Comment réussir les épreuves de spécialité du bac 2024 ?6 min read
Reading Time: 4 minutesÀ quelques jours des épreuves de spécialité du bac 2024, l’heure est aux révisions pour les élèves de terminale ! Averroès e-learning vous donne ses clés de lecture pour réussir les épreuves de spécialité du bac 2024.
Dernière année du lycée, la Terminale est aussi celle du bac. Et cette dernière ligne droite est loin d’être de tout repos ! Depuis la réforme, les lycéens planchent sur deux épreuves de spécialités, chacune dotée d’un coefficient 16, ce qui représente un tiers de la note au bac !
Autant dire que les élèves n’ont plus vraiment droit à l’erreur tant les enjeux sont énormes. En effet, les résultats obtenus lors de ces épreuves vont largement conditionner l’accès à de bonnes prépas ou écoles dans le supérieur.
Sans compter que cette année, les 2 épreuves de spécialité ont été avancées. En effet, alors que les lycéens de France sont convoqués les 5, 6 et 7 juin, ceux des lycées français de l’étranger sont convoqués, selon les pays, à partir des 21 et 22 mai 2024.
Donc, sur quoi et comment serez-vous évalué ? Quelles sont les attentes des correcteurs pour chaque spécialité ? Comment se préparer efficacement ? Quels sont les enjeux derrière ces épreuves de spécialité ? Quelles stratégies adopter ? Découvrez les conseils concrets de nos professeurs.
1 – Comment réussir les épreuves de spécialité scientifiques du bac 2024 ?
Ainsi, préparer ses épreuves de spécialité n’est pas une mince affaire. Chaque matière a ses exigences. Quelles en sont les attentes ? Les chapitres incontournables, les fondamentaux à connaître, les réflexes à avoir le jour J ?
Katarzyna Cieslar, professeur de Physique-Chimie chez Averroès e-learning vous donne ses conseils.
L’épreuve de spécialité Physique-Chimie
Quatre thèmes au programme au bac 2024 ont été retenus pour la spécialité Physique-Chimie : “Constitution et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Attention cependant à ne pas faire l’impasse sur les autres chapitres : il n’est pas rare que le jour de l’épreuve, un seul exercice mobilise 3 chapitres de cours !
Selon Katarzyna Cieslar, 4 points sont attendus de la part du candidat le jour du bac :
- connaître et employer à bon escient le vocabulaire spécifique à chaque notion ;
- apporter une réponse rigoureuse et complète : supposition, argumentation, explication et justifications des calculs ;
- être capable de proposer des hypothèses même si elles ne figurent pas dans l’énoncé ;
- savoir identifier les différentes notions à mobiliser.
Ainsi, les élèves perdent facilement des points sur de petits détails qui, additionnés, finissent par coûter cher.
Ex : Les élèves oublient de convertir les unités, de répondre à la deuxième partie d’une question “calculer la concentration puis en déduire…” ou encore de schématiser au brouillon pour visualiser l’expérimentation.
L’épreuve de spécialité Mathématiques
“Influencé par le stress que représente cette épreuve, l’élève va trop vite”, c’est ce qu’affirme Sylvain, professeur de mathématiques chez Averroès e-learning. Pour lui, la mauvaise lecture du sujet peut entraîner des points en moins pour le candidat.
Il est donc impératif que l’élève ne perde pas sa concentration et qu’il soit capable de faire une connexion logique entre les énoncés. Il devra également montrer aux correcteurs qu’il sait raisonner de manière abstraite, faire des calculs mathématiques et les justifier.
“S’exercer, c’est le meilleur moyen de cibler ses difficultés.”
Sylvain Hubert, professeur de mathématiques
2 – Comment réussir les épreuves de spécialité SES et Humanités du bac 2024 ?
L’épreuve de spécialité SES
“J’ai l’habitude de dire à mes élèves que la réponse qu’il rédige ne pourrait pas avoir été écrite par un élève ne suivant pas la spé SES.”
Caroline Minialai, professeur de SES
En effet, dans une copie, les correcteurs attendent des connaissances précises et techniques. L’élève doit donc pouvoir expliquer jusqu’au bout un mécanisme socio-économique, mobiliser un vocabulaire spécifique à la discipline et utiliser de manière pertinente les documents proposés.
Cette année, il y a que 12 chapitres au programme de la spécialité SES, et impossible de faire d’impasse ! Ceci étant dit, certaines notions de 1re reprises en terminale doivent aussi être maîtrisées. Voici les notions incontournables à connaître le jour J :
Trop souvent, les élèves ont tendance, face à leur copie, à se jeter sur les documents proposés sans prendre le temps d’analyser le sujet. Résultat : des productions moyennes, voire médiocres qui ne prennent pas véritablement la mesure du sujet et qui se contentent trop souvent de recopier les documents.
L’épreuve de spécialité Humanités (Littérature et Philosophie)
Pendant cette épreuve, le candidat devra jongler entre deux disciplines : la philosophie et la littérature. Les deux matières sont équitablement réparties sur deux questions, l’une d’interprétation, l’autre de réflexion. Les attentes pour cette épreuve sont donc doubles.
Pour Albain Duthoit, directeur pédagogique et professeur de philosophie, l’élève doit être capable d’avoir une lecture fine d’un texte, une bonne culture générale, du vocabulaire et bien évidemment, connaître les thèmes du cycle terminal.
“Il faut insister sur la méthode, savoir dégager l’intelligence du texte : quels sont les sous-entendus ? Quelle est la profondeur du texte ? En quoi est-ce polémique ? Contestable ?”
Pour ce qui est de la partie littéraire, Kevin Ehanno, professeur de lettres, insiste sur l’exigence de la discipline. Les élèves doivent montrer leur maturité en proposant une réflexion personnelle, mesurée, réfléchie et précise.
“Les élèves doivent être précis dans leur argumentation et connaître le programme.”
Retrouvez ici les attentes concernant les autres spécialités du bac 2024 (arts, NSI, SVT, SI,…).
3 – Comment réussir les épreuves de spécialité du bac 2024 avec Averroès e-learning ?
Averroès e-learning s’engage depuis 20 ans à accompagner les élèves dans leur préparation aux épreuves de spécialité.
Sur un rythme de 18h, à raison de 3h par jour, les stages de révision permettent de revoir l’ensemble du programme et s’entraîner sur des sujets d’examen.
Envie d’en savoir plus, contactez-nous pour un entretien pédagogique sans engagement. Découvrez nos stages de préparation.