsi dans le cadre du concours Sésame, tous les cursus en 4 ans proposent un parcours entièrement anglophone, de la 1re à la 4ème année. Pour les cursus en 5 ans, seuls l’ESCE, Kedge Business School (programme EBP International) et Neoma (programme TEMA) ne proposent pas de « full english track », mais plutôt des parcours bilingues ou trilingues.
Peut-on présenter les écoles autant de fois que l’on souhaite?
Chaque formation a la possibilité de limiter le nombre de tentatives par candidat. Seules certaines d’entre elles fixent une limite. C’est le cas des programmes suivants :
- BBA in Global Management de Skema Business School : maximum 1 présentation
- Global BBA de l’EM Lyon, BBA Essec : maximum 2 présentations
- International BBA de Grenoble École de Management, International BBA de Kedge Business School : maximum 3 présentations
Un concours blanc obligatoire pour tous
En 2024, un test technique d’utilisation de la plateforme avait été organisé avant les épreuves écrites. Celui-ci n’a cependant pas évité le bug informatique pour plus de 700 candidats. Ainsi, cette année, le concours envisage d’organiser un concours blanc à la fin du mois de mars pour tester le dispositif technique en conditions réelles de concours.
Quelles sont les dates du concours 2025?
- Les épreuves écrites se déroulent à distance le mardi 15 avril 2025
- Les résultats d’admissibilité seront disponibles fin avril
- Les oraux seront organisés du 28 avril au 16 mai soit en présentiel dans les écoles choisies soit en distanciel.
3 – Concours Accès 2025, dans la continuité
Le concours Acces ouvre les portes de 3 écoles qui sont l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Chacun de ces écoles dispose de plusieurs campus. En 2023, plus de 6800 élèves étaient candidats pour 2370 places. Vous avez donc plus d’1 chance sur 3 d’intégrer l’école de votre choix, l’ESSCA et l’IESEG proposant à elles deux plus de 2000 places.
Quels sont les programmes proposés?
Les 3 écoles accessibles par le concours Accès ouvrent toutes les portes de programmes grande école en 5 ans et délivrent un grade de Masters. Elles proposent aussi toutes un programme entièrement anglophone.
Comment le dossier des candidats est-il pris en compte?
Depuis 2024, sur la base du dossier scolaire des classes de 1re et de terminale, les meilleurs candidats (maximum 10%) seront déclarés « grands admissibles » et ainsi exemptés des épreuves écrites du concours.
Les épreuves écrites restent inchangées
En 2025, les épreuves seront identiques dans leur forme, à celles des années précédentes :
- Une épreuve de synthèse d’une durée de 3 heures
- Une épreuve de raisonnement logique et mathématiques de 2 heures
- Une épreuve d’anglais d’1 heure.
Coefficients et épreuves orales pour le concours Accès 2025
Si les écrits comptent pour 20 points de coefficients pour les 3 écoles, le poids de chaque épreuve varie d’une école à l’autre.
- Pour l’IESEG et l’ESSCA, l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques compte pour près de la moitié de l’admissibilité (coef.9) et celle de synthèse pour 1/3 (coef.6 ou 7). À elles deux, elles pèsent pour 75 à 80% dans le résultat d’admissibilité.
- Pour l’ESDES, les 3 épreuves ont un poids similaire. C’est même l’épreuve de logique et de mathématiques qui a le coefficient le plus faible (coef. 6).
S’agissant des épreuves orales, les candidats admissibles passent tous un entretien de motivation et une épreuve d’anglais. Cependant l’ESSCA organise en plus une épreuve d’entretien de groupe et un QCM de culture générale.
Quand auront lieu les épreuves du concours Accès en 2025?
- Les épreuves écrites se déroulent à distance le jeudi 10 avril 2025
- Les résultats d’admissibilité seront publiés le 22 avril 2025
- Les oraux se déroulent sur place ou à distance du 25 avril au 12 mai 2025.
4 – Lycées français de l’étranger : une prépa sur-mesure pour assurer l’admissibilité!
Un concours, pas de miracle, ça se prépare. Et quand on est scolarisé dans un lycée français à Dubaï, à Londres, Singapour, Madrid ou Valence, ce n’est pas toujours simple de s’organiser. Et ce d’autant plus que dans certains lycées français de l’étranger, vous serez en vacances scolaires au moment des concours des écoles de commerce 2025, il faut donc penser à bien vous organiser.
C’est pourquoi la prépa d’Averroès e-learning s’est adaptée à vos contraintes :
- Une prépa 100% en ligne pour des épreuves de concours qui seront-elles aussi en ligne
- Une organisation entre décembre et avril pour prendre le temps d’acquérir les bons automatismes
- Des cours organisés le week-end en fonction de vos fuseaux horaires et vos disponibilités
- Des professeurs membres des jurys de concours
- Et surtout : 100% de nos candidats admissibles aux écoles de leur choix tous les ans !
Vous aurez aussi la possibilité de préparer les oraux en conditions de concours.
Pour en savoir plus, découvrez le contenu détaillé de la prépa et contactez-nous rapidement.