Baccalauréat Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Un nouveau souffle pour la littérature contemporaine au bac de français4 min read

2 juin 2023 3 min read

Auteur

Un nouveau souffle pour la littérature contemporaine au bac de français4 min read

Reading Time: 3 minutes

À regarder les sujets récents du bac de français et les oeuvres de poésie choisies pour la rentrée 2023, il ne fait aucun doute que la littérature contemporaine a le vent en poupe. Et c’est tant mieux ! Cela est le signe que la littérature est une matière bien vivante!

Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres

1 – La littérature contemporaine au bac de français : De Georges Pérec à Pierre Michon

Pérec et Michon figurent parmi les deux auteurs contemporains dont les textes ont été proposés récemment aux épreuves du baccalauréat de français :

Il faut constater une présence accrue des textes littéraires récents dans l’épreuve de commentaire. Le plus souvent, ils désarçonnent les élèves car ce sont des noms d’auteurs qu’ils ne connaissent pas et des œuvres qu’ils n’ont jamais lues. Mais cela ne doit en rien être un obstacle à la réussite de l’épreuve d’un commentaire composé. Ce qui compte, c’est le texte et rien que le texte. L’enjeu de l’épreuve consiste à montrer quel est le message du texte et quels outils l’auteur a utilisé pour transmettre ce message. Le fond, la forme, c’est l’essentiel du commentaire !

On aura tout intérêt pendant l’année à travailler la littérature du XXe siècle, du surréalisme, en passant par l’Absurde et le Nouveau Roman. Ces mouvements ont renouvelé l’approche du genre romanesque et les avoir étudiés, c’est se doter de précieuses clés de lecture. Car un texte saurait difficilement s’expliquer en dehors de son contexte.

Pensez toujours à lire attentivement le paratexte. En effet, le titre de l’œuvre, la date, les notions qui vous sont précisées autour d’un texte ne sont jamais gratuites. Elles sont des aides utiles qui doivent guider votre analyse !

2 – La littérature contemporaine au bac de français : Les facettes de la poésie contemporaine

 Même constat pour la poésie, les textes contemporains y occupent une bonne place. Parmi les auteurs les plus récemment tombés, Léopold Sedar Senghor ou encore Julien Gracq :

  • En 2021, les élèves des lycées français de la zone Asie ont commenté un poème de Léopold Sedar Senghor
  • Alors que ceux des lycées français d’Europe et d’Afrique ont travaillé sur un texte de Julien Gracq

Ces textes appartiennent soit à la poésie en vers libres soit au poème en prose. Ces formes ont leurs propres outils qu’il convient de maîtriser pour pouvoir aborder sereinement le commentaire. Les facettes les plus étudiées de la poésie restent souvent la poésie lyrique ou encore la forme fixe du sonnet. S’il convient de les connaître, il ne faudrait pas limiter la poésie à ces deux formes.

Il apparaît donc comme nécessaire de se préparer en amont aux particularités de toutes les formes poétiques. Si les notions de signifié, de signifiant ou encore de paronomase ne vous disent rien, il faudra les travailler pour progresser en commentaire.

 3 – Et mes repères d’histoire littéraire alors ?!

 Souvent, les élèves rapportent qu’un texte récent les trouble. En effet, vous avez l’impression que tous vos repères littéraires tombent à l’eau. Pas de panique ! La littérature ne s’est pas figée entre le XVIe et le XIXe siècle, et heureusement!

Les textes qui vous sont proposés sont d’un niveau attendu en classe de 1ère. Si vous maîtrisez bien votre géographie littéraire, si vous avez suffisamment travaillé les outils d’analyse, aucun texte ne vous résistera le jour de l’épreuve. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de travailler régulièrement en amont et de s’entraîner à analyser une grande variété de textes. À vous, tout au long de l’année, d’aiguiser votre œil expert, et peut-être même y prendre du plaisir!

littérature contemporaine bac de français
Préparer le bac de français

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter