Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles orientation

Choix de spécialités 2024 : les spécialités en sciences humaines et lettres6 min read

26 février 2024 4 min read

Auteur

Choix de spécialités 2024 : les spécialités en sciences humaines et lettres6 min read

Reading Time: 4 minutes

En classe de 2nde, les élèves des lycées français de l’étranger, tout comme leurs camarades de métropole sont confrontés à des décisions importantes : le choix de leurs spécialités pour les classes de 1re et de terminale. Au-delà du poids de ces spécialités dans les résultats du bac, compte tenu de leurs coefficients, elles représentent aussi un volume horaire important tant en cours au lycée qu’à la maison en travail personnel. Alors, il vaut mieux bien réfléchir. Nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser aux spécialités en sciences humaines.

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 – Choix de spécialités 2024 : SES – sciences économiques et sociales

Les élèves de 2nde bénéficient, et c’est une grande chance, d’une première approche de cette discipline grâce à l’enseignement de découverte de SES. Celui-ci leur permet donc de se faire une 1re idée des sujets dont traite la spécialité tant en économie, qu’en sociologie ou en sciences politique.

Le choix de cette spécialité ouvre selon les autres spécialités auxquelles elle est combinée de très nombreuses possibilités d’orientation dans le supérieur.

En début de 1re, les élèves sont un peu déroutés, car un des premiers objectifs d’apprentissage est de bien comprendre le fonctionnement d’un marché d’un point de vue théorique : qu’est-ce que l’offre ? La demande ? Comment se rencontrent-elles ? À quel niveau de prix ? Quelle est la situation optimale ? Cela suppose un certain nombre d’analyses graphiques qui permettront par la suite de mieux maîtriser les mécanismes économiques sous-jacents.

Il ne faut pas l’oublier dans SES il y a sciences, et la discipline nécessite la capacité de mettre en œuvre un raisonnement scientifique permettant de justifier la réponse à une question.

Un dernier conseil, ne pas être allergique aux données chiffrées ! En effet, si on ne vous demandera pas de faire des calculs complexes ou de poser des questions, vous allez devoir lire », analyser et interpréter de nombreux documents tant graphiques que statistiques !

2 – Choix de spécialités 2024 : HGGSP – histoire, géographie, géopolitique, science politique

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques adopte une approche pluridisciplinaire, dont l’objectif est d’apporter aux élèves des clés de compréhension du monde en analysant des objets d’étude contemporains.

Ceci étant dit, au cours des deux années de 1re et de terminale les élèves vont travailler un nombre relativement restreint de thématiques mais mobiliser des outils des différentes disciplines pour bien comprendre les difficultés et enjeux du thème. Ainsi en travaillant sur la démocratie en 1re, les élèves aborderont à la fois, la démocratie athénienne, la fin de la démocratie au Chili ou encore le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Un bon point de départ pour choisir cette spécialité est de se demander si l’élève aime l’histoire-géo… Si la réponse est oui, alors choisir cette spécialité lui permettra d’enrichir sa palette d’outils d’analyse pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

3 – Choix de spécialités 2024 : HLP – humanités, littérature, philosophie

L’enseignement de Humanités, Littérature et Philosophie est normalement partagé tant en 1re qu’en Terminale entre deux professeurs : un professeur de lettres et un professeur de philosophie. Ils disposent chacun de la moitié des heures.

De ce fait, pour choisir cette spécialité, mieux vaut aimer les lettres et les livres !

Cette spécialité est, elle aussi, interdisciplinaire. Chaque thématique sera étudiée tant du point de vue philosophique que du point de vue littéraire.

Si cette spécialité s’adresse à des élèves dits « littéraires », elle leur fera aussi découvrir un nouveau format d’écrit : l’essai ! Qu’il soit littéraire ou philosophique, il doit permettre aux élèves de présenter leur argumentation dans un cadre plus libre que celui de la dissertation classique. Ceci est particulièrement intéressant pour les élèves qui poursuivront leurs études dans un cadre anglophone, car l’essai est la forme d’écrit privilégiée dans les programmes universitaires qu’ils soient aux Pays-Bas, au Canada ou au Royaume-Uni.

4 – Choix de spécialités 2024 : LLC – langues, littérature et culture étrangère ou de l’Antiquité

Les spécialités offertes en langues et en littératures étrangères ou de l’Antiquité dépendent grandement du lycée français de l’étranger où vous faites vos études. Ainsi, s’il est possible de choisir la spécialité LLCA (latin-grec) au lycée français d’Athènes, il est un des seulement 23 lycées français de l’étranger à proposer cette spécialité.

S’agissant des langues étrangères, votre établissement proposera anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol ou italien. Certains établissements proposent même une offre multiple. Ainsi au lycée Charles de Gaulle à Londres, la spécialité LLCE est proposée en anglais, anglais monde contemporain et espagnol. De même au lycée français de Barcelone 3 possibilités langues étrangères : espagnol, anglais et catalan.

Dans tous les cas, le niveau de langue attendu est élevé : B2 en fin de 1re et C1 en fin de terminale, en référence aux standards européens. Ces spécialités conviennent donc prioritairement à des élèves qui aiment les langues étrangères et qui les pratiquent de manière régulière tant à l’écrit qu’à l’oral.

Découvrez en cliquant sur une des vignettes ci-dessous comment nous pouvons vous aider à améliorer vos résultats.

cours hebdomadaires et stages seconde
Spécialité SES première terminale
HGGSP première terminale

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter